S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
enjeux de l'intelligence economique

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Coopération internationale » Message pour le groupe coopération
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azizou


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 78
Localisation: rabat

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 21:23 (2009)    Sujet du message: enjeux de l'intelligence economique Répondre en citant
Il appartient désormais à tout acteur économique de comprendre et d’anticiper les mutations qui affectent un marché mondial animé par une concurrence exacerbée.

De plus, ce marché est caractérisé par l’omniprésence de l’information, constituant une matière première stratégique à tous les niveaux. Le défi à relever est, d’une part, d’obtenir l’information grâce à des outils dédiés, afin de la corréler à d’autres et de l’exploiter en temps opportun et, d’autre part, de protéger les données stratégiques détenues par toute organisation.
L’intelligence économique (IE), définie comme "la maîtrise et la protection de l’information stratégique pertinente pour tout acteur économique", est avant tout une grille d’analyse indispensable à la lecture de ces enjeux. Elle a pour finalité la compétitivité de l’économie et la sécurité de l’État et des entreprises.
Elle représente une démarche pluridisciplinaire : analyser les informations suppose de combiner des compétences techniques, économiques, commerciales, financières. La protection de données ou de sites sensibles fait appel à des spécialités multiples. C’est pourquoi la mise en place d’une organisation particulière, notamment au sein de l’entreprise, est nécessaire, de même que le recours à toutes les ressources utiles, en particulier celles que l’administration met à disposition de tous.
Le marché ne connaît pas de frontières. De même, l’intelligence économique exige une grande ouverture d’esprit. Connaître ce qui se fait à l’étranger permet d’éviter des erreurs. Coopérer avec des partenaires européens est aussi une attitude naturelle pour une entreprise française.
L’information utile est essentiellement "ouverte" : 90% des données stratégiques sont accessibles sur Internet, dans la presse ou les publications spécialisées, et peuvent également être recueillies dans un cadre légal, éthique et déontologique (colloques, salons, manifestations...).
L’IE est une politique publique voulue par l’État, qui est décidé à mettre ses moyens au service de l’économie tout entière et à prendre les mesures nécessaires à la préservation des intérêts à long terme de la Nation, particulièrement dans les domaines de la défense et de la sécurité.
Toutefois le succès d’une démarche d’intelligence économique passe nécessairement par l’adhésion de tous les acteurs économiques. C’est une attitude de coopération et d’échange entre public et privé et un engagement de chacun.
_________________
bsr t l monde


Mer 15 Juil - 21:23 (2009)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mer 15 Juil - 21:23 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mer 15 Juil - 21:23 (2009)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Message pour le groupe coopération

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield