S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
quatar rachète 10 % du capital de porsche

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 18:41 (2009)    Sujet du message: quatar rachète 10 % du capital de porsche Répondre en citant
Porsche : le Qatar fait officiellement son entrée


L'émirat va racheter 10% des actions ordinaires détenues par les actionnaires familiaux du constructeur allemand de voitures de sport et reprendre la majorité des options qu'il possède dans le groupe Volkswagen. Au final, la part du Qatar dans le groupe fusionné devrait approcher les 20%.
Porsche Panamera - DRFin juillet, l'allemand Porsche avait fait savoir qu'il était en "négociations avancées" pour céder les options sur actions Volkswagen. L'opération a désormais été conclue et ratifiée par le conseil de surveillance.

L'émirat du Qatar va racheter 10% des actions ordinaires détenues dans Porsche par les actionnaires familiaux (ce qui correspond à 5% du total du capital) et reprendre la majorité des options que possède le constructeur de voitures de sport dans le groupe Volkswagen, selon un communiqué de Porsche.

Ce rachat des options va dégager des liquidités d'un milliard d'euros ; l'émirat s'est par ailleurs engagé à apporter jusqu'à 265 millions d'euros sous forme de crédit. Mais aucune information n'a filtré sur le prix payé pour le rachat des titres des actionnaires familiaux.

Le Qatar sera cependant en droit de revenir sur ces promesses si la fusion entre Porsche et Volkswagen venait à échouer.

L'émirat est un acteur-clé dans le rachat prévu de Porsche par Volkswagen, qui a été officialisé jeudi soir. Il doit à terme devenir le troisième actionnaire du nouvel ensemble automobile, derrière les familles héritières du magnat de l'automobile Ferdinand Porsche, et l'Etat de Basse-Saxe.

Volkswagen avait indiqué un peu plus tôt vendredi qu'au final la part du Qatar dans le groupe fusionné devrait approcher les 20%.

L'action Volkswagen dégringole
Vendredi après midi, l'action de Volkswagen perdait près d'un cinquième de sa valeur à la Bourse de Francfort après l'annonce officielle, la veille, du rachat de son compatriote Porsche, qui va le forcer à augmenter son capital. L'action dégringolait de 19,31% à 182,35 euros, après être descendu jusqu'à 165 euros.

Le groupe a indiqué qu'il allait procéder à une augmentation de 4 milliards d'euros pour financer sa prise de contrôle de Porsche, dont il prendra dans un premier temps 42%. La fusion doit être bouclée courant 2011.

Les deux constructeurs ont officialisé dans la nuit de jeudi à vendredi leur accord, qui signe la capitulation du constructeur de voitures de sport. Porsche espérait au départ avaler Volkswagen, mais il va finalement connaître le sort inverse.

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Sam 15 Aoû - 18:41 (2009)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 18:41 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sam 15 Aoû - 18:41 (2009)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Internationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield