S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 

ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
[color=#ff0000]L'état de santé de Felipe Massa[/color]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Divers » Les Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 09:02 (2009)    Sujet du message: [color=#ff0000]L'état de santé de Felipe Massa[/color] Répondre en citant
L'état de santé de Felipe Massa, victime d'un grave accident de F1 samedi en Hongrie, s'améliore

27.07.2009
L'état de santé de Felipe Massa, victime d'un grave accident samedi, s'améliore. Un porte-parole du ministère hongrois de la Défense a déclaré que le pilote avait passé une nuit calme et que les résultats du scanner passé ces dernières heures étaient "rassurants". Victime d'une fracture du crâne, le Brésilien, opéré samedi, "se réveille de plus en plus souvent et est capable de communiquer activement,ce qui signifie qu'il réagit quand on lui parle". En outre, "Massa bouge ses mains et ses jambes, ce qui semble indiquer qu'il ne souffre pas de graves séquelles cérébrales. Les médecins restent prudents".

Lun 27 Juil - 09:02 (2009)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 09:02 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Lun 27 Juil - 09:02 (2009)
Auteur Message
tursonov

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 11:11 (2009)    Sujet du message: état de santé de felipe massa Répondre en citant
Grand Prix de Hongrie

Felipe Massa frôle la mort

Le pilote brésilien a été percuté à la tête par un ressort de suspension à près de 250 km/h. Si son état reste grave, ses jours ne sont pas en danger.

Un véritable drame, comparable à celui d’Ayrton Senna en 1994 ou du jeune Henry Surtees tué six jours plus tôt à Brands Hatch après avoir été heurté en plein casque par une roue éprise de liberté, a été évité de justesse, samedi lors des qualifications du GP de Hongrie. A la fin de la deuxième partie des essais, Felipe Massa a été frappé en plein casque par un ressort de suspension en acier de 800 grammes perdu par la Brawn de Rubens Barrichello.

Sonné par l’impact dans la partie gauche de son casque, à environ 250 km/h en pleine ligne droite, le Brésilien a perdu le contrôle de sa Ferrari et tiré tout droit dans les pneus sans avoir la force de tourner son volant, juste de freiner. Un second choc heureusement moins violent que le premier.

Pendant quelques minutes, le monde entier a retenu son souffle et craint pour les jours du vice-champion du monde. Reprenant vite conscience, Felipe, souffrant d’une fracture du crâne, d’une commotion cérébrale, des coupures au front et d’un gros hématome à l’œil gauche, a été héliporté vers l’hôpital militaire AEK de Budapest, où il a subi avec succès une opération avant d’être plongé dans un coma artificiel pour encore au moins 48 h.

"Il est dans un état très grave, mais ses jours ne sont pas en danger", a indiqué à l’AFP Andrea Nagy, un porte-parole de l’hôpital "Son état est stable. Il est maintenu sous sédatifs aux soins intensifs. Les scanners ne révèlent aucune lésion neurologique."

On peut donc écrire qu’il s’en sort bien. Merci à la robustesse des casques actuels. Voici quinze ans, lors de son crash fatal, Ayrton Senna avait vu sa visière transpercée par un bras de suspension.

Reste maintenant à connaître la durée de la convalescence d’un infortuné pilote au chevet duquel sont arrivés ses parents et sa fiancée Rafaela, enceinte de 5 mois. On peut sérieusement douter de sa présence dans quatre semaines à Valence, où Ferrari pourrait décider de faire rouler son réserviste espagnol Marc Gene, l’avancée du transfert de Fernando Alonso déjà évoquée par certains étant contractuellement impossible. Et le retour rêvé du quarantenaire "Schumi" fort improbable.

Mar 28 Juil - 11:11 (2009)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
tursonov

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 08:27 (2009)    Sujet du message: [color=#ff0000]L'état de santé de Felipe Massa[/color] Répondre en citant
F1: Felipe Massa est rentré au Brésil et va subir des examens

SAO PAULO (Reuters) - Quelques heures après avoir quitté l'hôpital militaire de Budapest, Felipe Massa est rentré lundi au Brésil, neuf jours après son terrible accident, et a dit espérer faire un retour progressif en Formule 1.

Le Brésilien de 28 ans s'est rendu directement de l'aéroport international de Sao Paulo, où il a atterri à bord d'un avion privé, vers un des meilleurs hôpitaux de la ville.

Entré en marchant à l'hôpital, il devrait y subir mardi de nouveaux examens. Les médecins s'attendent à ce qu'il récupère totalement après son accident.

Le pilote Ferrari, qui a passé plusieurs jours dans un coma artificiel après une opération pour un traumatisme crânien, est apparu avec l'oeil gauche tuméfié mais légèrement ouvert et une cicatrice à la tempe gauche lorsqu'il a quitté Budapest.

Il avait violemment heurté de face un mur de pneumatiques à pleine vitesse lors des essais du Grand Prix de Hongrie de Formule un.

"Je me sens beaucoup mieux maintenant et je veux récupérer le plus vite possible pour reprendre place au volant d'une Ferrari", dit Felipe Massa sur le site de l'écurie italienne (www.ferrari.com).

Le Brésilien explique ne pas se souvenir de l'accident du 25 juillet, où il a reçu en pleine tête un ressort tombé de la monoplace de son compatriote Rubens Barrichello, qui court sur une Brawn GP.

"C'est un sentiment étrange. Je sais exactement ce qui s'est passé, qu'un ressort s'est détaché de la voiture de Rubens et a heurté mon casque, mais je ne me rappelle de rien quant à ce qui est arrivé.

"Ils m'ont dit que j'avais perdu conscience au moment de l'impact et j'étais parti dans les barrières, puis je me suis réveillé à l'hôpital deux jours après. Je ne me souviens de rien et c'est pourquoi les médecins ont dû me l'expliquer.

"La dernière chose que je me rappelle est que j'étais derrière lui (Barrichello) à la fin de mon tour le plus rapide en Q2 et après, c'est le blanc."

Aucune date n'a été fixée le retour du pilote brésilien en F1. L'Allemand Michael Schumacher, septuple champion du monde, assurera l'intérim.

Felipe Massa s'est déclaré confiant quant au fait que son ancien coéquipier ferait du bon travail.

"Il sait comment gagner, il sait comment piloter et il est fort", a dit le Brésilien. "C'était le meilleur choix, d'autant qu'en dehors de la voiture, c'est une personne fantastique."

Mar 4 Aoû - 08:27 (2009)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:25 (2016)    Sujet du message: [color=#ff0000]L'état de santé de Felipe Massa[/color]
Aujourd’hui à 17:25 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Les Sujets libres

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation