S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Pour institutionnaliser l'approche genre

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Futurs enarques » Préparation au concours d'entrée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Sam 29 Mai - 12:33 (2010)    Sujet du message: Pour institutionnaliser l'approche genre Répondre en citant
Le ministère de la Modernisation des secteurs publics a organisé jeudi dernier à Rabat .une journée de sensibilisation sur l'institution de l'égalité entre les sexes.

Cette journée vient couronner le cycle de formation relatif à l'intégration de l'approche genre dans la gestion des ressources humaines au sein de l'administration publique.
Ce cycle constitue en effet le premier projet de la mise en œuvre du programme stratégique à moyen terme (PSMT) élaboré par le même ministère en collaboration avec l'Agence canadienne de développement international dans le cadre du fonds d'appui à l'égalité entre les sexes.

«Cette rencontre vise à présenter le programme stratégique à moyen terme pour l'institutionnalisation de l'approche genre mais aussi pour communiquer autour des efforts déployés par le Ministère» souligne Salaheddine Diouri, secrétaire général.
Le PSMT est donc un plan sectoriel qui s'articule autour de quatre axes. Il s'agit de l'intégration de l'égalité entre les sexes dans la structure et les pratiques de l'administration à travers le renforcement de la capacité institutionnelle.
Le programme appelle également à la réduction de la disparité entre les sexes
en matière de gestion des ressources humaines par le renforcement des capacités et l'accompagnement conseil des décideurs et acteurs du Ministère de la modernisation des secteurs ainsi que les autres ministères.

Autre axe important c'est l'accroissement de la représentation des femmes et leur participation aux postes de prise de décision ainsi que la promotion de l'équilibre entre la vie familiale et professionnelle.
Ainsi, ledit programme intègre une approche systématique de l'égalité entre les sexes dans les réformes liées à la gestion des ressources humaines à travers des mesures préventives et correctives.

En effet, le contexte actuel des réformes majeures entreprises offre un cadre favorable pour lever les discriminations entre les sexes qui persistent dans la gestion des ressources humaines.
Le même contexte encourage également la mise en place de mesures institutionnelles qui favoriseront l'accès à l'égalité dans l'emploi, la prise de décision et la conciliation travail/famille. «Ce programme constitue une nouvelle étape dans la dynamique enclenchée ces dernières années pour promouvoir les droits de la femme et renforcer sa participation effective au développement économique et social.
Son application peut s'avérer certes une tâche difficile, mais elle est loin de relever de l'utopie et des signaux encourageants qui indiquent l'appropriation progressive de l'approche genre dans le secteur public appellent à l'optimisme», ajoute le même responsable.

Pour sa part, Michel Lessard conseiller et chef de la coopération auprès de l'Ambassade du Canada au Maroc a déclaré que le fond d'appui à l'égalité entre les sexes continuera de soutenir la mise en œuvre des projets inscrits dans le programme stratégique à moyen terme pour l'institutionnalisation de l'égalité entre les sexes dans la fonction publique.
Il s'agirait notamment du projet en cours de planification finale portant sur l'appui à l'élaboration d'un cadre méthodologique pour la réalisation de l'étude sur la sous représentation des femmes au sein de la fonction publique et les deux autres projets portants sur l'élaboration de programmes de sensibilisation, de formation et d'accompagnement pour intégrer l'égalité du genre dans les processus de recrutement, de sélection et de nomination mais aussi dans l'évaluation
du rendement.
--------------------------------------------------------
«La budgétisation» de l'égalité L'intégration de l'approche du genre dans le secteur public ne date pas d'aujourd'hui. En effet, le ministère de l'Economie et des Finances avait mis en place avec l'appui de l'UNIFEM un programme de budgétisation sensible au genre depuis 2005.Le même ministère s'est engagé depuis quelques années dans un vaste chantier de réforme budgétaire.

Cette nouvelle dynamique a constitué une occasion propice pour intégrer au budget de l'Etat les préoccupations inhérentes à l'approche genre aussi bien dans la phase de programmation que dans celles de la formation du budget et de sa mise en œuvre. Actuellement, le rapport genre qui accompagne le projet de loi de finances 2008 fait état de l'adoption de la budgétisation sensible au genre par 17 départements ministériels.


 Publié le : 24.02.2008 Par Yousra Amrani | LE MATIN

_________________


Sam 29 Mai - 12:33 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Sam 29 Mai - 12:33 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sam 29 Mai - 12:33 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 07:54 (2010)    Sujet du message: Pour institutionnaliser l'approche genre Répondre en citant
Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Dim 30 Mai - 07:54 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
nour


Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2010
Messages: 29
Localisation: agadir

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 22:50 (2010)    Sujet du message: Pour institutionnaliser l'approche genre Répondre en citant
Okay Okay Okay merci

Jeu 10 Juin - 22:50 (2010)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20 (2016)    Sujet du message: Pour institutionnaliser l'approche genre
Aujourd’hui à 18:20 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Préparation au concours d'entrée

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield