S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 

ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
plans adoptés
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Futurs enarques » Préparation au concours d'entrée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 10:20 (2009)    Sujet du message: plans adoptés Répondre en citant
t as tt à fait raison ,la gestion déléguée est une manière de gestion du service public, mais il ne faut pas oublier la concession qui  est un moyen juridique de l'administration pour déléguer des compétences à une personne privée.ms je vois qu il faut dévoiler d autres principes primordials fondateurs de l entreprise;les cinq E de l entreprise:Ethique,Ecoute,Enthousiasme,Ensemble
aussi il y a des concepts importés du privé à savoir: gouvernance et stratégie
aussi l entreprise utilise un système de contractualisation vis à vis ses emplyés ms l'Etat utilise un autre système , c'est le système de carrière

Mar 7 Juil - 10:20 (2009)
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 10:20 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mar 7 Juil - 10:20 (2009)
Auteur Message
amir

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 11:01 (2009)    Sujet du message: plans adoptés Répondre en citant
guapalola a écrit:

moi, pour l'analyse du texte ( corruption ) je l'ai developpé en arabe, puisque celui du matin j l'avais fait en Fr..
l'épreuve de l'aprémidi, j'ai analysé dans une première partie le contenu du texte, puis dans une 2è partie j'ai developpé mes connaissances personnelles en la matière. et en conclusion, j'ai cité l'Indice d Perception d Corruption ( IPC) et qu'il faut bien le prendre en considération..qu'est ce que vous en pensez chers Enarques ?
merci بالتوفيق انشاء الله

Mar 7 Juil - 11:01 (2009)
Auteur Message
guapalola

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 11:13 (2009)    Sujet du message: plans adoptés Répondre en citant
merci Mr amir, mais je suis pas sure que c la bonne méthode, surtt je crains que ça soit un " hors sujet " surtt la 2è partie..certes ce plan c ce que j'ai appri en ce qui concerne l'analyse du texte mais je sais si c une méthode universelle ou chacun analyse à sa guise Rolling Eyes

Mar 7 Juil - 11:13 (2009)
Auteur Message
aziz taha

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 11:27 (2009)    Sujet du message: plans adoptés Répondre en citant
Embarassed salu les amis
puis-je participer à ce sujet?? et avoir des évaluations pour mes réponses au concoure?

Mar 7 Juil - 11:27 (2009)
Auteur Message
amir

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 11:40 (2009)    Sujet du message: plans adoptés Répondre en citant
salam118 a écrit:

salut.je constate que vs avez oublié un point a mon avis essentiel a aborder a savoir la gestion déléguée vu que on devrait l'attacher a la stimulation de la culture d'entreprise par l'administration qui tend a offrir ses etablissements et ses services publics sous la mai des entrepreneurs pour moi j'ai traié le sujet en donnant tout d'abord une définition de la gestion délégué qui a un contrat enre l'etat et les societé chargée de diriger ses infrastructures par la suis j'ai parlé de la nécessité de stimuler la culture d'investissements ds le secteur public par consequent l'etat suivant sa voie de réforme et pour se concentrer mieux sur le volet social il contribue a une politique de délégation sous son suivi et son controle et egalement son évaluation ....qu'est-ce que vous en pensez mes amis ?merci et j'accepte à coeur ouvert vos remarques. Shocked

merci mon ami
vs avez raison d'aborder la gestion délégué en tant que moyen d'intervention du secteur privé dans la gestion de la chose publique, mais il ne faut pas ,à mon sens ,la considérer comme l'unique méthode dans ce sens, car il existe d'autre mécanismes qui permettent le recours au secteur privé dans le traitement de qlqs taches qui fait actuellement partie des missions de l'administration "la concession, l'externalisation ,sociétés mixtes,la sous traitance...."
sans oublier que la question de l'exam parlait de
la culture de l'entreprise  qui est tout à fait autre chose :"initiative privé,qualité des services, compétitivité,motivation des employé,créativité,satisfaction du client" client est roi,"gestion des crises,planification stratègique,etude de marché, faisabilité,formation continue, apprentissage à vie,utilisation des ITC,adaptabilité,rationnalisme,maximisation du profit & minimisation des pertes,amélioration du rondement ,trasparance,dynamie de groupe,laedershiping .....etc.
Donc le condidat à mon avis doit établire une comparaison,entre l'administration et l'entreprise et dégager ensuite les éléments émanants de la culture de l'entreprise applicables à l'administration publique.& les mode de gestion comme la gestion délégué et autres, pourra etre considerer comme une simple illustration de l'efficacité de cette approche."ceci est un avis modestement personnel"
BONNE CHANCE

Dernière édition par amir le Mar 7 Juil - 12:12 (2009); édité 1 fois
Mar 7 Juil - 11:40 (2009)
Auteur Message
amir

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 11:46 (2009)    Sujet du message: plans adoptés Répondre en citant
aziz taha a écrit:

Embarassed salu les amis
puis-je participer à ce sujet?? et avoir des évaluations pour mes réponses au concoure?

bien sur mon ami مرحبا بك و بالجميع Okay Okay Okay
j'attends la participation active de tous les amis sur le forum Mort de Rire
Mort de Rire Mort de Rire

Mar 7 Juil - 11:46 (2009)
Auteur Message
amir

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 11:51 (2009)    Sujet du message: plans adoptés Répondre en citant
R.MARBOUH a écrit:

t as tt à fait raison ,la gestion déléguée est une manière de gestion du service public, mais il ne faut pas oublier la concession qui  est un moyen juridique de l'administration pour déléguer des compétences à une personne privée.ms je vois qu il faut dévoiler d autres principes primordials fondateurs de l entreprise;les cinq E de l entreprise:Ethique,Ecoute,Enthousiasme,Ensemble
aussi il y a des concepts importés du privé à savoir: gouvernance et stratégie
aussi l entreprise utilise un système de contractualisation vis à vis ses emplyés ms l'Etat utilise un autre système , c'est le système de carrière

merci mon ami Okay Okay Okay
vous allez droit au but
c'est ça que j'appelle science et sagesse Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Mar 7 Juil - 11:51 (2009)
Auteur Message
guapalola

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 11:53 (2009)    Sujet du message: plans adoptés Répondre en citant
Exclamation

Mar 7 Juil - 11:53 (2009)
Auteur Message
amir

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 11:58 (2009)    Sujet du message: plans adoptés Répondre en citant
majidshadow6 a écrit:

à mon avis l'épreuve est vraiment piégée en effet il y a une grande différence entre la culture de l'entreprise qui veut dire imprégnation des valeurs des comportements.et le percept du principe de l'entreprise qui veut dire la production, le capital ..à vous de discuter

merci mon ami pr la participation Okay
si vs développiez d'avantage votre point de vue ça sera encore mieux Okay
bonne chance

Mar 7 Juil - 11:58 (2009)
Auteur Message
amir

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 12:03 (2009)    Sujet du message: plans adoptés Répondre en citant
guapalola a écrit:

merci Mr amir, mais je suis pas sure que c la bonne méthode, surtt je crains que ça soit un " hors sujet " surtt la 2è partie..certes ce plan c ce que j'ai appri en ce qui concerne l'analyse du texte mais je sais si c une méthode universelle ou chacun analyse à sa guise Rolling Eyes

moi je n'ai pas vu les documents fournis Idea Pour l'analyse du texte,je compte sur les autres amis pr faire des commentaires

Mar 7 Juil - 12:03 (2009)
Auteur Message
amir

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 12:10 (2009)    Sujet du message: plans adoptés Répondre en citant
hanan hanan a écrit:

[slt mes chers amis.
introduction

Le maroc degage ces dernieres annees dans des grands ajustements aux tous les niveaux , parmi les : la reforme administrative qui contient la modernisation de la vie public.
Cette modernisation a ete valorisee par bcq des amendements qui donnent la prioritee au utilisation et l integration des tecchnologies de l information et de communication.
Donc :-quelle est la situation de l administration avant et apres cet ajustement ?
-quels sont les roles des tecchnologies de l……..
-quels sont ses repercutions au sein de l administration et avec le citoyen ?

Developpement

1)constat :
a)la situation de l administration avant l ajustement
b)les efforts de l etat (e gouvernement+administration electroniq).
2)les roles des technologi…..et ses repercutions…
a)les roles….
b)ses repercusions
*au sein de l administration
*avec le cityen

Conclusion :
L administration fournit bcq des efforts considerables pr ameliorer et moderniser l administration.ms tjr ses efforts restent limites et inssufisance a cause de :
- l’absence d un produit locale et interne des technologies de l information et de la communication.
-l’inssufisance de la formation et la motivation des ressources humains.
-centralisation des competences et des materiels .

a cette occasion j remercie ts qui m a console et m a aide surtout mr qasimi(2eme ennee) et mr marbouh[/color]
MERCI
 Juste une petite remarque,je crois que le plan dois être déclarer dans lintro

Mar 7 Juil - 12:10 (2009)
Auteur Message
hanan hanan

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 12:21 (2009)    Sujet du message: plans adoptés Répondre en citant
mn super merci mr amir.
l3am jay inchaea lah

Mar 7 Juil - 12:21 (2009)
MSN
Auteur Message
houssam112

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 13:41 (2009)    Sujet du message: plans adoptés Répondre en citant
بالنسبة لي اخي ارتايت ان ابدا موضوعي بدراسة للحالة الراهنة للمرفق العمومي وكل ما يشوبه من نقائص حتى ابين مدى قابليته لتقبل مبادئ المقاولة ومن بين ما تطرقت له في الفقرة الاولى)
-نقص كفاءات التسيير.                                                                                                                                                      
-ضعف مردودية المرفق العمومي المغربي                                                                                                                                            
-غياب سياسة ممنهجة لاشكالية الموارد البشرية وسوء توزيعهاوضعف تحفيزها و تكوينها.                                                                                           
-تعقيد المساطر الادارية.                                                                                                                                                      
-الرشوة                   

-بعد المرفق العمومي عن المواطن او الزبون

وحاولت التطرق الى صعوبة تطبيق ثقافة المقاولة مع وجود هذه الظواهر بالمرفق العمومي المغربي

وفي المحور الثاني حوالت اعطاء تعريف مبسط للمقاولة و التطرق الى بعض مبادئها وحاولت الاحاطة باسلوب المقولة في تبني المشاريع وانجاحها مثل

-دراسة الجدوى للمشاريع والتخطيط لها (دراسة السوق-حاجات السوق -المنافسة-التمويل...

-الانجاز ومايتطلبه من موارد بشرية مؤهلة وتقنيات حديثة.

- التقويم والتتبع

-النتائج.

وفي الفقرة الاخيرة حولت ان اتطرق الى مدى قابلية مرفقنا العمومي لتقبل هذه الثقافة المقاولاتية و ركزت بالخصوص على 

-سياسة القرب من المواطن

-مبدا التنافسية

-مبدا التدبير بالنتائج

.   

Mar 7 Juil - 13:41 (2009)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 14:10 (2009)    Sujet du message: plans adoptés Répondre en citant
Okay Okay Okay Okay chapeau a mr amir pour votre animation remarquable .merci à tous

Mar 7 Juil - 14:10 (2009)
Auteur Message
samoura

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 16:00 (2009)    Sujet du message: plans adoptés Répondre en citant
salam les amis
voila pour les element de ma reponse pour la dissertation:
introduction: l'administration au maroc depui lindependance et un petit resumé des reformes...
problematique:le role des nouvelles technologies dan la modernisation de l'administration
developpement: jai developpé deux idée
1-les reformes, les contraintes,les atouts, les defis auquelles elle sest confrontée,les prespectives d'avenir..
2-jai rappeler q' impliquer les nouvelles technologies dan l'administration, est l'un des grands defis que doit relever notre administration , le pourquoi et comment et enfin les resultats et les effets sur le service public et la relation administration et usagers et j'ai cité des exemples des applications réussites (douane,CMR...)
conclusion: rappelant que ladministration marocaine est appelée a moderniser ses services pour etre au niveau des besoins de la population et du nouveau concept de lautorité...
voila en pref c ce que jai fais qu'est ce que vous en penssez les amis?

Mar 7 Juil - 16:00 (2009)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:59 (2016)    Sujet du message: plans adoptés
Aujourd’hui à 17:59 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Préparation au concours d'entrée

Page 2 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation