S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Incidents à la Place Tahrir

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 08:43 (2011)    Sujet du message: Incidents à la Place Tahrir Répondre en citant
 
 
 
Des incidents ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi sur la place Tahrir, au Caire, où l'armée égyptienne est intervenue pour disperser des manifestants.
Des dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées la veille sur la place devenue le symbole de la révolution égyptienne pour réclamer des poursuites judiciaires contre
Hosni Moubarak et reprocher aux autorités militaires, qui ont pris les rênes du pays, leur lenteur dans la lutte contre la corruption. Deux hommes ont été tués par balles après l'intervention de l'armée égyptienne pour disperser des manifestants, a-t-on appris samedi de source médicale. 
Dans la soirée, les forces de sécurité égyptiennes ont encerclé la place, ont tiré en l'air, ont fait usage de pistolets paralysants et de matraques et ont procédé à des arrestations pour disperser les derniers manifestants, selon un témoin interrogé au téléphone par Reuters. Mais plusieurs centaines de militants sont restés sur les lieux, défiant les forces de l'ordre. Un bus et un camion de l'armée ont été incendiés et des pierres ont été lancées par les manifestants. En début de matinée, samedi, aucun signe de présence de l'armée n'était plus visible autour de la place. "Grâce à Dieu, nous leur avons tenu tête et nous sommes toujours là", a dit un manifestant. 
Des manifestants ont affirmé vouloir rester sur la place tant que le maréchal Tantaoui, qui dirige le Conseil suprême des forces armées (CSFA) serait en place.
Le CSFA est dépositaire du pouvoir depuis la chute de M. Moubarak le 11 février. Le maréchal Tantaoui, 75 ans, a été pendant 20 ans ministre de la Défense du président déchu.
 
L'armée a déjà dispersé par la force une précédente manifestation sur la place Tahrir après le renversement de Moubarak. Elle avait présenté des excuses le lendemain, affirmant qu'aucun ordre n'avait été donné pour cette intervention. Le Conseil suprême des forces armées a programmé des élections législatives en septembre. Un scrutin présidentiel suivra, en octobre ou novembre, et l'armée a annoncé qu'elle remettrait le pouvoir à un gouvernement civil. 
La place Tahrir a été l'épicentre de la contestation qui a abouti le 11 février au départ du président Hosni Moubarak après dix-huit jours de mobilisation.
L'armée bénéficie d'un large soutien au sein de la population depuis qu'elle a pris directement les commandes du pays en promettant de remettre le pouvoir à un gouvernement civil issu d'élections. Mais elle est aussi de plus en plus contestée et il lui est surtout reproché une lenteur dans la mise en œuvre des procédures judiciaires contre Hosni Moubarak. L'ancien président, âgé de 82 ans, et sa famille vivent dans la station balnéaire de Charm el Cheikh depuis leur départ du Caire. Il leur est interdit de quitter l'Egypte.
 

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Dim 10 Avr - 08:43 (2011)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Dim 10 Avr - 08:43 (2011)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Dim 10 Avr - 08:43 (2011)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Internationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield