S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
L’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP)

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Audit et contrôle de gestion » audit et contrôle de gestion » les relations économiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abdelhakim


Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 22
Localisation: Marrakech

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 11:33 (2009)    Sujet du message: L’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP) Répondre en citant
L’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat ( I E V P).

Dès le prochain cycle budgétaire (perspective financière) en 2007, l'aide financière à la politique européenne de voisinage et aux pays de la PEV proviendra d'un instrument prévu à cette fin: l'instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). L'IEVP favorisera le développement durable et le rapprochement avec les politiques et la législation communautaires, et renforcera radicalement notre capacité à soutenir la coopération transfrontalière le long des frontières extérieures de l'Union européenne, donnant ainsi corps à notre volonté d'éviter l'apparition de nouvelles lignes de division. L'IEVP remplacera les programmes MEDA et TACIS, de même que d'autres instruments actuels.

L'IEVP est un instrument politique qui s'inscrit dans le cadre d'accords bilatéraux existants entre la Communauté et les pays voisins. Il vise particulièrement à soutenir la mise en œuvre des plans d'action PEV. Dans ce contexte, il ne soutiendra pas seulement le développement durable et la lutte contre la pauvreté: il rassemblera par exemple un soutien considérable à des mesures menant à une participation progressive au marché intérieur européen. Le rapprochement législatif, la convergence des réglementations et le renforcement des institutions seront encouragés par les échanges d'expérience, les accords de jumelage à long terme avec les États membres ou encore la participation à des agences et programmes communautaires.
L'une des caractéristiques innovantes et spécifiques de l'instrument réside dans la coopération transfrontalière. L'IEVP financera dans ce contexte des «programmes communs» à des régions des États membres et des pays partenaires partageant une même frontière. En simplifiant grandement les procédures, l'instrument permettra d'importants gains de productivité. Son fonctionnement sera proche de celui des fonds structurels: programmation pluriannuelle, partenariats, cofinancement. Le volet «coopération transfrontalière»de l'IEVP sera cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER).
L'instrument est également, comme son nom l'indique, un instrument de partenariat, car il finance la mise en œuvre du partenariat stratégique avec la Russie, auparavant financé par le programme TACIS.


la facilité de gouvernance
Grâce à la facilité de gouvernance, les pays partenaires qui auront le mieux exécuté les réformes figurant au programme de leur plan d'action pourront, en récompense de leurs efforts, bénéficier d'une aide supplémentaire, en sus de l'enveloppe qu'ils reçoivent déjà de l'Union européenne. La décision portant sur les allocations annuelles [101 KB] sera basée sur une évaluation contenue dans les rapports annuels établis pour chaque pays de la PEV. Le fonds contribuera à la réalisation d'éléments essentiels des programmes de réforme et aidera les gouvernements réformistes à renforcer la part de leur électorat favorable aux réformes.
La Commission souhaite consacrer 300 millions d'euros à ce fonds pour la période 2007-2013.

le fonds d’investissement en faveur de la PEV
La Commission souhaite investir 700 millions d'euros pour la période 2007-2013 dans un fonds servant à soutenir les prêts des institutions financières internationales dans les pays partenaires de la PEV. Les États membres de l'Union européenne seraient invités à égaler la contribution communautaire, de sorte que ce fonds puisse mobiliser des prêts bonifiés dont la valeur serait équivalente à quatre à cinq fois le montant des subventions pour des projets d’investissement dans les pays partenaires de la PEV, dans les secteurs prioritaires définis dans les plans d’action.

Quels sont les objectifs de la PEV?
La politique européenne de voisinage (PEV) vise principalement à faire en sorte que l'Union européenne et ses voisins trouvent un intérêt mutuel à promouvoir les réformes et la primauté du droit, ainsi que l'existence de démocraties stables et prospères (prospérité, sécurité, stabilité) dans tout le voisinage de l'Union européenne. L'Union propose à ses voisins un dialogue politique et des relations économiques renforcés, sur la base de valeurs communes et d'un désir de lutter contre les problèmes communs. La PEV permet donc d'œuvrer conjointement avec nos voisins à:
• promouvoir la prospérité dans notre voisinage en y encourageant les processus de réforme économique et en proposant une intégration économique significative;
• promouvoir la liberté et la démocratie dans notre voisinage en renforçant la coopération politique, fondée sur des valeurs et des intérêts communs;
• promouvoir la sécurité et la stabilité en travaillant avec nos voisins aux questions liées au développement, à l'environnement, à la non-prolifération et à l'antiterrorisme, conformément à la stratégie européenne de sécurité.

_________________
salamo 3alaykom les amis.


Lun 15 Juin - 11:33 (2009)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Lun 15 Juin - 11:33 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Lun 15 Juin - 11:33 (2009)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 13:33 (2009)    Sujet du message: L’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP) Répondre en citant
Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Jeu 24 Déc - 13:33 (2009)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:31 (2016)    Sujet du message: L’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP)
Aujourd’hui à 10:31 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » les relations économiques

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield