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 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
LES SUJETS DE L'EXAMEN ORAL 2008
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hichobi


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MessagePosté le: Lun 6 Juil - 14:03 (2009)    Sujet du message: developpement rural au maroc Répondre en citant
guapalola a écrit:
mercii hichobi, c interessant

_________________
peace


Lun 6 Juil - 14:03 (2009)
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MessagePosté le: Lun 6 Juil - 14:03 (2009)    Sujet du message: Publicité
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Lun 6 Juil - 14:03 (2009)
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hichobi


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MessagePosté le: Lun 6 Juil - 14:11 (2009)    Sujet du message: LES SUJETS DE L'EXAMEN ORAL 2008 Répondre en citant
Options Méditerranéennes 17
Stratégies 2020
du développement rural au Maroc

Mohamed Aït Kadi
Secrétaire Général du Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural
et des Pêches Maritimes, Maroc
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Ministre de l'Agriculture du Développement rural et des Pêches maritimes dans son
message, dont j'ai eu le plaisir de vous donner lecture vous a présenté les enjeux et les grandes options
de la stratégie de développement rural que le Maroc entend mettre en oeuvre au cours des deux
décennies qui viennent. Il m'incombe de vous en présenter les principes d'action ainsi que les approches
qui devraient nous permettre de changer nos méthodes de travail dans le monde rural. À cet égard, je
vous précise que cette stratégie peut effectivement promouvoir un développement rural conçu et mis en
oeuvre avec le monde rural et non pas, comme cela a été le cas jusqu'à aujourd'hui, conçu par
l'administration pour le monde rural.
Je vous dirai, tout d'abord, ce à quoi nous souhaitons arriver dans deux décennies. Pour être en mesure
de nous fixer des objectifs successifs, il nous faut avoir une idée claire des résultats que nous souhaitons
atteindre et que nous pensons être réalisables. Il nous faut en même temps un cadre de cohérence qui
nous permette de coordonner et faire converger les politiques et les programmes d'action que nous
apprêtons à mettre en oeuvre, et ceci dès le prochain Plan Quinquennal 2000-2004. Seule une vision à
long terme peut nous donner un tel cadre de mise en cohérence.
Je vous indiquerai ensuite quelles sont ces politiques dont la convergence nous paraît être le moyen de
traduire en résultats les grandes options stratégiques qui vous ont été présentées dans le message de
Monsieur le Ministre.
Pour mettre en oeuvre ces politiques, garantir leur convergence, permettre au monde rural de devenir le
principal acteur du développement rural et donner à l'État un nouveau rôle dans ce processus, il nous
faut adopter de nouvelles façons de travailler qui impliqueraient le monde rural dans le « comment faire »
que fonde notre stratégie sur les nouveaux paradigmes qui ont déjà été évoqués. J'ajouterais que le
changement de notre façon de faire suppose l'adoption d'un processus permettant de passer de la
stratégie aux plans d'action.
Il me faut, encore une fois, souligner que nous nous engageons dans des voies nouvelles dont nous
devrons tester les méthodologies en permanence pour tirer le meilleur parti, aussi bien des erreurs
commises que des réussites. Nous aurons donc besoin en permanence de conseils et d'avis. Comment
pourrions-nous mieux disposer de ces conseils et de cette expérience sinon en coopérant avec les pays
du Sud qui partagent les mêmes contraintes et avec ceux du Nord qui ont une plus grande expérience de
développement ? Notre séminaire offre un premier forum pour mettre ces idées de coopération en
pratique.
J'espère sincèrement que ce forum s'institutionnalisera au sein du CIHEAM comme un réseau permanent
de collaboration en matière de recherche-développement sur le développement rural.
Notre stratégie de développement rural projetée à l'horizon de deux décennies a pour objectif central de
créer les conditions pour que les populations rurales entrent dans un processus dynamique continu,
permettant de corriger les déséquilibres et de préserver et valoriser le potentiel des zones rurales. Elle se
manifesterait par un ensemble de politiques accompagnées, de réformes et de moyens adéquats
18 Options Méditerranéennes
permettant d'affronter les causes et les contraintes qui sont à l'origine des problèmes actuels. Elle se
réfère de ce fait à quelques principes fondamentaux :
􀂉 le développement humain constitue la finalité du développement rural. L'équité et la solidarité sont
considérées comme la base de l'équilibre social. La solidarité ne doit pas s'apparenter à de
« l'assistanat », elle doit s'inscrire dans une réelle perspective de développement économique et
social des zones rurales ;
􀂉 la recherche de l'efficacité économique est une valeur partagée par tous. Mais souvent, la
prééminence d'une logique brutale de rentabilité financière induit l'acceptation des disparités
régionales et la recrudescence de la pauvreté ;
􀂉 le développement rural se fonde sur une participation démocratique et sur le dialogue.
Notre stratégie a pour point de départ un constat essentiel : le développement rural ne doit pas être
considéré comme un programme émanant uniquement de l'État. Il doit être un phénomène de société et
se fonder sur les initiatives des acteurs ainsi que sur la mise en cohérence des multiples projets qu'ils
formuleront. Dans cette perspective, nous pensons que le rôle de l'État est à reconsidérer.
Que peut-on attendre de cette stratégie si, comme nous le souhaitons, elle était mise en oeuvre avec
volonté et persévérance ? Quels changements dans deux décennies témoigneraient de sa réussite ? La
vision que l'on pourrait en projeter doit être claire pour tous car, dans une large mesure, elle constitue
aussi un "objectif de société". Nous pensons que la stratégie 2020 aura atteint ses objectifs si, dans
quelque vingt années, les processus économiques, sociaux et politiques qu'elle aura déterminés, auront
été effectivement engagés avec pour résultats :
􀂉 d'avoir fait des ruraux des acteurs responsables du développement,
􀂉 d'avoir créé les conditions pour une intégration effective des femmes rurales dans le processus de
développement,
􀂉 d'avoir mieux formé les populations et en particulier les jeunes pour améliorer leur compétitivité,
􀂉 d'avoir développé le potentiel économique des zones rurales,
􀂉 d'avoir fait les progrès nécessaires au plan de la production agricole et de l'accroissement des
revenus pour assurer la sécurité alimentaire,
􀂉 d'avoir préservé l'environnement et créé les conditions pour la durabilité de sa gestion,
􀂉 d'avoir réduit les disparités entre villes et campagnes en matière d'éducation, de santé et de services
sociaux,
􀂉 d'avoir créé un environnement politique et institutionnel propre à favoriser durablement le processus
de développement.
La « stratégie 2020 de développement rural » constitue une orientation spécifique de la stratégie de
développement du pays dans son ensemble. Sa mise en oeuvre se fonde sur la convergence de
politiques susceptibles d'apporter des réponses aux multiples problèmes rencontrés dans les zones
rurales dont les résultats à long terme seraient en conformité avec les visions que je viens de vous
présenter, celles d’un monde rural vivant beaucoup mieux qu'aujourd'hui, contribuant à l'économie du
pays et pleinement intégré à la société nationale.
La stratégie offre un cadre conceptuel et opérationnel qui doit permettre une mise en cohérence des
diverses politiques sectorielles intervenant dans le milieu rural. Les principaux champs de ces politiques
sont essentiellement :
􀂉 une politique macro-économique favorable au développement agricole et à la promotion des zones
rurales,
􀂉 des politiques pour une croissance agricole efficace et à forte intensité de main-d'oeuvre, prenant en
compte la maîtrise de l'aléa, une meilleure valorisation de la ressource en eau et la diversité des
exploitations agricoles,
􀂉 une politique de gestion des ressources naturelles, fondée sur la responsabilisation des usagers et
sur la sauvegarde du patrimoine,
􀂉 une politique spécifique d'emploi des ruraux et de lutte contre la pauvreté,
Options Méditerranéennes 19
􀂉 une politique de diversification des activités rurales, dans le cadre d'une politique d'urbanisation
intermédiaire,
􀂉 une politique d'équipement des zones rurales raisonnée, dans le cadre d'une politique concertée
d'aménagement du territoire,
􀂉 une dynamisation des politiques pour un meilleur accès aux soins de santé, à l'éducation et aux
autres services sociaux,
􀂉 une politique pour le développement des capacités professionnelles des populations rurales et pour
l'enrichissement de leur environnement culturel, social et politique,
􀂉 une politique d'intégration effective de la femme rurale dans le processus du développement.
L'expérience cumulée par le Maroc en matière de développement rural et la situation objective du monde
rural aujourd'hui nous amènent à affirmer que, face à l'ampleur des enjeux, les recettes du passé
s'essoufflent. Il y a lieu de réviser notre copie. Nous avons besoin d'une nouvelle gestion du
développement rural, fondée sur de nouveaux paradigmes, à savoir :
􀂉 l'intégration et l'approche holistique,
􀂉 la territorialisation et la décentralisation,
􀂉 la participation et la responsabilisation,
􀂉 le partenariat, la négociation et la contractualisation.
Le tout s'inscrivant dans une perspective de durabilité.
Monsieur le Ministre dans son message a commenté quelques-uns de ces points ; je voudrais rajouter
rapidement quelques observations :
D'abord en ce qui concerne l'intégration, notre programmation résulte actuellement d'une agrégation de
projets, conçus indépendamment les uns des autres par les diverses administrations et dont la réalisation
se fait au travers de mécanismes budgétaires sectorialisés.
Aujourd'hui, les choses commencent à changer avec la décentralisation, mais on aboutirait au même
résultat qu'auparavant si l'on se contentait de produire à l'échelle régionale et locale les mêmes pratiques
sectorielles.
La stratégie 2020 met en avant le paradigme du « développement intégré ». C'est une idée ancienne,
mais que l'on reprend d'une manière nouvelle. Le concept "d'intégration" signifie que le développement
rural doit prendre en compte les interdépendances qui existent entre les diverses actions de
développement s'adressant à la population rurale. C'est en fonction de ces interdépendances que doivent
être établies les priorités. La mise en oeuvre de la stratégie 2020 implique donc une nouvelle méthode de
travail, une nouvelle façon d'impliquer les acteurs dans le développement.
Un autre paradigme essentiel est celui de la « territorialisation ». Cette notion signifie que la
programmation doit se faire sur des bases locales, non seulement celles de la région mais aussi celles
des petites zones rurales, des communes, des villages, des douars qui ont chacun des caractéristiques
et des problèmes spécifiques. C'est à ces niveaux de territorialisation que l'on doit identifier les vocations
dominantes en fonction desquelles on pourra agir et définir le développement. Il est cependant
indispensable que tous les acteurs concernés se retrouvent dans une même aire de programmation
locale. La stratégie 2020 propose que cet espace de base soit celle des "petites régions rurales" qui
seraient définies progressivement dans le cadre de l'aménagement du territoire.
Il reste enfin à parler des « espaces-projets » dont les dimensions peuvent varier selon les projets et les
programmes. Ils s'inscrivent selon les cas dans les divers niveaux territoriaux. L'expérience que nous
avons des projets de mise en valeur en sec nous invite cependant à donner une nette préférence à de
petites aires de projet qui associeraient divers établissements humains en grappe de villages ou
communes rurales.
Au concept de « territorialisation » se rattache un autre paradigme, celui de la « décentralisation ».
L'institution de la région correspond à une mise en application de cette notion. Mais dans un processus
de développement rural bien compris, le processus de décentralisation ne doit pas s'arrêter là. La
20 Options Méditerranéennes
décentralisation, en effet, doit devenir un principe d'action déterminant au niveau des communes rurales
et même à celui des diverses communautés de base qui constituent le tissu social du milieu rural.
En traitant de la décentralisation, la stratégie 2020 met en avant un principe important, celui de la
subsidiarité. Les villages ou les douars, doivent ainsi avoir un pouvoir de décision pour les affaires qui les
concernent directement, les communes interviennent pour des décisions qui sortent du cadre villageois,
et ainsi de suite jusqu'à la région.
Le Maroc, habitué à une procédure de décision descendante, n'a pas encore de pratique d'une procédure
inverse. Une telle procédure reflète, en fait, l'avancée du processus de démocratisation et l’on ne peut la
développer que progressivement. Ce processus a été initié récemment avec la mise en oeuvre du
programme gouvernemental d'urgence pour la lutte contre les effets de la sécheresse, car il est
nécessaire dans ce genre de circonstance d'assurer le maximum d'adéquation entre les actions et les
attentes des populations rurales affectées.
Ces observations sur la décentralisation conduisent à un paradigme tout à fait complémentaire, celui de
la « participation ». Dans l'esprit de la stratégie 2020, cette notion s'applique aux acteurs de
développement. Ce sont, en effet, les acteurs directement concernés qui doivent, à leurs niveaux de
décision respectifs, identifier, formuler, négocier les projets et suivre leur mise en oeuvre.
Il s'agit là d'une approche nouvelle qui va à l'encontre d'une pratique laissant à l'administration la
responsabilité principale de l'élaboration des programmes.
Mais la difficulté que l'on rencontre est que le monde rural ne dispose pas encore de compétences pour
pouvoir participer et agir de cette manière. Il doit donc être assisté par des structures de proximité. On
doit ainsi réfléchir à la mise en place de mécanismes nouveaux qui permettraient aux acteurs, à tous les
niveaux, d'imaginer des solutions à leurs problèmes et de les traduire en projets de développement, qu'il
s'agisse de micro-projets, ou même de projets d'envergure. Leur rôle serait ainsi de susciter l'émergence
d'une multiplicité de projets suffisamment solides pour que l'on puisse envisager le financement par des
institutions de crédit ou un co-financement sur des fonds publics.
Enfin, à ces notions de participation, se rattache la notion de partenariat contractuel. Cette notion
suppose donc l'établissement de relations nouvelles entre l'administration et les autres acteurs de
développement. Aux relations de tutelle et de dépendance de l'administration doivent donc se substituer
des relations paritaires entre partenaires se situant sur un même plan. Ces relations nouvelles doivent
être formalisées par des systèmes de contractualisation. Le partenariat contractuel devra s'exercer à tous
les niveaux qu'il s'agisse d'associations d'usagers, de coopératives, d'associations villageoises, de
communes rurales, etc. La région qui est le réceptacle de ces multiples initiatives doit elle-même entrer
dans cette problématique contractuelle.
C'est en effet, comme le suggère la stratégie, au travers de contrats-plans passés avec l'État, que cette
institution pourra disposer des moyens lui permettant de soutenir les initiatives des acteurs de
développement dans la région et de devenir elle-même l'un des principaux partenaires de ces acteurs.
Je ne saurais terminer mon intervention sans vous faire part de quelques difficultés que nous rencontrons
quand il s'agit de passer de la stratégie au plan d'action.
Notre première priorité consiste à mettre les programmes en cours ou prévus en cohérence avec les
orientations de la stratégie 2020. Ce travail doit être fait à tous les échelons de l'organisation territoriale :
national, régional et même local.
Le gouvernement a lancé un large débat national sur l'aménagement du territoire, notre attention doit
porter sur la complémentarité qui doit s'établir entre les orientations de la stratégie 2020 et les
propositions en matière d'aménagement du territoire. Nous devons encore définir le cadre territorial de
base dans lequel ces stratégies se rencontreront. La mise en place de structures de proximité pour aider
les populations à s'engager dans une "programmation participative" constitue un point de passage obligé.
Des considérations qui précèdent découlent les deux autres : comment mettre au point les méthodes de
travail de ces structures de proximité et comment former des cadres pour les mettre en oeuvre ? Ce
Options Méditerranéennes 21
problème doit être examiné en ayant le souci de parvenir à des approches méthodologiques homogènes,
bien que différenciées dans leurs applications régionales.
Un autre problème est celui de la définition de programmes d'action à l'échelle locale. Comment doit-on
les formuler pour concilier la programmation participative avec des procédures budgétaires et de
financements extérieurs ? Quelles en seraient les implications ? Quels mécanismes de financement ?
Quel serait le rôle des instances élues (communes et région) dans les procédures d'approbation des
programmes ?
Comment, par ailleurs, mettre pratiquement en oeuvre les convergences de politiques recommandées par
la Stratégie 2020 ? Comment pourrait-on procéder au niveau régional et au niveau local ? Dans quelle
mesure de "contrats de Plan" avec les régions pourraient-ils faciliter cette démarche ?
Quelles sont les priorités régionales d'une mise en oeuvre de la Stratégie ?
Quel type de calendrier d'actions est-on en mesure d'établir aujourd'hui ? Faudrait-il commencer par une
phase de mise en place ?
_________________
peace


Lun 6 Juil - 14:11 (2009)
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R.MARBOUH


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Inscrit le: 29 Nov 2008
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Localisation: KENITRA

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 14:13 (2009)    Sujet du message: LES SUJETS DE L'EXAMEN ORAL 2008 Répondre en citant
hichobi a écrit:
meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrci khay rachid llah ykhallik lina.mais fin radi nl9aw tafassil? c hicham





3and wa7d sayad lah y3amarha dar taygolo lih "l7aj google" ramaykhasarch lik


Lun 6 Juil - 14:13 (2009)
Auteur Message
R.MARBOUH


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Inscrit le: 29 Nov 2008
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Localisation: KENITRA

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 14:17 (2009)    Sujet du message: LES SUJETS DE L'EXAMEN ORAL 2008 Répondre en citant
mr.hicham, vos sujets sont très intérressents mais veuillez les poster independement de ce sujet"examen oral" pour que tt le monde bénificie de ces sujets.
merci d'avance Okay


Lun 6 Juil - 14:17 (2009)
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hichobi


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Localisation: rabat

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 14:19 (2009)    Sujet du message: LES SUJETS DE L'EXAMEN ORAL 2008 Répondre en citant
merci khay rachid rah dakchi lli kayn
_________________
peace


Lun 6 Juil - 14:19 (2009)
Auteur Message
N.SARAH


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Inscrit le: 22 Juin 2009
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Localisation: RABAT

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 00:09 (2009)    Sujet du message: LES SUJETS DE L'EXAMEN ORAL 2008 Répondre en citant
1000 merci les enarques
_________________
MERCI POUR CE FORUM


Sam 11 Juil - 00:09 (2009)
Auteur Message
ilham


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Inscrit le: 09 Fév 2009
Messages: 83
Localisation: temara

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 00:42 (2009)    Sujet du message: LES SUJETS DE L'EXAMEN ORAL 2008 Répondre en citant
الصناعة التقليدية في المغرب

Sam 11 Juil - 00:42 (2009)
Auteur Message
sawto addamir


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Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 12:15 (2009)    Sujet du message: LES SUJETS DE L'EXAMEN ORAL 2008 Répondre en citant
R.MARBOUH a écrit:

hichobi a écrit:
meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrci khay rachid llah ykhallik lina.mais fin radi nl9aw tafassil? c hicham






3and wa7d sayad lah y3amarha dar taygolo lih "l7aj google" ramaykhasarch lik

 attention les amis, il faut s'assurer de la source des sujet tirés de l' internet (si google),car certains de ces sujets peuvent contenir des fautes voir même des bêtises.je croix que Mr.Rachid Marbouh est conscient de ce problème.n'est ce pas Mr marbouh? Okay Okay Okay
_________________
Allah lmou3ine


Sam 11 Juil - 12:15 (2009)
Auteur Message
SAID KERROUMI


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Localisation: Rabat, pour le moment

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 19:44 (2009)    Sujet du message: LES SUJETS DE L'EXAMEN ORAL 2008 Répondre en citant
Vous avez tout à fait raison mon frère!
Et je profite de l'occasion pour supplier nos ami(e)s de joindre les références de leurs contributions.
Merci ./.


Sam 11 Juil - 19:44 (2009)
MSN
Auteur Message
hichobi


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Messages: 73
Localisation: rabat

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 21:15 (2009)    Sujet du message: LES SUJETS DE L'EXAMEN ORAL 2008 Répondre en citant
SAID KERROUMI a écrit:
Vous avez tout à fait raison mon frère!Et je profite de l'occasion pour supplier nos ami(e)s de joindre les références de leurs contributions.
Merci ./.

j ai rien compri mon ami
_________________
peace


Sam 11 Juil - 21:15 (2009)
Auteur Message
SAID KERROUMI


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Inscrit le: 04 Déc 2008
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MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 15:56 (2009)    Sujet du message: LES SUJETS DE L'EXAMEN ORAL 2008 Répondre en citant
Quand vous postez un sujet, veuillez, s'il vous plait, présiser si c'est votre produit personnel, si non, indiquez-nous la source à laquelle il se référe.
J'espert que c'est clair cette fois ci mon ami HICHOBI.

MERCI Okay


Jeu 16 Juil - 15:56 (2009)
MSN
Auteur Message
hichobi


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Inscrit le: 05 Juil 2009
Messages: 73
Localisation: rabat

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 01:13 (2009)    Sujet du message: LES SUJETS DE L'EXAMEN ORAL 2008 Répondre en citant
ok  mon ami said od3i m3ana ndozo f l ecrie dl3am jay inchallah
_________________
peace


Ven 17 Juil - 01:13 (2009)
Auteur Message
SAID KERROUMI


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Inscrit le: 04 Déc 2008
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Localisation: Rabat, pour le moment

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 22:24 (2009)    Sujet du message: LES SUJETS DE L'EXAMEN ORAL 2008 Répondre en citant
و ليس ذلك عــــــــــــــلى الله بعزيـــــــــــز


Ven 17 Juil - 22:24 (2009)
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alibaba


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MessagePosté le: Sam 18 Juil - 19:52 (2009)    Sujet du message: LES SUJETS DE L'EXAMEN ORAL 2008 Répondre en citant
Un sujet posé a l'orle du cycle sup aujourd'hui:Reamenagement du champ religieux
_________________
Alpha Whisky India


Sam 18 Juil - 19:52 (2009)
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:57 (2016)    Sujet du message: LES SUJETS DE L'EXAMEN ORAL 2008
Aujourd’hui à 17:57 (2016)
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