S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
course au boulot

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Divers » Les Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Mar 3 Aoû - 17:04 (2010)    Sujet du message: course au boulot Répondre en citant
7 nouvelles compétences indispensables pour trouver un emploi

Les recruteurs  font encore grise mine devant les piles de CV, 4 à 10% de recrutements de cadres en moins selon l’APEC en 2010. Les candidats cherchent plus que jamais les formules qui font mouche.
Dans un contexte d’insécurité, les entreprises cherchent la perle rare et ce qui fait la différence, c’est aujourd’hui, plus qu’un diplôme ou un pedigree, le savoir être des candidats.
Quelles sont ces qualités décisives ? Voici les  7 nouvelles compétences indispensables pour trouver un emploi.
1- Flexibilité : La multiplication des talents.
«  Vous recherchez un comptable ? Sachez qu’en plus de mon expérience dans ce domaine, j’ai eu l’occasion de faire du contrôle de gestion ». La fiche de poste est aujourd’hui plus informative que normative. Les projets sont souvent pluridisciplinaires, plus question de se retrancher derrière son intitulé de poste. La capacité à élargir ses compétences devient un atout pour être recruté.

2- Curiosité d’esprit : Une question de point de vue…
La curiosité d’esprit, la capacité à sortir des sentiers battus attire les recruteurs intéressés par les « chercheurs d’idées » plus que par les hommes-machine. « Chez tous, nous apprécions l’ouverture d’esprit, le dynamisme », déclare Jean-Paul Charlez, chargé du recrutement chez Les Nouvelles frontières. Alors n’hésitez pas à vous montrer curieux et baissez les œillères.

3- L’audace : L’emploi tous risques.
Osez, proposez, avancez ! « Nous cherchons à recruter des entrepreneurs. », affirme Emilie Nikolaëff, DRH de Eurovia. Dans un climat d’incertitude, les entreprises recherchent des collaborateurs qui n’ont pas froid aux yeux. Donnez également la primeur au projet sur le statut. CDD, management de transition, auto-entrepreneur…, prendre le risque, c’est parfois prendre une longueur d’avance.

4- La résilience : Reculer pour mieux sauter.
Savoir prendre de la hauteur sur ses échecs, rebondir rapidement sur des projets différents, voilà qui est particulièrement prisé dans un contexte de reprise morose. Avec l’arrivée de « l’enfant roi »  en quête de son épanouissement sur le marché du travail, le candidat idéal est celui qui sait prendre de la distance par rapport à ses frustrations et échecs pour continuer à avancer.

5- Communication : Français correct exigé.
Ecrivez-vous sans faute ? Etonnant, comme question ? Pas vraiment. Pléthore de technologie ou manque d’éducation, le fait est là, l’orthographe, ou plutôt son absence devient un critère de sélection quelle que soit la formation initiale. Fautes dans les mails, les propositions commerciales,  les tournures de phrases sont constatées à tour de bras. D’où l’existence par exemple de la certification Voltaire qui teste le niveau de langue. Alors, laissez vos diplômes et…reprenez vos bleds !

6- L’engagement : Un travail qui donne envie.
Et combien de congés payés? Et les RTT ? Comparer, se servir, exiger, et oui, les candidats aussi sont consommateurs parfois. Avant tout les recruteurs veulent… de l’envie ! « Tous les profils nous intéressent, la diversité nous intéresse. Ce qui est important pour le groupe Monoprix, c’est de recruter des candidats passionnés par le service client » dit  Alain Cousin DRH magasin du groupe Monoprix. Alors on ne le dira pas assez, soyez motivé !

7- L’écoute : Vous me recevez ?
A moins d’être au placard, plus de chance d’échapper aux collègues dans des postes où les projets sont de plus en plus transversaux. Alors savoir travailler en équipe, devient primordial pour l’entreprise. Et si vous avez des problèmes de communication en équipe, rassurez vous, ce n’est pas incurable, souvent, pour mieux s’entendre, il suffit juste de mieux écouter. Facile, vous entendez ?

Alors, et vous, que savez-vous être ?

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Mar 3 Aoû - 17:04 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mar 3 Aoû - 17:04 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mar 3 Aoû - 17:04 (2010)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Les Sujets libres

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield