S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Le premier ministre présente le bilan de l'action du gouvern

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lolita 2010


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2009
Messages: 534
Localisation: rabat

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 09:25 (2010)    Sujet du message: Le premier ministre présente le bilan de l'action du gouvern Répondre en citant
Le premier ministre présente devant la chambre des conseillers le bilan de l'action du gouvernement et ses perspectives


Rabat - Le premier ministre M. Abbas El Fassi a présenté, mardi devant la Chambre des conseillers, le bilan de l'action du gouvernement et ses perspectives, à l'occasion de la mi-mandat de l'actuelle législature.   
   
 
Lors d'une séance plénière tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, M. El Fassi a indiqué que la présentation de ce bilan intervient conformément à l'engagement politique du gouvernement visant à consacrer les pratiques démocratiques dans la vie politique, partant de son attachement à soutenir les mécanismes de dialogue et d'interaction féconde entre le gouvernement et la chambre des conseillers en tant qu'institutions entretenant des rapports constitutionnels et politiques claires et oeuvrant suivant des règles assurant l'équilibre et la complémentarité des pouvoirs.  
  
Le premier ministre a évoqué les priorités dans l'édification d'un avenir prometteur du Royaume, précisant qu'outre l'impératif de défense de l'intégrité territoriale du Maroc et de sa souveraineté nationale, le renforcement de l'option démocratique et la consécration de l'Etat de droit, le gouvernement s'est attelé à instaurer le nouveau pacte social afin de promouvoir les conditions sociales des citoyens, améliorer leur cadre de vie et impulser la croissance et l'emploi, à travers l'encouragement de la demande intérieure, l'intensification des investissements publics et privés et la promotion des exportations.   

Le gouvernement, a-t-il dit, s'est employé à accélérer les réformes structurelles, à dynamiser les nouvelles politiques sectorielles en vue d'améliorer l'attractivité et la compétitivité de l'économie nationale, développer la bonne gouvernance, préserver l'environnement et soutenir les politiques régionales en vue d'améliorer les équilibres spatiaux et développer le monde rural.   
 
Le gouvernement œuvre à parachever l'édifice démocratique et institutionnel et à renforcer la décentralisation pour conforter la démocratie locale, a dit M. Abbas El Fassi.   
 
Au sujet de la régionalisation élargie, il a souligné que le Royaume est en phase d'ouvrir de grands chantiers structurels pour remodeler la relation entre l'Etat et l'ensemble des entités territoriales, sur la base de la complémentarité des fonctions et de la gestion de proximité, avec en tête le chantier de la régionalisation élargie. Le gouvernement, a-t-il indiqué, oeuvrera à court terme à la consolidation de la décentralisation, et ce à travers des réformes d'accompagnement pour consolider l'option démocratique.   
 
Pour ce qui est de la question du Sahara marocain, le premier ministre a souligné que des perspectives prometteuses s'ouvrent désormais devant le projet d'autonomie des provinces du sud, faisant état d'une ferme conviction chez les membres du Conseil de sécurité de l'ONU du sérieux de la proposition marocaine en tant que solution définitive et réaliste de ce conflit artificiel.   
 
La question de l'intégrité territoriale du Royaume, a-t-il ajouté, a connu durant les dernières années des développements importants convergeant vers le renforcement de la position du Maroc au sein des instances internationales et régionales, à la faveur des échos favorables suscités autour de l'Initiative de SM le Roi Mohammed VI visant à faire bénéficier les provinces du sud de l'autonomie, dans le cadre de l'unité territoriale du Royaume et de sa souveraineté nationale.   
  
Le premier ministre a de même évoqué la situation dramatique des droits de l'homme dans les camps de Tindouf et les acquis importants que le Maroc a réalisés dans le domaine des droits de l'homme, soulignant que la solidité et la fermeté du front intérieur marqué par la mobilisation derrière le Souverain, ainsi que le large crédit dont jouit l'Initiative marocaine d'autonomie, conjugués aux efforts diplomatiques soutenus du Maroc ont mis en échec les manœuvres des adversaires de l'unité territoriale du Royaume.   
 
M. Abbas El Fassi a, d'autre part, appelé l'Espagne à ouvrir le dialogue pour mettre fin à l'occupation des villes marocaines de Sebta et Mélilia et des îles avoisinantes, en faisant prévaloir une vision d'avenir prenant en compte les intérêts communs des deux pays et les nouvelles réalités stratégiques et géopolitiques.   
 
Après avoir souligné la mobilisation totale derrière SM le Roi Mohammed VI pour faire triompher la cause palestinienne, le premier ministre a mis en exergue les efforts diplomatiques visant à renforcer les relations avec les Etats arabes et islamiques, dynamiser l'Union du Maghreb Arabe (UMA) et renforcer la présence du Maroc en Afrique, faisant état des aspirations du Maroc à hisser son Statut Avancé avec l'Union européenne en partenariat privilégié.   
 
S'agissant du volet social, il indiqué que le gouvernement est resté fidèle à ses choix en matière sociale, en dépit d'une conjoncture mondiale des plus difficiles et des retombées de la crise économique, notant que l'équipe gouvernementale a érigé l'emploi en objectif horizontal intégré dans les différentes politiques sectorielles et les stratégies de développement. Il a ainsi passé en revue les efforts du gouvernement dans les domaines de l'enseignement, de la santé et de l'habitat en tant que créneaux importants de nature à optimiser les compétences humaines.   
 
Le gouvernement a également élaboré une conception globale concernant le pouvoir d'achat, axée sur l'amélioration des revenus des citoyens, la subvention des produits de base et le renforcement de la protection sociale, dans l'optique de faire prévaloir l'équité envers les catégories démunies et promouvoir la classe moyenne, précisant qu'une enveloppe financière de 19 milliards de dirhams a été allouée au titre du dialogue social.   
 
Concernant le volet économique, le premier ministre a indiqué que grâce à la dynamique enclenchée par les réformes structurelles, le Maroc a réussi à faire face aux répercussions de la crise mondiale, en adoptant une approche préventive et une gestion stratégique structurelle dépassant le simple traitement conjoncturel.   
 
Le gouvernement, a-t-il expliqué, s'est attelé à diversifier les sources de la croissance à travers une nouvelle génération de stratégies intégrées intéressant principalement le Plan Maroc Vert, le Plan Halieutis des pêches maritimes, la stratégie énergétique et la dynamisation de la nouvelle stratégie dans les domaines du tourisme et de l'artisanat, outre la promotion de l'économie verte et du développement durable.   
 
Et M. Abbas El Fassi de conclure que le gouvernement est déterminé à redoubler d'efforts pour honorer ses engagements, assumer ses responsabilités politiques et poursuivre les réformes de façon à réaliser les objectifs escomptés et bâtir un Maroc se prévalant de tous les attributs de la réussite et garantissant les opportunités de promotion et d'une vie digne à tous les citoyens.   
 
  
 
Dernière modification 18/05/2010 21:26. ©MAP-Tous droits réservés  
 
 

_________________
mais il n est jamais trop tard pr bien faire


Mer 19 Mai - 09:25 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mer 19 Mai - 09:25 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mer 19 Mai - 09:25 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 10:01 (2010)    Sujet du message: Le premier ministre présente le bilan de l'action du gouvern Répondre en citant
il reste beaucoup à faire pour le gouvernement.
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Ven 21 Mai - 10:01 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:34 (2016)    Sujet du message: Le premier ministre présente le bilan de l'action du gouvern
Aujourd’hui à 10:34 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield