S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Instruments de coopération internationale

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Audit et contrôle de gestion » audit et contrôle de gestion » les relations économiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abdelhakim


Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 22
Localisation: Marrakech

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 12:17 (2009)    Sujet du message: Instruments de coopération internationale Répondre en citant
Instruments de coopération internationale

Le programme TAIEX
Le jumelage
L’initiative SIGMA
Facilité d'Investissement Voisinage


La Commission européenne soutient les processus de réforme et de transition en cours dans les pays voisins de l’UE à l’aide d’instruments de coopération performants. Ces instruments facilitent la mise en œuvre des accords conclus entre l’UE et les pays partenaires.
Ces instruments garantissent le transfert concret de savoir-faire européen et aident les pays partenaires à moderniser leurs institutions. Ils favorisent le rapprochement avec la réglementation et la politique de l’UE, la coopération, l’intégration économique et la gouvernance démocratique. Ils couvrent une série de domaines, dont le commerce, l’énergie, l’environnement, l’éducation, la santé et la recherche.

Le programme TAIEX (pour Technical Assistance and Information Exchange) a été instauré dans les pays IEVP en 2006 pour leur offrir une assistance technique et un soutien de courte durée lors de la mise en œuvre des plans d’action au titre de la PEV. Il avait été créé initialement en 1996 pour fournir une assistance technique ciblée à court terme aux pays candidats à l’adhésion à l’UE.

Il permet d’aider les pays voisins lors du rapprochement de leur législation avec la législation communautaire et de la transposition de l’acquis communautaire. Mis à disposition à la demande des pays partenaires, l'instrument centralise les demandes d’assistance et mobilise l'expertise requise pour résoudre les problèmes très rapidement.

Objectifs
Apporter conseil et assistance technique à court terme aux pays bénéficiaires lors du rapprochement de leur législation avec celle de l’UE et ensuite pour la gestion et la mise en application de cette législation.
Offrir aux partenaires et parties prenantes une formation technique et une assistance de la part des pairs.

Faire office de relais, et recueillir les informations pour les mettre à disposition de ceux qui en besoin.
Proposer des bases de données pour faciliter le processus de rapprochement, en suivre l’évolution et identifier les éventuels besoins d’assistance technique supplémentaires.

Identifier les thématiques de futurs projets de jumelage.

Cette assistance est dispensée au travers de missions d’experts, d’ateliers, de séminaires et de voyages d’étude.

Site Internet : http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/overview/taiex_en.htm

Le jumelage

Dans un premier temps, le jumelage a été mis en œuvre à l’initiative de la Commission européenne pour aider les pays candidats à l’adhésion à acquérir les compétences et l’expérience indispensables pour adopter et mettre en application l’acquis communautaire. Ce dispositif a été étendu aux pays de la Méditerranée depuis 2004.

Les projets de jumelage réunissent, à la demande, les compétences du secteur public des États membres de l'Union européenne et des pays bénéficiaires dans le but d’améliorer les activités de coopération.

Objectifs
Aider les pays bénéficiaires à moderniser leurs institutions par le biais de l’organisation de formations et à élaborer leur législation en prenant l’acquis communautaire pour modèle.

Identifier au moins quelques éléments de l’acquis communautaire et les intégrer dans les réformes structurelles.

Pourvoir au détachement d’au moins un expert de l’administration publique d’un État membre de l’UE dans le pays bénéficiaire pour une période de 12 moins consécutifs au minimum et organiser des missions de représentants de l’administration d’États membres.

Obtenir des résultats tangibles : le pays bénéficiaire et ses partenaires de l’UE œuvrent ensemble à l’accomplissement d’objectifs qui se prêtent à une évaluation précise.

Les projets de jumelage sont des projets conjoints, du ressort des deux administrations partenaires. C’est le pays bénéficiaire qui en garde la propriété.

Une cinquantaine de projets de jumelage sont en cours et une cinquantaine d’autres sont en préparation dans un large éventail de domaines.

Site Internet : http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/overview/twinning_en.htm

L’initiative SIGMA
Le programme d’aide à l’amélioration des institutions publiques et des systèmes de gestion SIGMA (pour Support for Improvement in Governance and Management) est le fruit d’une initiative conjointe de la Commission européenne et de l’OCDE. Essentiellement financé par l’UE, ce programme vise à améliorer le travail des pouvoirs publics dans des domaines tels que la réforme administrative, les marchés publics, l’éthique du secteur public, la lutte contre la corruption et le contrôle interne et externe des finances.

Objectifs
Évaluer les progrès des réformes et identifier les priorités.


Apporter une assistance lors du processus de renforcement institutionnel et d’élaboration des cadres juridiques.

Contribuer à la mise en œuvre des plans d’action et à la conception des projets pour faciliter l’obtention d’une assistance de l’UE et d'autres partenaires.

A la demande les pays, ce programme permet d’aider à instaurer des systèmes de gouvernance et de gestion administrative adaptés à l’économie de marché dans le respect du principe de la primauté du droit et de la démocratie.


Site Internet : http://www.sigmaweb.org/


Facilité d'Investissement Voisinage

La Facilité d’Investissement Voisinage (FIV) est un dispositif clé de la PEV dans la mesure où il amène la Commission européenne, les États membres de l’UE, les pays partenaires et les institutions financières publiques européennes à travailler main dans la main pour mobiliser des fonds supplémentaires en faveur de projets d’infrastructure, essentiellement dans le secteur de l’énergie, des transports et de l’environnement dans les pays voisins. Un soutien financier peut également être accordé à des projets visant le développement des PME ou relevant du secteur social.

La Commission a prévu de financer la FIV à hauteur de 700 millions d’euros entre 2007 et 2013. Ce fonds peut être alimenté également par les États membres. De la sorte, les moyens disponibles sont mis en commun et sont mieux utilisés au service des pays partenaires. Selon les estimations, la FIV devrait générer l’octroi de cinq à six millions d'euros de crédit.

La FIV est un levier concret à la disposition des pays qui se sont dotés d’un plan d’action au titre de la PEV, en l’occurrence l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Égypte, la Géorgie, la Jordanie, le Liban, la Moldavie, le Maroc, le Territoire palestinien occupé, la Tunisie et l’Ukraine.

Les autres pays visés par la PEV peuvent également prétendre au cas par cas à un financement au titre de la FIV si leur projet est de nature transnationale ou régionale et présente un intérêt particulier pour l’UE et ses partenaires.

Site Internet : http://ec.europa.eu/world/enp/welcome_en.htm
_________________
salamo 3alaykom les amis.


Lun 15 Juin - 12:17 (2009)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Lun 15 Juin - 12:17 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Lun 15 Juin - 12:17 (2009)
Auteur Message
rachislam
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 437
Localisation: salé

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 23:29 (2009)    Sujet du message: Instruments de coopération internationale Répondre en citant
salam
bravo khouya abdelhay
merci bcp bcp


Dim 21 Juin - 23:29 (2009)
MSN
Auteur Message
khalid_ndami


Hors ligne

Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 57
Localisation: RABAT

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 22:35 (2009)    Sujet du message: Instruments de coopération internationale Répondre en citant
Merci, thank you, choukran,,,,allah irham alwalidin 
_________________
amicalement
khalid ndami


Mar 23 Juin - 22:35 (2009)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 16:00 (2009)    Sujet du message: Instruments de coopération internationale Répondre en citant
Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Sam 25 Juil - 16:00 (2009)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30 (2016)    Sujet du message: Instruments de coopération internationale
Aujourd’hui à 10:30 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » les relations économiques

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield