S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
L'anniversaire des FAR

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lolita 2010


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2009
Messages: 534
Localisation: rabat

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 14:14 (2010)    Sujet du message: L'anniversaire des FAR Répondre en citant
L'anniversaire des FAR, une occasion de rendre hommage aux actions louables de cette institution au service de la Nation
Rabat- La célébration vendredi du 54-ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR) constitue une occasion de rendre un vibrant hommage aux actions louables entreprises par cette institution au service de la Nation, mais également pour la préservation de la paix et de la stabilité de par le monde. 
 
 
Par Imad El Honsali 
En effet, et depuis leur création, le 14 mai 1956 sous le règne de feu SM Mohammed V, les Forces Armées Royales ont été à l'avant-garde pour la défense de l'unité, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté du pays, participant par la même à la préservation de la sécurité et la stabilité des institutions, fidèles en cela à la devise "Dieu, la Patrie, le Roi". 
Les FAR ont également toujours répondu à l'appel pour contribuer au efforts de développement du pays et pour renforcer la place du Royaume sur les scènes arabe, africaine et internationale, joignant à l' aspect militaire la dimension sociale et humanitaire.  
La défense de l'intégrité territoriale, une priorite  
S'attachant à développer constamment leurs capacités oraptionnelles et leur professionnalisme de haut niveau pour conforter leur statut d'armée moderne au service d'un Etat démocratique, les FAR ont, dès leur création, montré qu'elles étaient à la hauteur de leur mission pour mettre en échec les complots des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume, fortes en cela des valeurs patriotiques, faites d'abnégation, d'esprit de sacrifice et de devouement. 
Le peuple marocain restera éternellement reconnaissant pour la bravoure et les sacrifices consentis par les FAR lors de la guerre du Sahara (1976-1991), ainsi que pour la mission d'encadrement qu'elles ont assurée à l'occasion de la glorieuse Marche verte. 
"Le rôle des Forces Armées Royales a été déterminant dans l'organisation de la Marche Verte, la défense de l'unité territoriale du Royaume, la mise en échec des agressions répétées et la fortification des frontières", avait notamment souligné SM le Roi Mohammed VI dans un discours aux FAR, le 4 mars 2000.  
"Nos vaillantes Forces Armées Royales ont gagné à juste titre l'admiration et la considération de tous. Nos forces Armées Royales ont été toujours au rendez-vous de l'histoire depuis l'aube de l'indépendance, car elles ont protégé l'intégrité du pays, défendu les valeurs sacrées avec dévouement et abnégation et participé à l'œuvre d'édification", avait indiqué le Souverain. 
Outre la défense de l'unité et de l'intégrité territoriale du Royaume qui constitue une priorité, les FAR jouent un rôle de grande importance dans la lutte contre l'émigration clandestine et la contrebande, de par leur mission de veille pour la protection du territoire national.  
 La solidarite, une constante dans l'histoire des FAR 
Les FAR ont par ailleurs eu à coeur de traduire sur le terrain le concept de solidarité nationale, consacré durant l'ère de feu SM Mohammed V et de feu SM Hassan II, et qui trouve un plein accomplissement, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des FAR.  
A cet égard, il y a lieu de citer, entre autres, l'intervention des FAR en 1957 dans la région du Tafilalet pour procéder à l'édification de villages et de barrages, la refonte de seguias et au détournement des oueds pour l'irrigation des palmeraies et les sacrifices consentis pour venir en aide aux victimes des deux séismes ayant secoué les villes d'Agadir et d'Al Hoceima respectivement en 1960 et 2004. 
La dimension humaine qui constitue une constante dans l'histoire des FAR s'est également illustrée lorsqu'elles ont été appelées récemment à donner la mesure de la solidarité de la Nation avec les victimes des dernières inondations dans la région du Gharb. 
 Une participation régulière aux opérations de maintien de la paix 
Sur le plan international, les FAR ont participé à des opérations de maintien de la paix dans différentes région du monde, une participation continue et régulière qui s'inscrit dans la tradition altruiste du Royaume et procède de la volonté des Souverains marocains de répondre continuellement à l'appel de la communauté internationale chaque fois que la paix et la sécurité sont à rétablir. 
Les FAR ont ainsi contribué aux différentes missions de maintien de la paix organisées par l'ONU, notamment en Europe, au Moyen Orient et en Afrique où ils sont présents actuellement en République démocratique du Congo et en Côte d'Ivoire. 
Par ailleurs, les FAR ont donné un exemple concret de l'engagement du Royaume en faveur de la préservation et de la défense de l'unité et de l'intégrité des pays arabes, à travers notamment la participation des contingents de ces forces au Golan et au Sinaï, lors de la guerre israélo-arabe d'octobre 1973. 
Outre ces vaillantes actions focalisées sur l'aspect strictement militaire et qui participent du souci de défendre des pays frères et soutenir la légitimité internationale, les FAR se sont également engagées dans des opérations à dimension hautement humanitaire en faveur de populations démunies ou touchées par des catastrophes naturelles. 
La dernière intervention du genre était intervenue en janvier dernier lorsque les éléments des FAR ont contribué à l'acheminement d'une aide humanitaire d'urgence aux victimes du séisme meurtrier d'Haïti. 
A cet effet, tout un dispositif a été mis en Âœuvre par les FAR, pour que l'aide humanitaire du Royaume parvienne à destination dans les délais les plus rapides. 
Les actions vaillantes des FAR, à la fois sur les plans national qu'international, leur ont permis de capitaliser une riche expérience qui fait la fierté des membres de la famille militaire, et lui vaut estime et considération de toutes les composantes du peuple marocain. 
 
Dernière modification 13/05/2010 11:24.
©MAP-Tous droits réservés
 

 

_________________
mais il n est jamais trop tard pr bien faire


Jeu 13 Mai - 14:14 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 14:14 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeu 13 Mai - 14:14 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 15:08 (2010)    Sujet du message: L'anniversaire des FAR Répondre en citant
merci lolita Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Jeu 13 Mai - 15:08 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
lolita 2010


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2009
Messages: 534
Localisation: rabat

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 21:19 (2010)    Sujet du message: L'anniversaire des FAR Répondre en citant
avec plaisir mr turnosov Laughing c est la moindre des choses de feter l anniversaire de nos chers FAR joyeux anniversaire avec mes meilleurs voeux les plus distingués Laughing Laughing
_________________
mais il n est jamais trop tard pr bien faire


Jeu 13 Mai - 21:19 (2010)
Auteur Message
fanida


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2010
Messages: 137

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 12:35 (2010)    Sujet du message: L'anniversaire des FAR Répondre en citant
merci pour l article
comme par hasard je fete tjrs mon anniv avec les FAR quelle fierté Smile
_________________
www.wall5.com


Sam 15 Mai - 12:35 (2010)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
lolita 2010


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2009
Messages: 534
Localisation: rabat

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 21:12 (2010)    Sujet du message: L'anniversaire des FAR Répondre en citant
Laughing alors joyeux anniversaire fanida ;bonne coincidence Okay
_________________
mais il n est jamais trop tard pr bien faire


Sam 15 Mai - 21:12 (2010)
Auteur Message
fanida


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2010
Messages: 137

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 21:21 (2010)    Sujet du message: L'anniversaire des FAR Répondre en citant
merci lolita c trés gentil de ta part Confused
_________________
www.wall5.com


Sam 15 Mai - 21:21 (2010)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:49 (2016)    Sujet du message: L'anniversaire des FAR
Aujourd’hui à 00:49 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield