S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Automobile : les chaînes ont recommencé à tourner

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 18:49 (2009)    Sujet du message: Automobile : les chaînes ont recommencé à tourner Répondre en citant
La production du secteur a progressé de près de 6 % au deuxième trimestre, indique l'Insee. La politique des constructeurs français de fabrication dans les pays à bas coûts reste pénalisante.
Pour les usines automobiles françaises, le creux du creux est passé. C'est ce que montrent bien les chiffres de l'Insee publiés hier. L'an dernier, les constructeurs comme Renault, PSA et Toyota, mais aussi tous leurs sous-traitants, ont réduit la production à partir du printemps pour faire face au début de ralentissement conjoncturel. Puis, quand la crise a vraiment éclaté, ils ont donné un très violent coup de frein : la production des usines implantées dans l'Hexagone a plongé de 27 % au dernier trimestre 2008 par rapport à celle du trimestre précédent et de 10 % encore durant les trois premiers mois de 2009.

Devant le décrochage soudain du marché automobile européen (- 26 % en novembre 2008) et la menace d'une récession prolongée, les constructeurs voulaient éviter à tout prix de fabriquer des voitures qui leur resteraient sur les bras. Leur but était au contraire de réduire au plus vite les stocks.

Aujourd'hui, ce mouvement semble à peu près achevé. D'un côté, les stocks ont été abaissés. De l'autre, le marché automobile s'est stabilisé. Grâce aux primes à la casse et autres mesures de soutien public prises dans de nombreux pays, en particulier en France, les ventes de voitures en Europe ont cessé de baisser en juin. En cumul depuis le début de l'année, elles restent néanmoins inférieures de 11 % à celles de la même période de l'année dernière.

L'effet des délocalisations
Résultat : les chaînes ont recommencé à tourner. Doucement. En France, la hausse de la production n'est que de 6 % au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent. Car, en plus de la crise, les usines tricolores sont pénalisées par la politique des constructeurs, qui fabriquent une part de plus en plus importante de leurs voitures à l'étranger, en particulier dans des pays à bas coûts. Renault a ainsi misé largement sur la Slovénie, la Turquie et la Roumanie, tout en incitant les équipementiers à faire de même.

C'est ce double effet qui se lit dans les derniers chiffres de PSA et Renault : au premier semestre, ils ont assemblé au total 20 % de voitures de moins qu'un an auparavant. Mais ils ont réduit la voilure beaucoup plus fortement en France (- 36 %) que dans leurs usines situées ailleurs (- 10 %).

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Sam 15 Aoû - 18:49 (2009)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 18:49 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sam 15 Aoû - 18:49 (2009)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Internationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield