S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Code de bonnes pratiques de gouvernance

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 11:25 (2010)    Sujet du message: Code de bonnes pratiques de gouvernance Répondre en citant
Yousra Amrani
Le matin : 18 - 06 - 2010

La Commission nationale de gouvernance d'entreprise a élaboré un troisième code de bonne gouvernance réservé aux établissements de crédits. Après la publication du Code de bonnes pratiques d'entreprise et du Code spécifique aux PME et entreprises familiales, la Commission nationale de gouvernance d'entreprise a élaboré un troisième code de bonne gouvernance réservé cette fois aux établissements de crédits. Présenté vendredi dernier à Rabat lors d'une rencontre organisée par le ministère chargé des Affaires économiques et générales, ce code vient compléter et renforcer les dispositifs de valeurs et de principes de gouvernance mis en place en vue d'améliorer les performances des entreprises marocaines vu le rôle d'intermédiaire que celles-ci sont appelées à jouer dans le financement des différents opérateurs.
Ce nouveau guide destiné aux entreprises bancaires comporte donc un recueil de lignes de conduite et de recommandations à l'attention de cette catégorie de sociétés en vue de leur permettre d'adopter un ensemble de règles et de bonnes pratiques en termes de responsabilités de l'organe de gouvernance, de contrôle interne, de gestion des conflits d'intérêts (aussi bien au niveau de l'établissement qu'au niveau du groupe), de transparence et de diffusion de l'information.
En effet, outre le rappel de la nécessité d'une expression claire de la stratégie et des valeurs de l'entreprise, ce document met l'accent sur la nécessité d'avoir une organisation comportant des lignes de responsabilité claires, des administrateurs qualifiés et indépendants dans leurs jugements, des auditeurs dont les bilans sont exploités et un environnement favorisant un bon gouvernement d'entreprise. Intervenant lors de la présentation de ce guide, le Wali de Bank Al Maghrib, M. Abdellatif Jouahri a souligné l'intérêt particulier qu'accorde son institution à la problématique de la gouvernance des établissements de crédit compte tenu de leur rôle fondamental dans le développement du Maroc.
D'après le responsable, la résistance de l'économie nationale aux conséquences de la crise mondiale est due à la solidité et la résilience du système bancaire et financier qui a continué à fonctionner normalement. «Un tel constat est la résultante des réformes accomplies ces dernières années tant aux plans légal et réglementaire qu'au niveau de la supervision bancaire et dont le socle commun est constitué par la bonne gouvernance d'entreprise» a estimé M. Jouahri. Le wali de Bank Al-Maghrib qui s'est félicité des avancées et des réalisations accomplies et qui ont permis au secteur bancaire d'enregistrer « de réels progrès dans la pratique de gouvernance d'entreprise» a appelé à plus de vigilance pour conserver ce bon niveau. «Nous ne devons pas relâcher notre vigilance et nos efforts pour continuer à rehausser ces pratiques au niveau des meilleurs standards » a-il-indiqué.
Pour sa part, M. Nizar Baraka, ministre chargé des Affaires économiques et générales a rappelé que la gouvernance d'entreprise concerne tous les segments de l'activité économique et suppose des objectifs clairs pour une entreprise à savoir la transparence dans les actes des dirigeants, la disponibilité de l'information et la diffusion du principe de responsabilité. L'application de ces fondements est de nature, selon le ministre, à tirer vers le haut l'ensemble de l'économie d'un pays. Par ailleurs, M. Baraka a fait remarquer que l'édition de ce code intervient dans un contexte international caractérisé par l'ouverture économique, ce qui impose de moderniser davantage les structures et les instruments des établissements de crédits et d'adopter de nouvelles normes répondant aux standards internationaux en matière de gestion et contrôles de ces entreprises.
La publication de ce code vient donc pour cadrer les pratiques dans le secteur bancaire et souligner l'importance qu'accordent le gouvernement et la CGEM à l'amélioration de la gouvernance de l'entreprise marocaine dans l'objectif de renforcer sa compétitivité et partant contribuer au développement économique du pays.
Un guide selon les standards internationaux
Selon le ministre chargé des Affaires économiques et générales M. Nizar Baraka, le code spécifique des bonnes pratiques de gouvernance des établissements de crédit est un document qui a été inspiré des meilleures pratiques internationales et basé sur les directives de Bank Al Maghrib.
Selon le ministre, ce document se veut évolutif à la lumière à la fois des changements tant nationaux qu'internationaux qui interviendront dans la vie des affaires et pratiques en constante mutation. Toutefois, il reste important de mentionner que c'est le Code de bonnes pratiques de gouvernance d'entreprise publié en mars 2008 qui reste le référentiel de base que les établissements de crédit partageront avec les autres catégories d'entreprises.
 
_________________


Sam 19 Juin - 11:25 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Sam 19 Juin - 11:25 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sam 19 Juin - 11:25 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 07:42 (2010)    Sujet du message: Code de bonnes pratiques de gouvernance Répondre en citant
Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Dim 20 Juin - 07:42 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19 (2016)    Sujet du message: Code de bonnes pratiques de gouvernance
Aujourd’hui à 19:19 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield