S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
La déclaration gouvernementale selon le PAM

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 19:59 (2010)    Sujet du message: La déclaration gouvernementale selon le PAM Répondre en citant
Rabat, 20/05/10 - La déclaration du gouvernement, présentée lundi par le Premier ministre à la Chambre des représentants, "manque de vision prospective", a estimé jeudi le président du groupe du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants, M. Ahmed Touhami.




"Cette déclaration manque également d'une vision stratégique et de la solidarité qui devrait marquer, en permanence l'action du gouvernement", a-t-il dit lors des débats sur le contenu de la déclaration gouvernementale, notant que "le manque d'homogénéité politique du gouvernement est l'une des principales causes des dysfonctionnements relevés en matière de gouvernance et d'efficience".



M. Touhami a, à cet égard, relevé les grands déficits ayant marqué la gestion par le gouvernement des crises naturelle, économique et sociale, citant dans ce sens les souffrances endurées par les populations du Gharb, plusieurs années consécutives, à cause des inondations qu'a connues la région. "L'intervention tardive du gouvernement a prouvé qu'il ne dispose d'aucune stratégie efficace de lutte contre les catastrophes naturelles, en termes de prévention et d'intervention d'urgence", a-t-il dit.


Le président du groupe PAM a, de même, relevé l'absence d'une stratégie de lutte contre la corruption, rappelant dans ce cadre le rapport du Haut Commissariat au Plan (HCP) (Croissance économique et développement humain 2007-2015), qui avait révélé que 87 pc des citoyens estiment que la corruption figure parmi les principaux problèmes au Maroc aux côtés du chômage et de la hausse du coût de la vie.



Le Groupe a, en outre, signalé "l'incapacité du gouvernement d'honorer ses engagements relatifs à la moralisation, la transparence et la mise en place des bases d'une bonne gouvernance". Le rapport de la Cour des comptes au titre de l'année 2008 a fourni des indicateurs juridiques et judiciaires sur la prolifération de la corruption dans la gestion de plusieurs institutions publiques, a-t-il souligné.



Il a, de même, rappelé le rapport publié le 9 mai 2010 par l'ONG Transparency international, qui a révélé les déficits en matière de lutte contre la corruption, notant que les principales composantes du gouvernement sont dispersées et ne coordonnent pas leur action, causant ainsi un déséquilibre et une absence de contrôle dans les établissements publics.
Pour le groupe PAM, l'Instance nationale de lutte contre la corruption n'est pas dotée d'attributions nécessaires pour mener des enquêtes, imposer des sanctions et poursuivre les personnes impliquées dans des affaires de corruption, chose qui limite son action en tant qu'organe de contrôle.
Selon M. Touhami, au bout de deux ans et demi après, l'inexactitude des indicateurs sur lesquels le Premier ministre avait fondé son discours au début de son mandat est avérée, notamment la réalisation d'un taux de croissance de 6 pc, la création de plus de 250.000 postes d'emploi par an, la formation de 3.300 médecins par an à l'horizon 2020, la hausse du rythme de réalisation de logements économiques pour les porter à 150.000 unités/an, outre la construction de 10 grands barrages et 60 moyens et petits à l'horizon 2010.
D'autre part, a-t-il ajouté, le bilan du gouvernement à mi-mandat dans le domaine social demeure en deçà des attentes de larges franges de la société, en ce sens que le secteur de la santé continue de souffrir de l'absence d'une bonne gouvernance, tant au niveau des structures hospitalières, qu'à celui de la répartition rationnelle des compétences médicales et techniques ou l'accès des citoyens, notamment en milieu rural, aux services de santé.



D'autre part, le secteur de l'habitat, auquel ont été alloués des fonds et un foncier considérables pour atteindre les objectifs escomptés, a déçu à cause de la dilapidation du capital foncier, les spéculations sur l'habitat social, le clientélisme et la fraude, vidant ainsi les projets de leur sens, a relevé M. Touhami, appelant à un dialogue national sur l'évaluation de la politique du Maroc en matière d'habitat.



Le gouvernement ne réagit pas à chaque fois que le besoin s'en fait sentir, a-t-il estimé, rappelant que certaines régions reculées n'ont pu bénéficier de l'intérêt requis qu'après la création de coordinations et d'associations de protestataires, ou après des reportages médiatiques ou des interventions des parlementaires.



Il s'est interrogé à cet égard sur le taux de réalisation des engagements pris par le gouvernement, en ce sens que toutes les données et statistiques, officielles et non officielles, prouvent que le gouvernement n'a pas encore tenu ses promesses dans les domaines précités.



Le groupe PAM souhaite instituer une opposition saine, où la minorité fait face à la majorité gouvernementale en vue de déceler ses dysfonctionnements, et de mobiliser les électeurs pour en choisir une autre qui soit meilleure, a affirmé M. Touhami, appelant à lancer un débat avec les acteurs politiques en vue de réviser le Code électoral et le système des élections en général.
 
 

Dernière modification 20/05/2010 19:49.
©MAP-Tous droits réservés

_________________


Jeu 20 Mai - 19:59 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 19:59 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeu 20 Mai - 19:59 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 10:04 (2010)    Sujet du message: La déclaration gouvernementale selon le PAM Répondre en citant
Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Ven 21 Mai - 10:04 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
fanida


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2010
Messages: 137

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 22:05 (2010)    Sujet du message: La déclaration gouvernementale selon le PAM Répondre en citant
tout ce qui a été soulevé par le pam est vrai
certes le gouvernement a réalisé des avancées positives,mais  il reste encore énormément de choses à faire
_________________
www.wall5.com


Ven 21 Mai - 22:05 (2010)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 22:20 (2010)    Sujet du message: La déclaration gouvernementale selon le PAM Répondre en citant
Tout à fait d'accord avec toi Fanida 
_________________


Ven 21 Mai - 22:20 (2010)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:53 (2016)    Sujet du message: La déclaration gouvernementale selon le PAM
Aujourd’hui à 11:53 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield