S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 

ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
l Etat envers les enjeux du libre echange

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Futurs enarques » Préparation au concours d'entrée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
romysae

MessagePosté le: Dim 5 Sep - 13:48 (2010)    Sujet du message: l Etat envers les enjeux du libre echange Répondre en citant
A l instar de tous les pays du monde . le Maroc a lance plusieurs reformes en tous les secteurs , sachant la grande valeure de l economie etant qu un moteur mobilisant le devleoppement et l evolution du pays,le Maroc a choisit la libaralisation de son economie autant qu' une politique economique devant les defits presentes au stade national et international, ce sujet bien riche et bien complique nous pousse a poserdes interrogations :quelle est l evolution de la situation economique marocaine historiqument??
quels sont les vecteurs influencants sur ce secteur??
le libre echange dans le contexte marocain??
les differentes mesures prises par l Etat pou stimuler le liberalisme?

Des l independance de la colonisation francaise, l economie marocain s est trouve faible et fragile devant les problemes et les fleaux poses sur le domaine national , ce qui a declencher un grand sentiment du devoir faire des changements et des reformes profonds pour avoir un economie sain et flexible devant les changements mondials.en effet le maroc a commence par la declaration de la liberalisation de l economie marocain , ce qui rendra l Etat etant qu un controleur, et un legislateur, mais son intervention a reste majeur depuis une longue periode ce qui a entrave la mise en place effective de ce trait declare. et via la privatisation partielle , le Maroc a pu se lancer au cours du liberalisme ce qu a permit le desengagemnt de l Etat au profit des acteurs prives , ces derniers ont contribue fortement dans l evolution econimique et ont pu favoriser le retablissement des plusieurs projets proumouvants le statut economique, et grace a cette politique , le marche national etait cible par plusieurs investisseyrs et plusieurs managers qui ont installe leurs affaires ici , et qui a influence positivement sur le secteur tout entier et a rendule le Maroc l un des pays concurrents internationalemnet

Ce succes n est qu' une consequence d une collectivite des efforts deployes par tous les intervenants dans ce domaine, tel que l Etat mentionne par son grand son poids et son role reformel et legislatif, et aussi l arsenal juridique qui rassemble tous les lois organisant les relations inter-economiques et resoudre les conflits poses, sans oublier de mentionner le climat d investissement et son degre se la simplification ou la complexite, la securite et la stabilte politique , le mouvement des entreprises locales,et les roles des institutions financieres dans l encouragement des intiatives nationales et internationales

Au cours de cet enchainement transformel, le libre echange autant qu un concept bien traite dans les discours nationales et internaionales et titrant des maintes manifestations et rencontres , ce nouveau-ne economique est une politique basee sur la liberalisation de l economie national en limitant les interventions de l Etat au profit des acteurs prives, via la reduction des entraves douaniers afin de stimuler et favoriser
le mouvement des marchandises et des flux des fonds internationals, ce qui stimule en grand degre les echanges commercials au niveau de l exportation et l importation

Et conformements aux actes des conventions signes par notre pays , et le nombre des participations nationales aux manifestations organisees localemet et internationalement ,le pays s est trouve obliges de mettre en place des reformes et des mesures afin d evaluer le statut economique par des etudes et des recherches afin d attaquer aux points faibles pour pouvoir rassurer la pertinence de la vie eco.
dans ce cadre , l Etat a lance des projets d appui et d accampagnement des projets par le renforcement des roles des banques qui ont devennuspretes presenter des services specifiques pour le financement des projets des PME( petit et moyen entreprises) . En cadre juridique , des projets des lois ont presente devant le parlement et aussi des amendements ont ataient appliques pour stimuler la liberalisation de notre economie. l Etat a assumes egalement la grande responsabilite du lancement du projet EMERGEMCE qui se considere qu un enorme projet indistruel qui favoriserait une vivacite au secteur et donneraient le feu rouge a tous les investisseurs pour s investir au maroc , et afin de donner un sens legislatif et donner une image de credibilite et de transparence , notre pays etait un des signatires des plusieurs accord des cooperations et des echanges avec des autres pays et des autres vecteurs economiques

Notre pays a declare des l epoque le liberalisme autant qu' un trait a suivre par notre economie qui favoriserait l ouverture de nos marches devant les projets internationales pour tirer profit des experiences de l autrui et la motivation des investisseurs marocains pour etre beneficiares de ce demarche national et participer a la realisation de la prosperite souhaitee et aspiree

NB; une propre essai , je suis ici prete a recevoir vos remarques et merci..........

Dim 5 Sep - 13:48 (2010)
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Sep - 13:48 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Dim 5 Sep - 13:48 (2010)
Auteur Message
romysae

MessagePosté le: Mar 7 Sep - 15:51 (2010)    Sujet du message: l Etat envers les enjeux du libre echange Répondre en citant
allez les amis ,j ai trop attendu vos remarques mais je vois qu aucun ne s' interesse plus , et c est pas juste Sad , on doit faire des essais  et se collecter pour se bien preparer,en tout cas bn courage Okay

Mar 7 Sep - 15:51 (2010)
Auteur Message
spix

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 10:56 (2010)    Sujet du message: l Etat envers les enjeux du libre echange Répondre en citant
merci ROMAYSAE pr le partage et bn chance

Ven 17 Sep - 10:56 (2010)
Auteur Message
pilote2010

MessagePosté le: Dim 19 Sep - 13:03 (2010)    Sujet du message: l Etat envers les enjeux du libre echange Répondre en citant
plein fautes , difficile de continuer la lecture de votre texte , et désolé pour la remarque.

Dim 19 Sep - 13:03 (2010)
Auteur Message
romysae

MessagePosté le: Dim 19 Sep - 17:14 (2010)    Sujet du message: l Etat envers les enjeux du libre echange Répondre en citant
merci pilote, je veux seulement te dire que ces fautes de saisie ne vous empechent pas de faire un petit effort pour continuer la lecture, awla??/
et si tu as des remarques , vas y je suis prete a les recevoir avec un esprit sportif, et je suis desolee pour mon modeste style

Dim 19 Sep - 17:14 (2010)
Auteur Message
imaneben

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 14:12 (2010)    Sujet du message: l Etat envers les enjeux du libre echange Répondre en citant
je te remercie romaysae pr l'effort et j t'assure ke c'est interressant.je te conseilles de donner plus d'importance au plan.bn courage et souhaite moi aussi bn courage

Ven 8 Oct - 14:12 (2010)
MSN Skype
Auteur Message
romysae

MessagePosté le: Sam 9 Oct - 20:36 (2010)    Sujet du message: l Etat envers les enjeux du libre echange Répondre en citant
salut imanben, oui , tu as raison , le plan joue un grand role, alors je suiverai ton conseil
, merci et je te souhaite aussi la bn chance et rabi m3a al jami3

Sam 9 Oct - 20:36 (2010)
Auteur Message
rachislam
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 18:08 (2010)    Sujet du message: l Etat envers les enjeux du libre echange Répondre en citant
Si vous le permettez je voudrais attirer votre attention sur l’importance de l’introduction dans n’importe quel dissertation d’une part c’est le premier contact entre votre sujet et le correcteur et d’autre part elle énonce la manière dont vous allez aborder le sujet.
Alors pour cela
1)      essayer de l’affiner au maximum : un style simple et clair qui va directement au but
2)      dans l’introduction il faut annoncer le plan soit directement soit sous forme de problématique, ce plan ne doit pas dépasser deux parties (avec chacune des sous parties s’il ya lieu, mais qui ne sont généralement pas indiquer en introduction)
parfois le sujets peux être traiter sous plusieurs aspects ( comme il est le ces de votre sujet), dans ce cas il faut choisir les plus pertinents d’entres eux.

Dim 10 Oct - 18:08 (2010)
MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:14 (2016)    Sujet du message: l Etat envers les enjeux du libre echange
Aujourd’hui à 21:14 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Préparation au concours d'entrée

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation