S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 

ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
le dernier pas vers l'ena

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Futurs enarques » Préparation au concours d'entrée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
channaoui

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 19:39 (2009)    Sujet du message: le dernier pas vers l'ena Répondre en citant
Chers future énarques vous avez fait la grande partie du travail .il ne vous reste que de faire ça :

Réveils toi bien tôt (suffisamment) prends ton petit-déjeuner. et n’hésite pas même de prendre la réserve avec toi(du chocolat c’est mieux).car parfois le jury s’est tardes ou ça prends des heures avant que ton rôle arrive.
N’oublie pas de prendre ta carte d’identité et ta convocation (si tu l’as)
Ne te stresse pas .évite les révisions des derniers moments !!!
Après avoir choisis l’enveloppe ou il y’a le thème que tu va traiter .tu auras une1 /2heure pour le préparer .prends tes notes et fait un plan pour ta présentation.
Alors: tu arrives (bien habillé bien sur : cravate obligatoire pour les gars) et tu te présente en regardant ton interlocuteur DANS LES YEUX, et en lui faisant un beau sourire!!!
la communication non verbal fait passer 80% d'un message.
pas de mains ou pieds croisés!! C’est une erreur à ne pas commettre car cela montre que tu n'es pas ouvert,...Donc tes bras tu les met sur le bureau, évitez de faire n'importe quoi avec tes minimes (du genre, je me gratte, je passe les mains dans mes cheveux....et je montre que je ne suis pas à l'aise...!)
Sois confiant d'abord, et parle calmement.
Pendant ta présentation, ne fuit pas le regard, montre toi toujours souriant (pas avec un air bête) c'est essentiel! Travailles ta voix de façon à ce qu'elle soit agréable (pas monotone, bonne articulation, ponctuée) cela reflétera ton dynamisme et une personne qui parle sur le même ton...ça endort!il faut démontrer ta vivacité.
dis leur que tu as raison, ou sinon fais tout pour qu'ils le croient .mais il ne faut pas la faire quand tu connais bien que tu as tords(attention !!!

A la fin, tu remercie, tu souris (néglige pas le sourire) et tu t'en vas! En leur souhaitant une bonne journée et essaye de prendre la porte derrière toi calmement. J’espère t'avoir bien renseigné!
Bonne chance

Jeu 16 Juil - 19:39 (2009)
Visiter le site web du posteur MSN
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 19:39 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeu 16 Juil - 19:39 (2009)
Auteur Message
said.A

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 19:57 (2009)    Sujet du message: le dernier pas vers l'ena Répondre en citant
salut les futures énarques,
merci mon frère channaoui pour ces conseils précieux,je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu viens
de dire,sauf en ce qui concerne la cravate,elle n'est pas obligatoire et la preuve c'est que je suis maintenant étudiant à l'ena alors que l'année dernière je me suis présenter à l'oral sans cravate et d'ailleurs j'étais pas le seul.

Jeu 16 Juil - 19:57 (2009)
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 20:57 (2009)    Sujet du message: le dernier pas vers l'ena Répondre en citant
oui ,mr said a raison, mais je vs dis une chose; ça depend du jury

Jeu 16 Juil - 20:57 (2009)
Auteur Message
hichobi

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 01:17 (2009)    Sujet du message: le dernier pas vers l'ena Répondre en citant
courage les futurs enarques suivez les conseils de mr marbouh      lla ywaffa9

Ven 17 Juil - 01:17 (2009)
Auteur Message
channaoui

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 10:36 (2009)    Sujet du message: le dernier pas vers l'ena Répondre en citant
désolé de vous dire les gars que la cravate est obligatoire .j'ai exagéré un peu .c'est plutôt préférable.et vers la fin ça coute que 40dh .walakoum wassi3ou nnadar Very Happy

Ven 17 Juil - 10:36 (2009)
Visiter le site web du posteur MSN
Auteur Message
MOSTAFIDA

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 11:05 (2009)    Sujet du message: le dernier pas vers l'ena Répondre en citant
ellah yehdikom chhal men wahed bra ykoun feblastkom o makanch endo elhad daba le problème 3endkom rir f la cravate? je suis tout à fait d'accord avec Mr channaoui. bon chance et d3iw m3ana l'année prochaine inchaaellah.

Ven 17 Juil - 11:05 (2009)
MSN
Auteur Message
said.A

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 14:12 (2009)    Sujet du message: le dernier pas vers l'ena Répondre en citant
R.MARBOUH a écrit:

oui ,mr said a raison, mais je vs dis une chose; ça depend du jury
je suis tout à fait d'accord avec toi Mr.Marbouh, mais moi j'ai fait mon intervention  tout simplement  pour corriger l'information postée par notre frère channaoui,car aucun texte à ma connaissance ne dit que la cravate est obligatoire.Cependant,le dernier choix appartient aux candidats.
Et comme à dit Barack Obama"votre propre destin et entre vos mains".

Ven 17 Juil - 14:12 (2009)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:20 (2016)    Sujet du message: le dernier pas vers l'ena
Aujourd’hui à 00:20 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Préparation au concours d'entrée

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation