S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 

ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
ETATS UNIS

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
said.A

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 13:34 (2009)    Sujet du message: ETATS UNIS Répondre en citant
Barack Obama invite les Afro-Américains à privilégier l'éducation:
Devant l'association nationale pour l'avancement des gens de couleur (NAACP), à New York, le premier président noir des États-Unis a lancé un appel à privilégier l'éducation. Il a rendu hommage aux pionniers de la lutte pour les droits civiques, mais il a aussi demandé aux minorités, et en particulier aux Noirs, de prendre en main leur propre destin « Je veux qu'ils aient envie de devenir scientifiques ou ingénieurs, médecins ou enseignants, pas seulement basketteurs ou rappeurs », a t-il déclaré. Pour lui, il faut donc stimuler l'ambition des enfants. Un message lancé en pleine crise économique. Et si la période la plus difficile est désormais passée, l'heure n'est pas encore à l'optimisme.

Seul un président Noir pouvait, sans doute, parler de cette manière. Barack Obama qui rend hommage, bien sûr, à la lutte contre la ségrégation, mais Barack Obama qui s’adresse ensuite directement aux parents, et à la jeune génération. « Oui, si vous êtes Noir, vous risquez plus que les autres d’être confrontés à la drogue et à la criminalité. Mais ce n’est pas une raison pour avoir de mauvaises notes, ce n’est pas une raison pour sécher l’école. Personne n’a écrit votre destin à votre place, votre destin est entre vos mains, ne l’oubliez pas, c’est ça qu’on doit dire à nos enfants, nous n’avons pas d’excuses », a martelé le président américain.
Et Barak Obama de revenir sur son destin de petit garçon, élevé par une mère seule mais qui lui faisait réviser ses leçons tous les matins. Sur l’histoire de Michelle, sa femme, dont les parents se  sont saignés pour qu’elle et son frère fréquentent les meilleures universités. « Et moi, dit-t-il, je veux que tous les Barack Obama et que toutes les Michelle Obama de ce pays aient les mêmes possibilités, celles que ma mère m’a donné, celle que mon éducation m’a donné, celle que les États-Unis m’ont donné. C’est de cette façon que notre pays progressera dans les 100 prochaines années. »

Article publié le 17/07/2009 Dernière mise à jour le 17/07/2009 à 08:59
"reporters sans frontières"

Ven 17 Juil - 13:34 (2009)
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 13:34 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ven 17 Juil - 13:34 (2009)
Auteur Message
tursonov

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 14:16 (2009)    Sujet du message: ETATS UNIS Répondre en citant
je crois qu'il vaudrait mieux bannir l'expression "président noir", car je la trouve péjorative et faisant allusion à la race.les hommes doivent être traités à l'égal independemment de leur couleur ou de leur race.

Ven 17 Juil - 14:16 (2009)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
said.A

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 14:29 (2009)    Sujet du message: ETATS UNIS Répondre en citant
je suis d'accord avec toi mon frère,il faut combattre toutes les sortes de discrimination(race,couleur confession... ).je porte à votre connaissance que c'est pas mon point de vu, moi j'ai tout simplement copier/coller l'article.En tout cas merci pour ton intervention elle était intéressante.

Ven 17 Juil - 14:29 (2009)
Auteur Message
tursonov

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 14:37 (2009)    Sujet du message: ETATS UNIS Répondre en citant
Okay

Ven 17 Juil - 14:37 (2009)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:51 (2016)    Sujet du message: ETATS UNIS
Aujourd’hui à 11:51 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Internationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation