S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
histoire de déficit

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Ven 27 Aoû - 11:28 (2010)    Sujet du message: histoire de déficit Répondre en citant
Malgré une embellie côté exportations, la balance commerciale française se dégrade. En cause, une facture énergétique accrue. 
 
Le déficit commercial de la France s'est accru au premier semestre 2010 pou atteindre 24,5 milliards d'euros, contre 23 milliards pour la même période en 2009. Cette dégradation cache cependant une amélioration des performances des entreprises françaises à l'exportation, même si celle-ci pourrait être de courte durée. 
141 Airbus 
Les exportations des entreprises françaises ont en effet progressé de 5,9% au premier semestre, selon la Direction générale des douanes. A comparer avec la chute brutale enregistrée un an auparavant (- 17,2%). Parmi les moteurs de cette embellie, l'aéronautique qui, avec 141 avions Airbus livrés pour une valeur de 9,4 milliards d'euros, a vu ses exportations grimper de 10%, après avoir baissé pendant un an. Mais aussi la pharmacie, les équipements mécaniques et électroniques, la chimie et les métaux. En revanche, l'automobile, soutien de la reprise à la fin de l'année 2009, a vu la croissance de ses exportations ralentir fortement. Une conséquence de l'arrêt de la prime à la casse en Europe, mise en place pendant la crise. 
Parmi les clients de la France, ce sont d'abord les pays émergents, dont la Chine et l'Inde, qui ont tiré les exportations, ainsi que les Etats-Unis. Un peu moins ses partenaires européens, dont la situation est contrastée: le dynamisme des ventes à l'Allemagne tranche en effet avec le repli observé vers l'Espagne ou la Grèce, chez qui la cure d'austérité fait sentir ses effets. 
Ce réveil des exportations pourrait être le seul soutien à la croissance française en 2010, selon l'Insee, qui chiffre cette contribution à 0,4 point de PIB, phénomène inédit depuis neuf ans. Autre bonne nouvelle: après une baisse continue depuis 2003, le nombre d'entreprises françaises exportatrices aurait progressé en 2010. 
Imports en hausse 
Mais si la balance commerciale s'est dégradée, c'est que les importations ont progressé encore plus vite que les exportations: + 7,4%. En cause, l'alourdissement de la facture énergétique. La baisse de la consommation de pétrole depuis l'année dernière a été plus que contrebalancée par la remontée de son prix, libellé en dollars, conjuguée à la dépréciation de l'euro. Hors énergie, les importations auraient progressé légèrement moins vite que les exportations (+ 5,6%). Les premières ont néanmoins été dynamiques dans les produits métallurgiques, la chimie ou les équipements électriques et informatiques. Les importations dans l'automobile ont ralenti au même rythme que les exportations, mais leur restent supérieures. Alors que ce secteur était l'un des principaux contributeurs positifs à la balance commerciale, il la plombe depuis 2008, en raison du choix des constructeurs français d'implanter de plus en plus leurs sites de production hors de France. 
L'embellie à l'export semble donc fragile, puisqu'elle repose surtout sur l'aéronautique, aux résultats très volatils d'une année à l'autre. Elle s'explique par la dépréciation de l'euro, qui a perdu 18% de sa valeur entre novembre 2009 et juin 2010, rendant les produits français plus compétitifs en termes de prix. Cette situation devrait durer encore quelques mois, mais elle ne comblera pas à long terme le principal handicap français à l'export: une faible capacité à se distinguer sur le plan de l'innovation et de la qualité. 

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Ven 27 Aoû - 11:28 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Ven 27 Aoû - 11:28 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ven 27 Aoû - 11:28 (2010)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Internationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield