S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Concepts:Croissance, Développement, et Développement durable

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » le tronc commun » les matières du tronc commun » MACROECONOMIE » COURS et sujets relatifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anouar


Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2008
Messages: 39
Localisation: Rabat

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 21:04 (2008)    Sujet du message: Concepts:Croissance, Développement, et Développement durable Répondre en citant
La croissance :
1.1  Qu’est ce que la croissance ?
Définition de F. PERROUX:
«La croissance est définie comme un accroissement durable de la dimension d'une unité de production simple ou complexe, réalisé dans des changements de structures et éventuellement de systèmes et accompagnée du progrès économiques variables.»
 
·       On appelle dépression une diminution prolongée de cette production. Il y en a eu en 1975 et 1993 en France. La récession est une baisse de la production.
·       On appelle expansion un accroissement de la production, sur le court terme.
 

1.2  Mesure de la croissance :
La croissance est mesurée par le PIB (produit intérieur brut) d’un pays donné, mais pour les comparaisons internationales, on utilise le PNB (produit national brut).
Il faut faire la différence entre la mesure du P.I.B. en valeur (prise en compte de l’inflation) et P.I.B. en volume (non prise en compte de l’inflation). Bien sûr, les économistes vont davantage s’intéresser à la croissance réelle.
Le P.I.B. signifie produit intérieur brut. On s’intéresse qu’aux entreprises implantées dans un pays. Tandis que le P.N.B. ne s’intéresse qu’à la nationalité de l’entreprise et non au lieu où elle est implantée.
Donc dans les pays développés, pas de grosses différences entre P.I.B. et P.N.B. tandis que dans les pays en développement, le P.I.B. est largement supérieur au P.N.B. car ils accueillent davantage d’entreprises par le faible coût de la main d’œuvre par exemple.
Donc dans ces pays - là, c’est le P.N.B. qui est le plus important et le plus représentatif de la richesse créée.
La croissance s'exprime sur le long terme par un taux d’accroissement annuel moyen. Mais l'inflation rend les calculs peu fiables puisque la valeur de la monnaie utilisée varie.
Attention : 

Il faut distinguer croissance  nominale ¹ réelle
              Dirhams courants  ¹ Dirhams constants
                           Valeur  ¹ Volume  
Rappel :
Pour passer des Dirhams courants aux Dirhams constants :
                                                                     Calculs en Dirhams courants
  Calculs en Dirhams constants =              ____________________________   * 100
                                                                  Indice des prix de l'année en cours
Pour tous les pays, la croissance est un phénomène qui est recherché, c’est un impératif que toutes les économies se donnent de réaliser.
1.3 Comment une économie peut – elle augmenter son PIB ?:
Avant Adam Smith, les économistes pensaient qu'il était difficile pour l'économie de croître indéfiniment. Il fallait donc contrôler la croissance de la population.
Adam Smith est le premier à prouver l’existence de la croissance et ses effets bénéfiques sur la richesse
Théorie de SMITH 
Théorie de MALTHUS 
La prospérité peut augmenter
Conséquence : rechercher les lois économiques.
-rôle de l’épargne
-philosophie individualiste : libéralisme
-division du travail
-rôle du commerce international : avantage absolu.
-commerce : facteur de croissance.
Il existe un seuil de prospérité
Conséquence : limiter et contrôler les naissances pour permettre une bonne distribution de la richesse pour qu’il y en ait le maximum pour tout le monde.
 
1.4  Les moteurs de la croissance :
 

Les moteurs de la croissance sont : 
  • l'investissement et le progrès technique
  • la consommation
  • les exportations
  • la concentration.

Par exemple, on peut se demander quelles sont les causes de la croissance d'après 1945 (dite des "30 glorieuses").
 

1.4.1. L’exportation :
 

Comment exporter davantage ? Comment être compétitif ?
Après la seconde guerre mondiale, on va organiser les échanges.
Création du G.A.T.T. en 1947 permettant le libre échange. Et aussi les accords de Bretton Woods avec la création du SMI (Système monétaire international) qui permettent la convertibilité des monnaies. Toutes ces mesures sont l'œuvre de la Coopération entre les pays développés. Mais elle a volé en éclat à partir de la crise pétrolière. L’Intégration prendra le relais. Les mesures d’intégration les plus marquantes sont celles de l’Union Européenne, de l'ALENA (Accord de libre-échange nord américain, Cf livre d’histoire à la fin.),… Cette politique consiste à développer les échanges dans une zone régionale.
Mais ces " blocs économiques " peuvent provoquer des tensions (l’importation des bœufs aux hormones en Europe et l'exportation de Roquefort aux États Unis (EU)) et entraîner une guerre économique. La mondialisation touche tous les domaines qu’ils soient culturels ou économiques.
 

1.4.2.  L’investissement :
 

C’est une hausse du stock de machines. Keynes a remarqué les effets de l’investissement sur la croissance. Il existe une relation entre la production et l’investissement : c’est l’effet multiplicateur.
 Considérons que k est un réel supérieur à 1 alors P= kXI. Donc l'État par le biais de l’investissement a un rôle à jouer dans la croissance. L’exemple le plus frappant est la résorption de la crise de 1929 aux EU par cette méthode-ci. Après la seconde guerre mondiale, l'investissement va être un moteur important de la croissance. Il sera un vecteur important de l’innovation (et du progrès technique). .
 

1.4.3. La consommation finale :
 

La consommation finale (des ménages et/ou des administrations) : On peut schématiser le cercle vertueux de la croissance ainsi :
 

Hausse de la consommation -> hausse de la production -> hausse des revenus -> hausse consommation ...
 

Mais la hausse de la consommation peut aussi entraîner une hausse de l’Investissement au détriment des revenus des ménages d’où le clivage droite gauche. (Cf arrivée des socialistes au pouvoir en 1981 : hausse des revenus des ménages pour relancer l’économie et aussi la politique d’ Alain Juppé pour l’incitation à l’investissement des entreprises). C’est le fordisme qui a su concilier les deux d’où la prospérité des 30 Glorieuses.
1.5  Les facteurs de la croissance :
Il faut distinguer facteurs de croissance et moteurs de croissance.
 Les moteurs de croissance sont une analyse d'un point de vue macro- économique alors que les facteurs de croissance sont une analyse d'un point de vue micro-économique. 
 

Les facteurs de croissance :
  • Le travail
  • Le capital
  • Les CI
  • Le progrès technique

 

Croissance extensive/intensive :
 

La croissance peut provenir:
  • de l'augmentation quantitative de ces facteurs, on parle de croissance extensive (États-Unis : faible taux de chômage)
  • d'une utilisation meilleure de ces facteurs, on parle de croissance intensive (la France mise sur la productivité - cas de l'industrialisation du tertiaire)
  • La crise de 1973 s'explique par une baisse de la productivité (plus forte en France et en Allemagne).
2  Le développement :2.1  Qu’est ce que le développement ? :
Il ne faut pas confondre croissance et développement, même si ces deux notions sont liées. La croissance est un phénomène économique quantitatif, donc mesurable, caractérisant l’augmentation des richesses produites par un pays sur une période donnée.
Quant au développement, c’une dynamique sociale, par laquelle une société se prend en charge, se responsabilise, organise son travail et ses richesses, pour répondre aux besoins que cette population estime nécessaire.
Il correspond à l’ensemble des transformations techniques, sociales et culturelles qui permettent l’apparition et la prolongation de la croissance économique.
La croissance est une condition nécessaire pour le bon déroulement du processus de développement, mais celui – ci est aussi indispensable à la poursuite du développement.
2.2 Mesure du développement :
La croissance traduit une augmentation de la production et elle se mesure grâce au PIB.
Le développement, en revanche, est un phénomène qualitatif, irréversible, et qui ne peut s’observer que sur une longue période.
On peut définir un processus de développement par la combinaison des changements touchant des structures économiques, sociales, culturelles et démographiques. De nombreux critères doivent donc évoluer simultanément :
  • Le niveau de vie (mesuré par le PNB par habitant par exemple),
  • La part de l’industrie et des services dans la production et dans la population active,
  • Les écarts des revenus,
  • L’espérance de vie,
  • Le taux de mortalité infantile,
  • Le taux d’alphabétisation,
  • Le nombre d’étudiants, des chercheurs…

Il y a l' Indice de Développement Humain qui prend en compte l'espérance de vie, le savoir et le niveau de vie.
2.3  Le développement durable :
Une usine provoque une hausse du PIB (Croissance) mais aussi une baisse des conditions de vie (pollution). Notre PIB mesure des choses qui peuvent contribuer à la richesse (Ex : Revenu) mais ignore les externalités notamment négatives. Donc l’accroissement du PIB ne veut pas toujours dire que les conditions de vie s'améliorent. Il faut rechercher un autre type de mesure. Il faut faire attention aux mesures de la croissance car il faut que la société dure le plus longtemps possible.
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Or la croissance de maintenant ne se préoccupe pas vraiment de la solidarité intergénérationnelle.
2.4 Comment prendre en compte le développement durable ?
Une bonne croissance économique doit réduire les inégalités. Elle va entraîner un développement humain ("élargissement de l'éventail des possibilités offertes à l'homme"). L' Indice de Développement Humain prend en compte l'espérance de vie, le savoir et le niveau de vie.
Mais l'espérance de vie peut augmenter sans qu'il y ait développement car il y a parfois une aide extérieure (vaccins et autres techniques antimortelles).
Il est donc intéressant d'affiner la mesure du développement avec un nouvel indicateur : l'indice de pauvreté humaine (IPH).
  • Dans l'IPH, il y a l'indicateur de longévité (% de population dont l'espérance de vie est de moins de 40 ans), d'instruction (% d'analphabètes) et de condition de vie (% de population n'ayant pas accès à l'eau potable, à la santé, % d'enfants mal nourris). Plus cet indice est proche de 0, moins il y a de pauvreté..

 

  • Il considère aussi le % de population dont l'espérance de vie est de moins de 60 ans, puis le taux d'illettrisme des adultes, les conditions de vie (% de personnes en dessous du seuil de pauvreté = Le seuil de pauvreté est la demi médiane du revenu disponible) et la participation de l'individu à la société (le contraire est l'exclusion: chômage depuis plus d'un an).

 

Avec l’IPH, on prend conscience que le développement peut être réversible. Il conduit au "mal développement". C’est un phénomène du développement qui s'accompagne d'une augmentation de l'IPH
Aujourd'hui, il y a aggravation de la pauvreté monétaire tandis que l’IPH diminue mais cela concerne que quelques pays. A partir de 1980, dans l’ensemble, il y a augmentation de la pauvreté monétaire. Donc le développement n ‘est pas un phénomène irréversible. Par exemple aux États-Unis, le PIB/hab est important et l’IPH est fort (17). Nous constatons après les années 80 que les inégalités augmentent. Le phénomène d’exclusion explique également l’indice de l’IPH. Y a-t-il une mise en cause du rôle de l'État ? quelle(s) conséquence(s) pour le lien social ?
 

Récapitulatif :
 
CROISSANCE
DEVELOPPEMENT
Définition
PERROUX: croissance est définie comme un accroissement durable de la dimension d'une unité de production simple ou complexe, réalisé dans des changements de structures et éventuellement de systèmes et accompagné du progrès éco variable
Ensemble des changements éco, sociaux, techniques et institutionnels liés à l'augmentation du niveau de vie, résultant des mutations techniques et organisationnelles issues de la révolution industrielle du 18e siècle.
Apparition
phénomène récent & découvert à partir révolution industrielle
notion apparaît en 1950 avec prise de conscience écart éco entre monde développé et 1/3 monde: décolonisation
Nature notion
notion quantitative
notion qualiquative: changements structurels
OUTIL DE
 MESURE

--> PIB = valeur ajoutée = CA (=P°) - CI
richesse créée
--> PNB

IDH = Indicateur Développement Humain, prend en compte
- critère éco: revenu national
- critère hygiène & santé : espérance de vie
- alphabétisation & scolarisation

LIMITES
 INDICATEUR

- mesure ne tient compte que des critères éco (pas aspect socio)
- PIB généralement évalué en termes monétaires: subit  prix & biais fluctuation du taux de change

complémente PIB & ne tient pas compte politique & culture
Notions
importantes

extensive : hausse production en volume: hausse quantités
- intensive: meilleur efficacité facteurs de production: productivité
- équilibrée: régulière & respect grands équilibres = stabilité éco         - déséquilibrée: non respect grands équilibres

- mal développement = tentative de développement qui engendre effets pervers, néfastes sur environnement écolo + société
- développement durable =  concilier amélioration bien être générations présentes & sauvegarde environnement pour générations futures

Interrogations
La croissance engendre t-elle le  développement: hausse niveau de vie, si durable ?
Peut-il y avoir développement sans croissance? Le qualitatif peut-il donner lieu à des changements quantitatifs?
 
 


Mer 3 Déc - 21:04 (2008)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mer 3 Déc - 21:04 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mer 3 Déc - 21:04 (2008)
Auteur Message
rachislam
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 437
Localisation: salé

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 19:42 (2008)    Sujet du message: merci Répondre en citant
merci beaucoup c'est trés important

Jeu 4 Déc - 19:42 (2008)
MSN
Auteur Message
israe


Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 20:04 (2008)    Sujet du message: Concepts:Croissance, Développement, et Développement durable Répondre en citant
merci beaucoup pour ce cours intéressant Okay

Jeu 4 Déc - 20:04 (2008)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 19:44 (2009)    Sujet du message: remerciement Répondre en citant
salut,
je te remercie anouar au nom de toute la promo8 pour la qualité de ce document
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Ven 27 Fév - 19:44 (2009)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
ilham


Hors ligne

Inscrit le: 09 Fév 2009
Messages: 83
Localisation: temara

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 20:50 (2009)    Sujet du message: merci Répondre en citant
merci bcp anouar pr ce document intéressent.jaa f waktou cme on dit.merci et bonne préparation pr tte ntre promo Okay

Ven 27 Fév - 20:50 (2009)
Auteur Message
Abdelhakim


Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 22
Localisation: Marrakech

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 22:37 (2009)    Sujet du message: Concepts:Croissance, Développement, et Développement durable Répondre en citant
Merci si Anouar c'est trés intéressant
bonne chance

_________________
salamo 3alaykom les amis.


Ven 27 Fév - 22:37 (2009)
Auteur Message
R.MARBOUH


Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 780
Localisation: KENITRA

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 23:42 (2009)    Sujet du message: Concepts:Croissance, Développement, et Développement durable Répondre en citant
svp la différence entre :récession,ralentissementet dépression

Ven 27 Fév - 23:42 (2009)
Auteur Message
M.rachid


Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 5

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 00:25 (2009)    Sujet du message: Concepts:Croissance, Développement, et Développement durable Répondre en citant
ne soyez pas complexé si vous ne connaissez pas la différence entre récession et dépression la raison est simple il n y' a aucune définition académique de la dépression il y a une définition académique de la récession la récession c'est 2 trimestres consécutifs de baisse de PIB càd 2 trimestres consécutifs du baisse de la croissance tous les pays aujourd'hui ou presque sont en récession par contre pour la dépression il n'y a pas de définition claire ce qu'on entend en fait par dépression c'est une récession qui dure qu'est ce qu'il faudrait pour qu'aujourd'hui la récession se transforme en dépression et bien tout simplement ça serai que la Récession dure sur plusieurs trimestres s'étende et s'aggrave certains économistes ont tenté de chiffrer la dépression par une baisse de PIB de plus de 10%. Si l′on s′en tient à cette définition il y aurait eu par exemple au USA 2 dépressions seulement une 1ere fois en 1929-1930 une 2eme fois 1938 simplement toutes les autres crises auraient été des récession une récession donc c ralentissement de l'économie relativement court à partir du moment ou la récession s'étend tant en terme d amplitude qu' au terme du temps on parle de dépression

Sam 28 Fév - 00:25 (2009)
Auteur Message
R.MARBOUH


Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 780
Localisation: KENITRA

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 08:17 (2009)    Sujet du message: Concepts:Croissance, Développement, et Développement durable Répondre en citant
dsl atounssi j 'ai pas vu la réponse posté au groupe

Sam 28 Fév - 08:17 (2009)
Auteur Message
M.rachid


Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 5

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 12:30 (2009)    Sujet du message: Concepts:Croissance, Développement, et Développement durable Répondre en citant
un ralentissement correspond aussi à une diminution de la croissance, sans que celle-ci devienne négative. j ai oublié de dire ca

Sam 28 Fév - 12:30 (2009)
Auteur Message
TOISON


Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 15

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 22:45 (2009)    Sujet du message: Concepts:Croissance, Développement, et Développement durable Répondre en citant
bnsr les enarques j pourrai avoir votre aide sur des ambiguités q j ai encore sur qqs points du cour  tel que: les causes de fluctuation du PIB au maroc ? reponses détaillées svp

Sam 28 Fév - 22:45 (2009)
Auteur Message
Nadia


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 91
Localisation: Rabat

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 23:24 (2009)    Sujet du message: Concepts:Croissance, Développement, et Développement durable Répondre en citant
merci infiniment Si Anouar, comme tjr on apprend tjr avec toi Okay

bon courage a ts et à tt .
_________________
Quand on met la main à la pâte, il en reste toujours quelque chose aux doigts


Sam 28 Fév - 23:24 (2009)
Auteur Message
العندليب


Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 86
Localisation: rabat

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 00:14 (2009)    Sujet du message: Concepts:Croissance, Développement, et Développement durable Répondre en citant
Okay

Ven 10 Avr - 00:14 (2009)
MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:13 (2016)    Sujet du message: Concepts:Croissance, Développement, et Développement durable
Aujourd’hui à 21:13 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » COURS et sujets relatifs

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield