S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
violences pré-électorales en Afghanistan inquiètent l'Onu

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 10:17 (2009)    Sujet du message: violences pré-électorales en Afghanistan inquiètent l'Onu Répondre en citant
KABOUL (Reuters) - Le regain de violences de ces dernières semaines en Afghanistan perturbe la préparation des élections du 20 août et risque de dissuader nombre de citoyens afghans d'aller voter, préviennent les Nations unies dans un rapport.

"L'insécurité représente une menace sur la capacité d'un nombre important d'Afghans à pouvoir exercer leur droit de vote", déclare l'Onu dans un rapport rendu public dimanche, à moins de deux semaines des élections présidentielle et provinciales.

"Il n'est pas surprenant que la peur et l'intimidation voilée ou manifeste qui caractérise l'insurrection créent une réticence à faire campagne ou à aller voter", ajoute le rapport.

Les taliban, qui ont multiplié les attentats ces dernières semaines, ont appelé la population à boycotter le scrutin dont ils ont promis de perturber l'organisation.

De sources diplomatiques, on s'inquiète d'une possible flambée de violence le jour du scrutin, de menaces qui risquent de faire baisser fortement le taux de participation ou d'allégations de fraude à grande échelle qui nuiraient à la légitimité des résultats et aggraveraient l'instabilité dans le pays.

CANDIDATES ET ÉLECTRICES PARTICULIÈREMENT MENACÉES :

Des responsables américains ont déclaré dimanche que le scrutin se déroulerait comme prévu et que les électeurs pourraient se rendre aux urnes en sécurité.

"Le peuple afghan est prêt et il attend. Notre but est (...) qu'il ait l'occasion de choisir librement et dans la sécurité son prochain dirigeant", a déclaré la représentante permanente de Washington à l'Onu, Susan Rice, à la chaîne de télévision CNN.

Les violences ont atteint ces derniers mois leur pire niveau dans le pays depuis le renversement des taliban en 2001.

Dans les régions les plus troublées, l'Onu constate que les rassemblements politiques sont moins fréquentés par les électeurs que dans le passé par peur des attentats.

Dans certaines provinces, comme celle de Ghazni dans le Sud, les candidats ont renoncé à faire campagne, ou alors simplement par voie d'affichage.

Le rapport fait état de neuf personnes tuées dans des attaques directement liées à l'organisation des élections - dont quatre employés de l'équipe de campagne du président afghan Hamid Karzaï - et de nombreuses tentatives d'assassinats.

L'Onu précise que les insurgés ont diffusé des menaces à la radio dans deux provinces et distribué des tracts menaçants dans deux autres.

Le rapport souligne les risques particuliers auxquels font face les femmes - électrices et candidates -, les taliban étant fermement opposés à tout rôle de la gent féminine en politique.

Les femmes ne représentent que 10% des candidats aux postes de conseillers provinciaux. Certaines ont déjà reçu des menaces de mort et la maison de l'une d'elles a été incendiée, précise l'Onu.

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Lun 10 Aoû - 10:17 (2009)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 10:17 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Lun 10 Aoû - 10:17 (2009)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Internationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield