S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 

ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Examen de l'année 2007
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Futurs enarques » Préparation au concours d'entrée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lolita 2010

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 17:03 (2010)    Sujet du message: Examen de l'année 2007 Répondre en citant
merci oui je sais bien

Sam 2 Jan - 17:03 (2010)
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 17:03 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sam 2 Jan - 17:03 (2010)
Auteur Message
dreu22

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 17:08 (2010)    Sujet du message: Examen de l'année 2007 Répondre en citant
Salut a tout . j'ai découvert ce forum par hasard ( a google ). Vraiment je prends plusieurs idées sur le concours ( écrit et orale ) . C' est un espace de rencontre entre les futurs candidats de l'ena et les étudiants qui ont déjà gagné la bataille. Jusqu'à maintenant. je suis une" consommatrice" . sans aucune expérience. On ne peut pas contribuer d'une manière ou l'autre dans ce forum " fakido chaii la you3tih".
J'ai des petites questions sur les sujets du concours. la façon et la manière de la rédaction.
* Est-ce que mieux de charger la feuille en vue de persuader le correcteur ou bien de choisir précieusement les mots et les idées ( la qualité avant la quantité ) ?
* Pour le concours de l'année présidente ( cycle supérieur ) . j'ai vu que le sujet "la culture de l'entreprise et le service public " est loin des sujets de dossier pédagogique proposé par l'administration dans le site web de l'école . quel est le but d'orienter les candidats d'un autre voie (piéger les candidats) ?
* est-ce que les candidats qui ont choisi de rédiger le premier sujet ( de la mâtiner ) en français ont grande chance de réussir contre les autres ?
* concernant l'examen de l'oral . la duré de 30 a été passée dans la discussion après la présentation de l'expose . l'expose est la forme d'une dissertation ?
* je sais trois candidats licenciés passant l'examen facilement. est-ce que l'expertise de la faculté est condition nécessaire ou aidant ?
* l'année 2009/2010. l'année de l'environnement ( le cap 15 des nations unis à Copenhagen . le pacte environnemental prévu en avril 2010 . la présence de l'environnement dans les discours du souverain tout au long de l'année. et la gouvernance territoriale. La transparence. Le sommet de Marrakech " la gouvernance et l'investissement) dans la région MENA avec l' OCDE... les thèmes sont nombreux. Quel est le primordial ?
* le cycle préparatoire organisé par l'administration a eu lieu au cours de mois 5 . c'est difficile pour les candidats qui habitent loin de rabat de suivre les cours. Est-ce que les mêmes sujets qui se trouvent dans le site .
Voila les remarques et des questions. je souhait aux étudiants de l'ena de nous aider . merci .

Mer 6 Jan - 17:08 (2010)
Auteur Message
Ikram

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 18:08 (2010)    Sujet du message: Examen de l'année 2007 Répondre en citant
Salam,

Ravie Dreu22,vous etes le bienvenu entre nous ,je ne suis pas encore étudiante à l'ENA,mais j'essayerai de répondre à vos question du mieux que je le peux ,et je laisse à nos amis étudiants le soin de rectifier mes réponses si elles ne sont pas exactes ou incompletes.

Bon alors ,on commence avec la première :charger la copie d'examen ne va pas vous donner de statut privilégié devant le correcteur ,on le dit meme en arabe :khayro lkalami ma 9alla wa dal ..il faut faire preuve d'organisation et d'esprit d'analyse et de synthèse ,donc une bonne méthodologie est très sollicitée dans ce cas ,bien sur ,vous devez aussi montrer que vous bénéficiez d'une grande culture générale,d'une bonne maitrise des deux langues (arabe et français ),pour moi ,j'estime que le fait d'écrire deux pages bien faites vaut mieux qu'écrire 12 pages où la redondance d'idées et d'expressions et les fautes d'orthographe et de style  font ravage (à confirmer de la part de nos chers amis enarques Wink )

Passons à la 2ème question:le dossier pédagogique ,oui ,effectivement pour le cycle supérieur comme pour le cycle normal les sujets évoqués dans le dossier pédagogique étaient loin de ceux posé dans le concours ...mais je ne crois pas que c'est pour piéger les condidats ,loin de là ,un condidat à l'ENA se doit d'etre au courant de toute l'actualité qui concerne le Maroc et l'Administration de près ou de loin (normal quoi Wink il suffit de jeter un coup d'oeil sur l'emblème " former un administrateur qui voit loin .." )et  puis si les sujets proposés dans le dossier pédagogique sont les memes posés ça aurait été un jeu d'enfant de réussir le concours ,et l'ENA en aurait perdu bcp de son prestige .

Nous voilà à la 3ème question :je crois qu'écrire en français ne donne aucun privilège pour réussir le concours ,il suffit d'etre sur de pouvoir s'exprimer dans la langue choisie avec finesse ,enfin c'est ce que je pense ,je crois que la plupart des condidats choisissent de disserter en français à cause des notes de synthèses déjà faites ,et puis ,je crois que la majorité des sources d'informations en actualité est en français ,alors à force de lire en français et d'utiliser les mots techniques en français ,on a ce penchant à écrire en français notre dissertation,mais ça reste un choix personnel ,qui dépend des facultés et des capacités linguistiques de chacun .

Maintenant ,passons à la question en rapport avec l'examen oral ,je crois que l'examen se passe sous forme d'exposé et puis de discussion ,vous avez 30 min pour préparer votre sujet ,et puis vous exposez en 15 min vos idées et connaissances sur ce derniers,je crois que ça serait bien sur sous forme d'une petite introduction ,et puis un développement et enfin une conclusion  ,bien sur le jury en discutera avec vous en vous posant toutes sortes de questions en rapport avec ce que vous avez exposé .

4ème question ,vos amis qui ont déjà fait la fac,ce n'est pas nécessaire d'avoir fait la fac pour réussir le concours rassurez vous ,mais je dirai que les gens ayant passé une période d'études à la faculté se sont d'avantage familiarisé avec le monde des études ,des exposés ,des mémoires ...mais on est pas forcément admis à l'ENA après avoir fait la fac ,c'est mon avis personnel ,et il n'engage que moi .

Pour la 5ème ,alors là ,nta w 7ennet yddik Mr. Green  ,un conseil ,essayez de cerner le maximum des sujets qui ont marqué l'actualité ...c'est à dire ce que vous  venez de citer plus la régionalisation avancée ,la démocratie locale ,les NTIC ,la réforme de l'administration ,la corruption ......(allah yrza9na sbar w y9addarna ... Neutral )

Enfin ,pour le cycle préparatoire ,rassurez vous ,on vit tous la meme situation ,on ne travaille pas tous dans la région de Rabat ,mais se présenter pendant le cycle préparatoire n'est pas facteur determinant pour réussir le concours ,et je suis sure que la majorité des enarques n'avaient  pas eu la possibilité d'assister au cycle préparatoire ...pourtant ,ils ont réussit Okay

Voilà ,j'ai essayé de vous répondre de mon mieux ,j'espère que mes réponses vous seraient utiles ...

Bonne chance à tout le monde ...

Mer 6 Jan - 18:08 (2010)
Auteur Message
lolita 2010

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 18:51 (2010)    Sujet du message: Examen de l'année 2007 Répondre en citant
merci Okay bien dit comme d habitude je pense que totalement juste ce que tu as dit mais je laisse le dernier mot aux enarques lakom wasi3 nadar Laughing

Mer 6 Jan - 18:51 (2010)
Auteur Message
amir

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 19:15 (2010)    Sujet du message: Examen de l'année 2007 Répondre en citant
ikram a écrit:

Salam,

Ravie Dreu22,vous etes le bienvenu entre nous ,je ne suis pas encore étudiante à l'ENA,mais j'essayerai de répondre à vos question du mieux que je le peux ,et je laisse à nos amis étudiants le soin de rectifier mes réponses si elles ne sont pas exactes ou incompletes.

Bon alors ,on commence avec la première :charger la copie d'examen ne va pas vous donner de statut privilégié devant le correcteur ,on le dit meme en arabe :khayro lkalami ma 9alla wa dal ..il faut faire preuve d'organisation et d'esprit d'analyse et de synthèse ,donc une bonne méthodologie est très sollicitée dans ce cas ,bien sur ,vous devez aussi montrer que vous bénéficiez d'une grande culture générale,d'une bonne maitrise des deux langues (arabe et français ),pour moi ,j'estime que le fait d'écrire deux pages bien faites vaut mieux qu'écrire 12 pages où la redondance d'idées et d'expressions et les fautes d'orthographe et de style  font ravage (à confirmer de la part de nos chers amis enarques Wink )

Passons à la 2ème question:le dossier pédagogique ,oui ,effectivement pour le cycle supérieur comme pour le cycle normal les sujets évoqués dans le dossier pédagogique étaient loin de ceux posé dans le concours ...mais je ne crois pas que c'est pour piéger les condidats ,loin de là ,un condidat à l'ENA se doit d'etre au courant de toute l'actualité qui concerne le Maroc et l'Administration de près ou de loin (normal quoi Wink il suffit de jeter un coup d'oeil sur l'emblème " former un administrateur qui voit loin .." )et  puis si les sujets proposés dans le dossier pédagogique sont les memes posés ça aurait été un jeu d'enfant de réussir le concours ,et l'ENA en aurait perdu bcp de son prestige .

Nous voilà à la 3ème question :je crois qu'écrire en français ne donne aucun privilège pour réussir le concours ,il suffit d'etre sur de pouvoir s'exprimer dans la langue choisie avec finesse ,enfin c'est ce que je pense ,je crois que la plupart des condidats choisissent de disserter en français à cause des notes de synthèses déjà faites ,et puis ,je crois que la majorité des sources d'informations en actualité est en français ,alors à force de lire en français et d'utiliser les mots techniques en français ,on a ce penchant à écrire en français notre dissertation,mais ça reste un choix personnel ,qui dépend des facultés et des capacités linguistiques de chacun .

Maintenant ,passons à la question en rapport avec l'examen oral ,je crois que l'examen se passe sous forme d'exposé et puis de discussion ,vous avez 30 min pour préparer votre sujet ,et puis vous exposez en 15 min vos idées et connaissances sur ce derniers,je crois que ça serait bien sur sous forme d'une petite introduction ,et puis un développement et enfin une conclusion  ,bien sur le jury en discutera avec vous en vous posant toutes sortes de questions en rapport avec ce que vous avez exposé .

4ème question ,vos amis qui ont déjà fait la fac,ce n'est pas nécessaire d'avoir fait la fac pour réussir le concours rassurez vous ,mais je dirai que les gens ayant passé une période d'études à la faculté se sont d'avantage familiarisé avec le monde des études ,des exposés ,des mémoires ...mais on est pas forcément admis à l'ENA après avoir fait la fac ,c'est mon avis personnel ,et il n'engage que moi .

Pour la 5ème ,alors là ,nta w 7ennet yddik Mr. Green  ,un conseil ,essayez de cerner le maximum des sujets qui ont marqué l'actualité ...c'est à dire ce que vous  venez de citer plus la régionalisation avancée ,la démocratie locale ,les NTIC ,la réforme de l'administration ,la corruption ......(allah yrza9na sbar w y9addarna ... Neutral )

Enfin ,pour le cycle préparatoire ,rassurez vous ,on vit tous la meme situation ,on ne travaille pas tous dans la région de Rabat ,mais se présenter pendant le cycle préparatoire n'est pas facteur determinant pour réussir le concours ,et je suis sure que la majorité des enarques n'avaient  pas eu la possibilité d'assister au cycle préparatoire ...pourtant ,ils ont réussit Okay

Voilà ,j'ai essayé de vous répondre de mon mieux ,j'espère que mes réponses vous seraient utiles ...

Bonne chance à tout le monde ...

Shocked belle repense Arrow Arrow Arrow on dirait... la directrice de l'ENA Laughing Laughing Laughing
BRAVO KRIMO
bonne continuation

Mer 6 Jan - 19:15 (2010)
Auteur Message
Ikram

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 19:39 (2010)    Sujet du message: Examen de l'année 2007 Répondre en citant
Merci Amir ,j'ai répondu du mieux que je le pouvais Mr. Green Mr. Green Mr. Green  ,fal zwin hada dial directrice (mais machi d l'ENA ,dial chi centre de détention matalan Very Happy allah yhfed )

Bonne chance à toi aussi.

Mer 6 Jan - 19:39 (2010)
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 12:15 (2010)    Sujet du message: Examen de l'année 2007 Répondre en citant
merci IKRAM , vraiment vs avez tout à fait raison .
bonne chnace DREU 22

Dim 10 Jan - 12:15 (2010)
Auteur Message
dreu22

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 20:40 (2010)    Sujet du message: Examen de l'année 2007 Répondre en citant
salam ..tous les enarques.. merçi bien " ikram " et les autres pour les renseignements.. je vaudrais passer l'examen ( le c sup ) juin prochain.pour réaliser mon réve" inchalah " Okay Okay . et comme tous les candidats . je pose des questions pour participer .
*j'ai une petit question ( remarque ) . pour le cycle superieur .. les questions données pendant les années précédentes touchaient l'action administratif.. les thémes " la transparence . la gestion publique . le service publique ...
est-ce que le candidat doit chercher et préparer ces thémes .? sans perdre le temps dans les autres sujets ..
* dans les kiosques .une revue " المجلة المغربية للسيلسات العمومية" le n 4 .. parle de la charte communale ..et parmi les sujets un sujet trés important sur les réformes de l'administration pendant les dernniéres années. [/b]

Lun 11 Jan - 20:40 (2010)
Auteur Message
Le Ministre

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 01:12 (2010)    Sujet du message: Examen de l'année 2007 Répondre en citant
Alors Comment allez vous traiter ces sujets : Donnez une méthodologie et un Plan détaillé ?

Mer 27 Jan - 01:12 (2010)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:57 (2016)    Sujet du message: Examen de l'année 2007
Aujourd’hui à 17:57 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Préparation au concours d'entrée

Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation