S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
articles et documents en rapport avec l'INDH

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Gestion de développement et de l'action sociale » Géstion du developpement et de l'action sociale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 16:16 (2009)    Sujet du message: articles et documents en rapport avec l'INDH Répondre en citant
L'INDH, un important chantier au service d'un Maroc démocratique et solidaire

RABAT (MAP) - L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée il y a un an par SM le Roi Mohammed VI, est un des grands chantiers qui s'inscrit dans le cadre du projet sociétal conduit par le Souverain pour l'édification d'un Maroc démocratique et solidaire.
Les 10 milliards de dirhams consacrés à cette Initiative pour la période 2006-2010 dénotent de la ferme volonté des autorités marocaines de garantir le succès à ce chantier de grande envergure qui s'assigne pour objectifs de combler les différents déficits sociaux qui marquent la société marocaine notamment en matière de pauvreté, d'exclusion sociale et de précarité.

L'INDH vient ainsi remédier à une situation sociale devenue alarmante avec 23 pc des populations rurales vivant en deçà du seuil de la pauvreté contre 13,7 pc au niveau national, 4 millions de personnes habitent dans des quartiers non réglementaires ou dans des bidonvilles et 700.000 ménages sont touchés par l'exclusion sociale. La mise en place d'une ligne budgétaire spécifique inscrite au budget de l'Etat intitulée "Fonds de soutien à l'INDH" dans la perspective d'accélérer la mise en oeuvre de cette Initiative, témoigne de cette volonté de faire de l'INDH un chantier de développement ouvert en permanence dans le cadre d'un projet sociétal fondé sur la citoyenneté agissante, la démocratie participative et la solidarité positive, et ce en application des orientations de SM le Roi Mohammed VI.


Dans Son discours prononcé le 18 mai 2005 à l'occasion du lancement de l'INDH, le Souverain a souligné que cette initiative place l'élément humain au centre du développement social à travers une mobilisation générale et une solidarité globale entre les différentes composantes du peuple marocain.

"Quelles que soient l'importance des acquis engrangés et l'ampleur de l'ambition qui Nous anime de mener à bon port le processus de réformes et les chantiers prometteurs mis en route à cet effet, nous devons, avec courage et en toute responsabilité, nous rendre à l'évidence et reconnaître que la citoyenneté authentique restera incomplète et de pure forme, fragile et parcellaire, tant qu'elle n'aura pas été étayée par un contenu économique et social, consolidée par une charge culturelle et protégée par la morale et l'éthique. Voilà pourquoi Nous avons lancé l'Initiative nationale pour le Développement humain, qui se distingue par sa profondeur stratégique, sa portée régionale intégrée et sa vocation comme ferment de solidarité, vouée à la lutte contre le déficit social et les disparités territoriales", a indiqué le Souverain dans son discours du 30 juillet 2005 à l'occasion de la fête du Trône.

L'INDH, qui concerne 350 communes rurales et 250 quartiers urbains et périurbains abritant quelque 5 millions de personnes dans 41 villes, a permis à travers son programme d'urgence 2005 (244,41 millions de dirhams), la réalisation de 528 projets sur un total de 1.104 initialement programmés.

Ces projets portent sur le renforcement d'accès aux équipements et aux services sociaux élémentaires (342 projets), les activités génératrices de revenus (71 projets), la réhabilitation des centres d'accueil (54 projets), les activités sociales, culturelles et sportives (35 projets) et la construction et l'équipement des centres d'accueil (26 projets).

Financée par l'Etat (60 pc), les collectivités locales (20 pc) et la coopération internationale (20 pc), l'INDH a été très bien accueillie par la Banque mondiale surtout que son lancement avait coïncidé avec l'approbation par la Banque de la nouvelle stratégie de coopération avec le Royaume pour les quatre années à venir.

Pour garantir le succès de cette Initiative qui a franchi d'importantes étapes, il sera procédé à la constitution de commissions régionales, provinciales et locales dans un souci de garantir un équilibre entre tous les acteurs (services publics, élus et société civile), la formation d'environ 5.000 cadres spécialisés et la mise en place de réseaux d'experts. Il est également question de créer un observatoire national pour le développement humain chargé du suivi de la réalisation des projets programmés dans le cadre de l'INDH.

Outre les financements consacrés à ce grand projet socio-économique, la priorité dont jouit l'élément humain au sein de cette Initiative reflète la volonté, le réalisme et l'efficacité qui caractérisent le processus de développement comme l'avait souligné le Souverain dans son discours du 18 mai 2005.

"L'Initiative que Nous lançons aujourd'hui doit se décliner sous le signe de la citoyenneté réelle et agissante, et procéder d'une démarche résolument novatrice et d'une méthodologie d'action qui allie ambition, réalisme et efficacité, et se traduire par des programmes pratiques, bien définis et intégrés ", a dit le Souverain.

Animé par la volonté de voir cette Initiative réaliser les objectifs qui lui ont été fixés dans les délais impartis, SM le Roi a procédé au courant de cette année à l'inauguration de plusieurs projets vitaux dans les domaines d'agriculture, d'électricité, d'eau, d'habitat et de routes dans les différentes régions du Royaume.
Publié le: 17/05/2006 à 09:39:59 GMT Source : MAP

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Sam 2 Mai - 16:16 (2009)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Sam 2 Mai - 16:16 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sam 2 Mai - 16:16 (2009)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 16:20 (2009)    Sujet du message: articles et documents en rapport avec l'INDH Répondre en citant
la banque mondiale et l'INDH :

Depuis 2005, la Banque mondiale soutient l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), un programme lancé à l’initiative du Roi Mohammed VI en mai 2005 dans le but de réduire la pauvreté, la vulnérabilité et l’exclusion sociale au Maroc.

L’INDH cible environ 667 des communes rurales et quartiers urbains les plus pauvres du pays et facilite le développement d’investissements publics multisectoriels et d’activités génératrices de revenus.

Ce programme se base sur une approche ascendante grâce à laquelle les communautés ont la possibilité d’exprimer leurs besoins et leurs priorités en termes d’infrastructures de base, de services sociaux et d’activités économiques.

Assistance de la Banque mondiale

Outre le prêt de 100 millions de dollars EU destiné à soutenir l’exécution du programme durant la période 2007-2010, la Banque mondiale contribue à l’INDH à travers une assistance technique et son expérience internationale des programmes de développement communautaire participatif ainsi que ses activités de renforcement de capacités.

Le soutien donné par la Banque à l’INDH se manifeste par l’étroite collaboration avec le comité de pilotage de l’INDH, la coordination nationale de l’INDH au sein du ministère de l’intérieur et l’observatoire national du Développement humain. Cette initiative s'inscrit pleinement dans la Stratégie de coopération (CAS) de la Banque mondiale avec le royaume du Maroc, qui se donne pour second objectif "d'améliorer les conditions de vie des pauvres et des vulnérables" et de permettre la "promotion d'un accès plus large aux services de base, programmes sociaux et opportunités économiques dans les poches de pauvreté et de vulnérabilité".

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Sam 2 Mai - 16:20 (2009)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
lolita 2010


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2009
Messages: 534
Localisation: rabat

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 00:18 (2009)    Sujet du message: articles et documents en rapport avec l'INDH Répondre en citant
merci c tres interessant Okay
_________________
mais il n est jamais trop tard pr bien faire


Mar 22 Déc - 00:18 (2009)
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 01:26 (2009)    Sujet du message: articles et documents en rapport avec l'INDH Répondre en citant
Merci infiniment  Okay Okay Okay ,Tursonov,tjr là avec des sujets super intéressants  Okay

j'ajoute le site de l'INDH:  http://www.indh.gov.ma/fr/index.asp
_________________


Mar 22 Déc - 01:26 (2009)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:46 (2016)    Sujet du message: articles et documents en rapport avec l'INDH
Aujourd’hui à 00:46 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Géstion du developpement et de l'action sociale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield