S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 

ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
s'entrainer à faire des problématiques et des plans
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Futurs enarques » Préparation au concours d'entrée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nour

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 22:38 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
الإدارة العمومية مجموعة من الأجهزة التي يتم إنشاؤها قصد تنفيذ قرارات السلطة السياسية في مختلف الميادين.وذلك في إطار تحقيق المصلحة العامة و احترام مبدأ المشروعية .
هذين المبدأين يحتمان إنشاء هياكل ادارية لا مركزية قريبة من المواطن .و نهج ما أصبح يطلق عليه إدارة القرب.
ولعل أهم عنصر في هذه الإدارة التواصل .اذ أصبح التواصل مع جميع مكونات المجتمع المدني من الانشغالات المركزية لمختلف الإدارات.
و تبرز في هذا المضمار إشكالية دور تواصل الإدارة مع المواطنين.فهل التواصل في هذا المجال يساهم في تأصيل و إشاعة ثقافة المرفق العام وترسيخ قيم ادارة القرب’؟ ام ان التواصل بلعب دورا سلبيا .يفقد المواطن الثقة في الإدارة’؟
سنعالج هذه الإشكالية وفق التصميم التالي
1//رصد الاختلالات الرئسية في مجال تواصل الادارة مع المواطن
1/دور التواصل في إطار الإدارة الإدارية
2/اختلالات التواصل و فقد المواطن الثقة في الإدارة
2//حلول لتحسين تواصل لادارة مع المواطن من الإدارة الإدارية نحو إدارة القرب و المواطنة
1/دور التواصل في تأصيل إدارة القرب
2/حلول لتحسين التواصل
انا في انتظار ملاحظاتكم

Ven 28 Mai - 22:38 (2010)
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 22:38 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ven 28 Mai - 22:38 (2010)
Auteur Message
nour

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 22:43 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
ا
لإدارة العمومية مجموعة من الأجهزة التي يتم إنشاؤها قصد تنفيذ قرارات السلطة السياسية في مختلف الميادين.وذلك في إطار تحقيق المصلحة العامة و احترام مبدأ المشروعية .
هذين المبدأين يحتمان إنشاء هياكل ادارية لا مركزية قريبة من المواطن .و نهج ما أصبح يطلق عليه إدارة القرب.
ولعل أهم عنصر في هذه الإدارة التواصل .اذ أصبح التواصل مع جميع مكونات المجتمع المدني من الانشغالات المركزية لمختلف الإدارات.
و تبرز في هذا المضمار إشكالية دور تواصل الإدارة مع المواطنين.فهل التواصل في هذا المجال يساهم في تأصيل و إشاعة ثقافة المرفق العام وترسيخ قيم ادارة القرب’؟ ام ان التواصل بلعب دورا سلبيا .يفقد المواطن الثقة في الإدارة’؟
سنعالج هذه الإشكالية وفق التصميم التالي
1//رصد الاختلالات الرئسية في مجال تواصل الادارة مع المواطن
1/دور التواصل في إطار الإدارة الإدارية
2/اختلالات التواصل و فقد المواطن الثقة في الإدارة
2//حلول لتحسين تواصل لادارة مع المواطن من الإدارة الإدارية نحو إدارة القرب و المواطنة
1/دور التواصل في تأصيل إدارة القرب
2/حلول لتحسين التواصل
انا في انتظار ملاحظاتكم

Ven 28 Mai - 22:43 (2010)
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 23:34 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
bravo les Amis !
permettez moi SVP de poser certaines remarques
1/ commune entre ikram et nour : il faut définir tous les mots clés dans l'introduction ( communication , administration et proximité )
1/ pour ikram , à mon avis (remarque à verifier) il faut poser la problématique sous forme d'une question ou deux.
3/pour nour, vous ne voyez pas que la sous-partie "دور التواصل في" est presque répétée deux fois ?
4/ commune entre nour et ikram : vos plans sont professionels, bravo!

concernant la problématique, je vois que le sujet pose une question importante : quel est le role de la communication ds l'administration de proximité ?
autrement dit , est ce que le citoyen (l'usager) a besoin de la proximité de l'administration au sens organique ? ou il exige la proximité au sens matériel? à ce niveau (le sens matériel de l'administration) on peut parler de la communication comme levier de l'administration de proximité, sans oublier le role crucial de la décencentration (rapidité de la prise de décision, encouragement de l'investissement...etc)   

Ven 28 Mai - 23:34 (2010)
Auteur Message
Ikram

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 23:51 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
R.MARBOUH a écrit:

bravo les Amis !
permettez moi SVP de poser certaines remarques
1/ commune entre ikram et nour : il faut définir tous les mots clés dans l'introduction ( communication , administration et proximité )
1/ pour ikram , à mon avis (remarque à verifier) il faut poser la problématique sous forme d'une question ou deux.
3/pour nour, vous ne voyez pas que la sous-partie "دور التواصل في" est presque répétée deux fois ?
4/ commune entre nour et ikram : vos plans sont professionels, bravo!

concernant la problématique, je vois que le sujet pose une question importante : quel est le role de la communication ds l'administration de proximité ?
autrement dit , est ce que le citoyen (l'usager) a besoin de la proximité de l'administration au sens organique ? ou il exige la proximité au sens matériel? à ce niveau (le sens matériel de l'administration) on peut parler de la communication comme levier de l'administration de proximité, sans oublier le role crucial de la décencentration (rapidité de la prise de décision, encouragement de l'investissement...etc)   

Merci infiniment Rachid pour tes remarques constructives ,j'apprécie bcp cet effort ,j'avoue que je ne trouve rien à dire quant aux remarques me concernant ..

Je crois que pour la déconcentration ,je l'ai soulevé implicitement en petit (a) " un soucis omniprésent " qui s'est évidemment traduit par la déconcentration ...mais qui a été davantage tirée par le soucis d'encadrer les populations  que pour les servir..

La communication comme carence ..a été citée en petit (b)

J'ai eu du mal à trouver la problématique adéquate peut être ,je me demande bien si une question de celles que j'ai posé répond bien au sujet ...

Dernière édition par Ikram le Dim 30 Mai - 01:19 (2010); édité 1 fois
Ven 28 Mai - 23:51 (2010)
Auteur Message
dreu22

MessagePosté le: Sam 29 Mai - 11:29 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
la communication et l’administration de proximité ..

Introduction

L’importance de la communication de la performance de l’action administrative en général .
( une priorité dans la modernisation de l’administration et de développer l’aménagement public)

La problématique

Comment la communication peut-elle renforcer l’administration de la proximité ? Améliorer les rapports avec les citoyens ?
Quels sont les mécanismes et les outils possibles pour améliorer les rapports avec les usagers ( citoyens et entreprises ) ?

A – l’importance de la communication

1) – la communication dans l’administration . un besoin urgent

2) – la communication . un facteur de renforcement de la proximité.

B – les initiatives et les possibilités .

1) la participation de l’usager
2) les outils .
entre eux .des commissions de la communication au centre des services . les portails . des lignes vertes .

conclusion
les efforts de l’état ( la réforme administrative ) dans ce sens .
l’administration électronique.
Les portails ( maroc.ma) (www.service-public.ma)

Les remarques ( svp )?

Sam 29 Mai - 11:29 (2010)
Auteur Message
Ikram

MessagePosté le: Sam 29 Mai - 22:39 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
Salam,

Notre chère amie Lolita m'a chargé de poster son plan (qu'elle essaie de posté voilà 2 jours sans succès , à cause de problèmes de connexion ...)

Le plan en entier sera posté en couleur rouge :

" Introduction: je vais parler de l évolution de l administration marocaine et ses nouveaux rôles, et que  la communication comme étant  un moyen majeur et primordial pour aboutir a  une politique de proximité administrative escomptée pour traiter ce sujet je propose la problématique suivante: 

Quelle était la  relation d administration  avec ses usagers?
   Quelles défaillances peut on relever de cette relation  ?
   Quelles  remèdes peut on envisager pour enrayer ces obstacles ?

1-Situation de l'administration

a-Les problèmes poses sur le plan communicatif
         b-les obstacles entravant la politique de proximité

2-Politique de proximité en devenir

a-Les enjeux de la communication aboutissants a une administration de proximité
         b-Les atouts a consolider

Conclusion"

W gatlikom thellaw fiha mziaaaaaaaaaaan Mr. Green

Sam 29 Mai - 22:39 (2010)
Auteur Message
tursonov

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 07:34 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
Okay

Dim 30 Mai - 07:34 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
lolita 2010

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 13:23 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
merci  bcp ikram  pour la transmission Okay et tu reviendras bssalam nche lah et bonne chance a toi Mr. Green

Lun 31 Mai - 13:23 (2010)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58 (2016)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans
Aujourd’hui à 17:58 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Préparation au concours d'entrée

Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation