S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
[color=#ff0000]Régionalisation : Le Maroc veut créer son pro

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Audit et contrôle de gestion » audit et contrôle de gestion » droit public économique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 19:06 (2009)    Sujet du message: [color=#ff0000]Régionalisation : Le Maroc veut créer son pro Répondre en citant
Régionalisation : Le Maroc veut créer son propre modèle

La régionalisation est appliquée sous différentes formes à travers le monde. Mais le Maroc ne veut pas de régionalisation d’«importation».

Le souci d’instituer la régionalisation au Maroc ne date pas d’aujourd’hui. Les spécialistes s’accordent à préciser que le processus de régionalisation dans le royaume a pris sa première forme en 1971 avec la création de sept régions. Lié à la décentralisation administrative, ce processus a été renforcé en 1984, puis surtout en 1992. C’est alors que la région a été érigée au rang de collectivités locales. Lesquelles ont été considérées comme ayant une personnalité juridique propre et renforcées par des délégations décentralisées. Dans ce sens, le 19 novembre 1993, dans une lettre adressée à son ministre de l’intérieur de l’époque, Feu SM Hassan II avait affirmé que le système de la décentralisation « serait resté incomplet si parallèlement nous maintenions notre capitale comme seul centre des décisions administratives. Ce paradoxe qui aurait vidé de tout contenu réel notre politique de décentralisation ne nous a guère échappé. Ainsi avons-nous constamment invité nos ministres au niveau central d’abord à avoir des délégations régionales aussi étoffées que possible puis à élargir au maximum sans nuire au bon fonctionnement de l’administration les compétences de ces dernières».

Cependant, il a fallu attendre 2002 pour que la région soit considérée comme la base du développement économique. C’est dans cet esprit qu’ont été créées 16 régions. Mais ce n’est que quatre années plus tard, que la Loi de Finances a comporté, pour la première fois, une ligne budgétaire spécifiquement réservée aux régions.

Par ailleurs, la nouvelle charte communale de 2002 a élargi les attributions des conseils communaux. Elle a aussi établi un statut des élus et institué un statut spécial pour les grandes agglomérations urbaines dans l’esprit de «l’unité de la ville».

Fort de ce cumul de réformes graduelles, SM Mohammed VI veut aller encore plus loin, en accordant à la région de plus grandes prérogatives locales. Certains analystes, comme Rachid Benmokhtar, président de l'université Al Akhawayn et coordinateur du rapport sur le «Cinquantenaire de l'indépendance», avait affirmé que le modèle des autonomies espagnoles constitue un «bon exemple» dont le Maroc pourrait s'inspirer pour développer son système de régionalisation. D’autres pensent au système des Landers allemands. D’ailleurs, pour qu’ils puissent découvrir ce modèle, Feu SM Hassan II avait envoyé en mission d’étude notamment les leaders syndicaux d’alors qu’étaient Noubir Amaoui et Abderrazzak Afilal. D’autres analystes voient en le modèle des régions françaises un bon exemple à imiter, d’autres encore penchent vers l’exemple portugais. Seulement, le discours royal du 6 novembre dernier qui a lancé ce nouveau chantier d’une régionalisation encore plus poussée au Maroc, a été on ne peut plus clair. Il s’agira d’un modèle de régionalisation propre au Maroc à l’élaboration duquel tous les Marocains ont été invités à participer.


--------------------------------------------------------------------------------

Les 16 régions actuelles du Royaume

Les 16 régions et leurs différentes provinces ou préfectures actuelles du Maroc sont les suivantes :

. La région d’Oued Eddahab-Lagouira : 1 province (Oued Eddahab)
. La région deLaâyoune-Boujdour : 1 préfecture (Laâyoune) et 1 province (Boujdour)
. La région de Guelmim - Es Semara : 5provinces (Assa-Zag, Es-Semara, Guelmim, Tan-Tan et Tata).
. La région de Souss-Massa-Drâa : 5 provinces (Ouarzazate, Zagora, Taroudant, Chtouka-Aït Baha et Tiznit) et 2 préfectures : Agadir-Ida Ou-tanane, Inzegane-Aït Melloul.

. La région du Gharb-Cherarda-Beni Hssen : 2 provinces (Kénitra et Sidi Kacem).
. La région de la Chaouia-Ouerdigha : 3 provinces (Ben Slimane, Khouribga et Settat).

. La région de l'Oriental : 6 provinces (Oujda-Angad, Berkane, Taourirt, Figuig, Jérada et Nador).

. La région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër : 3 préfectures (Rabat, Salé et Skhirat-Témara) et 1 province (Khémisset).

. La région de Doukkala-Abda : 2 provinces (El Jadida et Safi).
. La région de Tadla-Azilal : 2 provinces (Beni Mellal et Azilal).
. La région de Meknès-Tafilalet : 2 préfectures (Al Ismailia et Meknès-El Menzah) et 3 provinces (El Hajeb, Ifrane et Errachidia).
. La région de Fès- Boulemane : 3 préfectures (Fès El Jadid - Dar Dbibegh, Fès-Médina et Zouagha - Moulay Yacoub) et 2 provinces (Boulemane et Séfrou).
. La région de Taza-El Hoceima-Taounate : 3 provinces (Al Hoceima, Taounate et Taza).

. La région du Grand Casablanca : 8 préfectures (Casablanca-Anfa, Aïn Chock-Hay-Hassani, Aïn-Sebaâ-Hay-Mohammadi, Ben Msik-Sidi Othmane, Sidi El Barnoussi-Zenata, El Fida-Derb Soltane, Mechouar-Casablanca et Mohammedia).

. La région de Tanger-Tétouan : 3 préfectures (Fahss-Bni Makada, Tanger-Asilah et Tétouan) et 2 provinces (Chefchaouen et Larache).
. La région de Marrakech-Tensift-El Haouz : 3 préfectures (Marrakech-Médina, Marrakech-Ménara et Sidi Youssef Ben Ali) et 4 provinces (El Kelaâ Sraghna, Essaouira, Chichaoua et El Haouz).

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Mar 7 Juil - 19:06 (2009)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mar 7 Juil - 19:06 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mar 7 Juil - 19:06 (2009)
Auteur Message
amir


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 322
Localisation: votre PC

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 19:32 (2009)    Sujet du message: [color=#ff0000]Régionalisation : Le Maroc veut créer son pro Répondre en citant
Okay Okay Okay MERCI
_________________
ربنا اتنا من لدنك رحمة و هيئ لنا من امرنا رشدا


Mar 7 Juil - 19:32 (2009)
Auteur Message
Le Ministre


Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 42
Localisation: Internet

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 22:49 (2010)    Sujet du message: [color=#ff0000]Régionalisation : Le Maroc veut créer son pro Répondre en citant
quelle la source de cette contribution SVP ?


Merci encore une fois
_________________
Droit Public Marocain



Sam 30 Jan - 22:49 (2010)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19 (2016)    Sujet du message: [color=#ff0000]Régionalisation : Le Maroc veut créer son pro
Aujourd’hui à 19:19 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » droit public économique

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield