S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Plan de soutien à l'économie japonnaise

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Sam 11 Sep - 10:36 (2010)    Sujet du message: Plan de soutien à l'économie japonnaise Répondre en citant
Le gouvernement japonais a adopté vendredi un plan de soutien à l'économie de 915 milliards de yens (8,5 milliards d'euros) destiné à créer 200 000 emplois et à contrer les effets négatifs de la déflation et de la hausse du yen. Ces mesures contiennent notamment des aides aux jeunes diplômés pour qu'ils trouvent du travail. Elles visent aussi à soutenir les petites entreprises, à favoriser l'investissement dans les industries respectueuses de l'environnement et à encouragent la consommation. 
 
Les pouvoirs publics vont financer ce programme via un fonds de réserve provisionné pour l'année budgétaire en cours d'avril 2010 à mars 2011. En lançant ce train de dispositions nouvelles, dont les grandes lignes avaient été dévoilées fin août, le gouvernement de centre gauche de Naoto Kan espère ajouter 0,3 point à la croissance du produit intérieur brut du pays et créer 200 000 emplois, afin de faire face au ralentissement de la reprise au Japon. 
Confrontée au fléchissement de la reprise dans les pays occidentaux, l'économie nippone, qui dépend fortement des exportations, n'a crû que de 1,5 % en rythme annualisé au deuxième trimestre, contre 5 % au premier, a annoncé Tokyo vendredi. 
Avec ce plan, le gouvernement veut aussi faire face aux effets de la hausse du yen, phénomène qui handicape les entreprises nippones engagées à l'étranger et fragilise le tissu industriel. La récente flambée de la devise japonaise face au dollar et à l'euro a en outre pour conséquence d'aggraver le problème de la déflation, en réduisant le tarif des denrées importées. La baisse des prix au détail touche l'économie depuis près d'un an et demi, ce qui freine l'investissement des sociétés et la consommation des ménages, mais le gouvernement espère inciter les entreprises et particuliers à dépenser en stimulant l'économie par le recours au budget. 

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Sam 11 Sep - 10:36 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Sam 11 Sep - 10:36 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sam 11 Sep - 10:36 (2010)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Internationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield