S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 

ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
s'entrainer à faire des problématiques et des plans
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Futurs enarques » Préparation au concours d'entrée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 22:37 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
suite à votre demande (Mr Amir surtout) le forum a créé ce bloc pour mieux "s'entrainer" à faire des problématiques et des plans . pour apprendre,il faut mettre la main dans la pate...
et pour inaugurer ce bloc je vous propose de traiter le sujet suivant :

la gestion du service public     تدبير المرفق العام

Ven 14 Mai - 22:37 (2010)
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 22:37 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ven 14 Mai - 22:37 (2010)
Auteur Message
Ikram

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 23:41 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
Salam ,

Bien reçu Mr le modérateur ,c'est très intéressant comme sujet ,très riche et important à la fois .

Pour ma part ,je pourrais le traiter comme suit:

Le service public comme tâche principale de l'administration  ,a subit une grande évolution au Maroc ,et ce bien avant l'époque de la colonisation ,cette notion intimement liée à l'intérêt général de la collectivité a souvent fait partie des attributions de l'Etat ,néanmoins ,avec le désengagement progressif de l'Etat au profit d'autres opérateurs ,on a commencé  à assister à l'introduction de nouveaux modes de gestion .Quelle est la situation actuelle du service public?Qu'en est il de sa gestion ?Qu'est ce qui a changé dans ses modes de gestions ?

1) Service public :Etat des lieux
   A)Une gestion classique qui a donné ses fruits :
   B)...Mais qui a atteint ses limites   :

2)De nouveaux modes de gestion qui se profilent :
   A)Des réformes à consolider:
   B)Désengagement fructueux et progressif de l'Etat

Comme d'habitude ,n'hésitez pas à critiquer ...Je compte sur les critiques et les remarques de tout le monde .

Dernière édition par Ikram le Sam 15 Mai - 10:50 (2010); édité 2 fois
Ven 14 Mai - 23:41 (2010)
Auteur Message
nour

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 01:08 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
سلام
هذه محاولة متواضعة لمعالجة هذا الموضوع

المرفق العام نشاط يهدف لتحقيق المصلحة العامة.يدار من قبل اشخاص معنوية عامة او اشخاص خاصة او هما معا
و يتمتع بامتيازات السلطة العامة و يخضع كليا او جزئيا للقانون الاداري و مراقبة سلطة الوصاية

لتدبير المرافق العامة تنهج الدولة عدة اساليب.يمكن ان نميز فيها بين صنفين

اساليب تقليدية تتمثل اساسا في اسلوب الاستغلال المباشر و غير المباشر و اسلوب المؤسسة العمومية
اساليب عصرية تسمح للخواص بخوض غمار تدبير هذه المرافق و تتمثل في الاستغلال المختلط و اسلوبي الامتياز و التدبير المفوض

و اختيار اسلوب معين يتاثر بمجموعة من العوامل السياسية و الايديولوجية و الاقتصادية

هنا نطرح الاشكاليات التالية

هل التدبير الحالي للمرافق العمومية يساعد على تقديم خدمات جبدة للمرتفقين؟
ما مدى تاثير الاساليب الجديدة في الرقي بهذا التدبير؟

لمعالجة هذه الاشكاليات نرى العمل وفق التصميم التالي

المرفق العمومي من الانشاء الى سوء التدبير1
رصد مختلف التطورات التي مرت بها المرافق العامة في المغرب
مظاهر سوء تدبير المرافق العامة

2 رؤية جديدة لتحسين تدبير المرافق العمومية
الاساليب الحديثة لتدبير المرافق العمومية
رصد مظاهر تحسن تدبير المرافق العمومية

Sam 15 Mai - 01:08 (2010)
Auteur Message
lolita 2010

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 10:53 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
slt merci mr marbouh pr la propositon voici mon modest plan:
introduction ; je vais parler de l  evolution de  l administration marocaine en general et precisemment le service public etant comme 1 activité d interet general assurée par 1 collectivité publique et soumise a 1 regime juridique special, le doit administratif;
problematique: quelle est la situation du gestion du service public actuelle? comment a t elle evolue jusqu a present? quelles sont les mesures adoptees par l Etat pr ameliorer la  gestion du sevice public?et est qu elle a arrivé aux attentes visées?
1constat:
a-heritage de centralisation
b-processus de decentalisation
2-la bonne gouvernance comme levier de developpement
a-chantiers de reformes
b-nouveaux modes de gestion 
conclusion:est ce que le citoyen est satisfait de ce niveau de performance et est ce qu il a etablie 1 veritable confiance avec le service public

Sam 15 Mai - 10:53 (2010)
Auteur Message
fanida

MessagePosté le: Lun 17 Mai - 20:04 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
slt les amis j ai bcp apprécié vos plans,
voici un plan ke je propose.
intro:
    les services publics occupent une place importante ds les compétences des collectivités locales et des établissement publics,ils constituent l instrument d satisfaction des besoins quotidiens des citoyens.
le processus de développement de ces services est la conjugaison des efforts de l'état,des collectivités et du secteur privé.
en raison de la prise de conscience  de l importance de cet enjeu par les différents acteurs,des avancées dans ce champ ont été enregistrées.
les modes de gestion des services publics différent en fonction de la nature des services ,et ce soit directement et ce par les propres moyens humains et financiers , ou par la gestion déléguée à des opérateurs privés ou publics
cependant malgré les efforts déployés,et les réalisations accomplies les défis restent importants,faudrait il rechercher de nouvelles formes de gestion de service,et quelles sont les perspectives de développement de ces services?

A)situation actuelles des services publics
   1)modes de gestion actuelle
   2)principales avancees enregistrées

B)perspectives d'amélioration des services publics
   1)contraintes et difficultés
    2)pistes d'amélioration

Lun 17 Mai - 20:04 (2010)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
MOSTAFIDA

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 11:09 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
Merci continuez svp

Mar 18 Mai - 11:09 (2010)
MSN
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 17:58 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
sujet de la cour des comptes  Mai 2010
"دور التواصل في إدارة القرب"

Mer 26 Mai - 17:58 (2010)
Auteur Message
MOSTAFIDA

MessagePosté le: Jeu 27 Mai - 09:18 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
merci Mr Rachid

Jeu 27 Mai - 09:18 (2010)
MSN
Auteur Message
dreu22

MessagePosté le: Jeu 27 Mai - 11:47 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
salam merçi marbouh pour la proposition et les autres amis .. voila. ce terme " l'administration de proximité" est trés fréquent " et La philosophie de la réforme administrative proposée s’articule sur ses axes dont la proximité et le renforcement de la communication avec les usagers ( citoyens et l'entreprise )..

Jeu 27 Mai - 11:47 (2010)
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Jeu 27 Mai - 12:25 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
A votre avis , c'est quoi la problématique qu'on peut tirer de ce sujet ?

Jeu 27 Mai - 12:25 (2010)
Auteur Message
Ikram

MessagePosté le: Jeu 27 Mai - 12:56 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
Salam ,

La communication est une condition sine qua non pour l'instauration d'une administration de proximité(puisqu'une administration de proximité se doit avant tout d'être réceptive et communicative vis à vis de ses usagers ) ,tout comme la proximité est elle aussi condition pour faciliter la communication entre l'administration et l'usager ,la problématique que je pourrais en tirer serait :Quels sont les constats que l'on peut tirer de l'expérience marocaine en matière de rapprochement de l'administration des usagers ?en somme on parlera de la proximité prise de logique avec la communication .
Quelles sont les principales avancées en matière de communication ?et leurs répercussions sur l'administration?a t on vraiment réussit à rapprocher davantage l'administration des usagers en impliquant l'approche communicative ?qu'est ce qui pourrait logiquement être fait pour améliorer la communication dans l'administration en vue de la rendre plus proche des usagers ?

Pour répondre à ces questions
je propose le plan suivant :

1)Une administration très consciente de l'enjeu de la proximité :

A)Un soucis de proximité omniprésent:
     B)La communication :une carence majeure de l'administration:

2)La communication comme levier pour instaurer une véritable administration de proximité :

A)La communication comme réponse aux défis qu'imposent la proximité:
      B)Les contraintes pesant sur la communication et entravant par conséquent l'instauration d'une véritable administration de proximité :

N.B:Je souhaite vivement recevoir vos remarques ,on ne peut espérer évoluer sans se corriger mutuellement ,N'oubliez pas :

إثنان لا يتعلمان متكبر وخجول

Jeu 27 Mai - 12:56 (2010)
Auteur Message
nour

MessagePosté le: Jeu 27 Mai - 16:42 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
10/10 ikrame Okay Okay Okay

Jeu 27 Mai - 16:42 (2010)
Auteur Message
tursonov

MessagePosté le: Jeu 27 Mai - 16:47 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
Okay

Jeu 27 Mai - 16:47 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
fanida

MessagePosté le: Jeu 27 Mai - 21:27 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
SALAM LES AMIS
MERCI mR mARBOUH POUR LE SUJET PERTINENENT
IKRAM;permets moi de citer quelques commentaires
 TA DISSERTATION EST BIEN ARTICULEE la premiére partie est bien élaborée
pr la deuxiéme partie ya le risque de se perdre je crois k il faudra reformuler les petits 1 et 2,il faut juste les exprimer en une phrase concise et précise
je te félicite pr la qualité de ton plan

Jeu 27 Mai - 21:27 (2010)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Ikram

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 14:43 (2010)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans Répondre en citant
fanida a écrit:

SALAM LES AMIS
MERCI mR mARBOUH POUR LE SUJET PERTINENENT
IKRAM;permets moi de citer quelques commentaires
 TA DISSERTATION EST BIEN ARTICULEE la premiére partie est bien élaborée
pr la deuxiéme partie ya le risque de se perdre je crois k il faudra reformuler les petits 1 et 2,il faut juste les exprimer en une phrase concise et précise
je te félicite pr la qualité de ton plan

A lla lla lla ,dana thazza2t ya guid3an Mort de Rire

Merci bcp Fanida pour la remarque (trop bien fondée d'ailleurs ),j'avoue avoir trouvé des difficultés pour élaborer le petit 2 ,mais bon ,je vais essayer de le rectifier de mon mieux  ...

Merci infiniment Fanida .

Allez ,au suivant ...

Ven 28 Mai - 14:43 (2010)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15 (2016)    Sujet du message: s'entrainer à faire des problématiques et des plans
Aujourd’hui à 22:15 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Préparation au concours d'entrée

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation