S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Le bilan gouvernemental à mi-mandat est...

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 20:06 (2010)    Sujet du message: Le bilan gouvernemental à mi-mandat est... Répondre en citant
Rabat, 20/05/10 - Le bilan gouvernemental à mi-mandat est "positif à tous les niveaux", a estimé, jeudi, le président du groupe du Rassemblement constitutionnel unifié à la chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami.


Lors des débats sur la déclaration présentée, lundi dernier, par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi devant la chambre des représentants, M. Talbi Alami a souligné que le gouvernement a adopté une politique économique fondée sur le renforcement des conditions nécessaires à la création de richesses, en tant que préalable à la distribution et redistribution, aussi bien pour faire face au déficit social que pour la mise à niveau des infrastructures, ou autre intervention de l'Etat.


Le Gouvernement a œuvré pour instaurer un climat propice à la gestion des affaires, les initiatives privées ou encore à l'investissement national et étranger, dans le cadre d'une véritable bataille entre pays pour drainer et préserver les investissements, a-t-il ajouté.
Les réalisations accomplies sont le fruit d'un effort déployé par un bloc uni, homogène et complémentaire qu'est le gouvernement, a-t-il dit, notant que l'accent a été mis sur le volet économique et financier au vu de son importance stratégique dans la mise en Âœuvre des chantiers programmés.



M. Talbi Alami a, à cet égard, mis en avant les efforts déployés par le gouvernement en matière d'infrastructures dont la cadence de réalisation a été augmentée, citant dans ce sens la construction des autoroutes selon un agenda bien défini visant à doter le pays d'un vaste réseau autoroutier.



Le Gouvernement a également mis en place la plus importante politique agricole dans l'histoire du Maroc, qui mettra fin à la dépendance vis-à-vis de la pluviométrie et permettra à l'agriculture nationale de réaliser la sécurité alimentaire, de mettre à niveau la campagne marocaine à travers l'amélioration des revenus des petits agriculteurs, la mise en place d'une infrastructure moderne et compétitive, fondée sur l'accroissement de la production, l'économie de l'eau et de l'énergie et la commercialisation, selon les normes reconnues mondialement.



En dépit de la baisse enregistrée au niveau du taux de chômage (9,1 pc), a-t-il toutefois relevé, le gouvernement est tenu de déployer davantage d'efforts pour juguler ce fléau qui touche essentiellement les hauts cadres et les diplômés, appelant à revoir la politique adoptée en matière d'auto-emploi.
Sur un autre registre, M. Talbi Alami a déploré la lenteur enregistrée au niveau de la réforme administrative et l'instauration de nouvelles techniques, estimant qu'on ne peut pas lutter contre la corruption avec le grand déficit que connaît le projet e-administration.



Les grandes réformes nécessitent un grand courage, a-t-il affirmé, appelant à activer la promulgation de la loi sur les syndicats et la grève qui requiert un consensus de toutes les parties concernées, en vue de garantir une meilleure organisation des relations de travail et de préserver les droits des différentes parties.



En matière de justice et de solidarité sociales, M. Talbi Alami a plaidé pour la réforme des régimes de retraite et des salaires, tout en accordant un intérêt particulier aux catégories moyennes, à travers une révision globale du système fiscal et une offre de services adaptées à leurs finances.



Le reste de l'actuel mandat du gouvernement lui permettra certainement de mener à bien ses actions et de réussir d'autres réalisations, a-t-il assuré, faisant part de l'engagement du Rassemblement, dans le cadre de la majorité, à soutenir l'action gouvernementale.

Dernière modification 20/05/2010 16:58.
©MAP-Tous droits réservés




 

_________________


Jeu 20 Mai - 20:06 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 20:06 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeu 20 Mai - 20:06 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 10:03 (2010)    Sujet du message: Le bilan gouvernemental à mi-mandat est... Répondre en citant
Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Ven 21 Mai - 10:03 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:13 (2016)    Sujet du message: Le bilan gouvernemental à mi-mandat est...
Aujourd’hui à 22:13 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield