S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Demande d'aide.

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Futurs enarques » Préparation au concours d'entrée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seab365


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 8

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 01:23 (2009)    Sujet du message: Demande d'aide. Répondre en citant
Very Happy bonsoir
j'aimerais bien que vous postiez la méthodologie à suivre pour la rédaction d'un rapport à paratir des documents .
je vous remercie. Okay


Sam 23 Mai - 01:23 (2009)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Sam 23 Mai - 01:23 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sam 23 Mai - 01:23 (2009)
Auteur Message
amir


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 322
Localisation: votre PC

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 10:20 (2009)    Sujet du message: Demande d'aide. Répondre en citant
voici qlqes idée
METHODOLOGIE DE LA NOTE DE SYNTHESE


La nature de la synthèse :


Ce qu’elle n’est pas

— un assemblage, une addition d’idées prises dans chacun des textes

— le résultat d’un repérage des idées essentielles présentées successivement sans articulations

— ce n’est ni un compte-rendu de lecture, ni le résumé successif des différents textes

— ce n’est pas une suite d’explications de textes

— l’expression d’un jugement personnel à propos des textes, des idées défendues par ces textes, ou à une prise de position par rapport au débat posé sur le thème




Ce qu’elle est plutôt :

— un ensemble organisé d’éléments jusque là séparés ou associés différemment

— elle forme une composition cohérente et ordonnée dans laquelle le candidat confronte les documents sur les points essentiels qu’il aura dégagés

— les idées doivent s’enchaîner selon les étapes d’un raisonnement conçu comme le développement d’une problématique

— distinguant l’essentiel su superflu, elle réside dans le parti pris à partir duquel s’éclaire la confrontation des textes, le croisement des idées : elle juge des capacités d’exercice d’un futur métier qui ne se réduit pas à la reproduction des idées des autres ou à recopier des manuels, mais à faire preuve de capacité d’esprit critique, de choix et d’explicitation de ces choix.

— elle est neutre et objective, donc pas de marque d’énonciation (pronom personnel ou modalisateurs) pas de partialité ni de jugement personnel sur les idées ; elle est fidèle, les idées des auteurs ne sont pas déviées ni extrapolées




Sur quoi porte l’évaluation ?


la bonne compréhension des textes du corpus


la cohérence et l’organisation de la note de synthèse


la bonne maîtrise de la langue française




Quelques erreurs à éviter :


au niveau de l’introduction

— faire du problème posé par le corpus comme le seul ou le plus grand problème de l’école : problème de la phrase d’accroche qui ne doit pas " irriter " le correcteur

— la présentation des textes : ni un résumé hyper complet, ni seulement leur titre ; il importe de les caractériser dans leur grande ligne (au singulier)

— ne pas oublier d’annoncer le plan, cet oubli rend la lecture très difficile et faire perdre toute la dynamique argumentative de votre développement ; ce pan doit être en phase avec la problématique : c’est lui qui la soutient !

— ne pas confondre problématique et thème (la problématique doit être, du moins au brouillon, une phrase complète (sujet, verbe, complément, sous la forme d’une question). Exemple : " l’apprentissage de la lecture-écriture au cycle 2 " = thème ; " Quelle démarche et quels outils pour l’apprentissage de la lecture-écriture en GS de maternelle ? " = problématique. On voit nettement que la première formulation engage à l’inventaire, tandis que la seconde pose des problèmes de choix et d’adéquation des ces choix. Autre problème savoir restreindre la problématique au champ que lui attribuent les textes : ici la " GS de maternelle " plutôt que cycle 2 plus vaste et posant des problèmes plus spécifiques.

L’absence de problématique rend le devoir sans intérêt.



 


Au niveau du développement

— suivre une démarche argumentative cohérente ! Beaucoup de copies ne sont que collages de citations ou de résumés. D’autres suivent des enchaînements à thèmes emboîtés, par associations d’idées.

— savoir s’abstraire des raisonnements de l’auteur pour, en s’abstenant des les reproduire, s’en tenir aux idées essentielles

— savoir hiérarchiser les parties du plan : " démarches " avant " outil " ; " enjeux " avant " démarches " etc...

— bannir les citations !

— surveiller le style, et l’orthographe !


Conclusion :

Le candidat doit :


comprendre l’orientation des textes et saisir ce qu’ils ont d’essentiels en eux-mêmes et relativement aux autres


les confronter en vue de saisir un problème qu’ils posent et les perspectives qu’ils dégagent ou refusent


produire un texte, à partir de plusieurs textes-sources, reflétant la problématique de l’ensemble





Dernier conseil

Inscrivez-vous une formation à la synthèse de document. Vous recevrez une méthodologie complète adaptée au concours que vous préparez, ainsi que trois devoirs blancs à renvoyer à la correction.
 BONNE CHANCE
_________________
ربنا اتنا من لدنك رحمة و هيئ لنا من امرنا رشدا


Sam 23 Mai - 10:20 (2009)
Auteur Message
SAID KERROUMI


Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2008
Messages: 255
Localisation: Rabat, pour le moment

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 13:18 (2009)    Sujet du message: Demande d'aide. Répondre en citant
On essayra incha'lah de coller une fiche bien détaillée sur ça le plus tôt possible. 
Bon courage pour nos amis du sycle supérieur! 


Sam 23 Mai - 13:18 (2009)
MSN
Auteur Message
seab365


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 8

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 17:53 (2009)    Sujet du message: Demande d'aide. Répondre en citant
Merci cher ami pour ces détailles et bonne chance à tous les candidats Okay

Sam 23 Mai - 17:53 (2009)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:17 (2016)    Sujet du message: Demande d'aide.
Aujourd’hui à 22:17 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Préparation au concours d'entrée

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield