S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
"Les dimensions financières et fiscales de....

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lolita 2010


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2009
Messages: 534
Localisation: rabat

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 16:54 (2010)    Sujet du message: "Les dimensions financières et fiscales de.... Répondre en citant
"Les dimensions financières et fiscales de la régionalisation élargie" au centre d'une conférence à Rabat
Rabat, 28/04/10- L'Association Marocaine de Finances et Fiscalité (AMFF) a organisé, mercredi à Rabat, une journée d'étude sur "Les dimensions financières et fiscales de la régionalisation élargie", avec la participation d'économistes, statisticiens et d'experts dans le domaine.  
 
 
Intervenant à cette occasion, le président de l'AMFF, M. Mohammed Sbihi, a indiqué que cette journée, qui s'inscrit dans le cadre des activités de l'association constitue une occasion pour aborder outre les questions administratives, constitutionnelles, politiques et juridiques, les aspects économiques financiers et fiscaux qui n'ont pas été suffisamment traités.   
Concernant les dimensions financières et fiscales, M. Sbihi a affirmé qu'il y a un problème budgétaire qui se pose et qui se traduit en termes de répartition de compétences financières et de transfert de pouvoir entre le centre et la périphérie, c'est à dire entre l'Etat et la région, et en ce qui concerne également les décisions au niveau de la gestion budgétaire.   
Pour réussir la régionalisation, souligne le président de l'association, il faut d'abord doter les régions d'un véritable pouvoir de décision, ce qui est important au niveau de la gestion administrative et financière, et leur donner les moyens financiers et fiscaux pour qu'ils puissent exercer leur pouvoir ultérieurement.   
Pour sa part, M. Boutouil Ahmed, chercheur et économiste, a mis l'accent sur l'importance de la régionalisation, "une affaire qui doit être faite de manière progressive". C'est un travail de longue haleine qui nécessite des infrastructures administrative, politique et sociale, a-t-il estimé, ajoutant que cette régionalisation favorisera un développement et une croissance plus rapide ainsi qu'une une mise à niveau et une grande adaptabilité au niveau de la croissance mondiale.   
Selon les organisateurs, l'attachement aux sacralités et aux constantes de la nation, la consécration du principe de solidarité, la recherche de l'harmonisation et de l'équilibre dans la répartition des compétences et des moyens, l'adoption d'une large déconcentration garante d'une gouvernance territoriale efficiente, tels sont les principes fondamentaux énoncés par SM le Roi Mohammed VI pour servir de base à la régionalisation élargie.   
La traduction économique, budgétaire et fiscale de tels principes doit faire l'objet de réflexions et de débats sur les options et les voies permettant de concrétiser le projet de régionalisation élargie. Ainsi, les données socio-économiques régionales, à savoir les potentialités économiques, la valeur ajoutée par secteur d'activité, le revenu par habitant et la croissance démographique sont de nature à favoriser l'émergence de pôles régionaux de développement et peuvent constituer des critères objectifs de découpage régional, ont-ils soutenu.   
La rénovation de la gestion budgétaire des collectivités régionales passe par l'introduction de nouveaux instruments de prévision, de planification, de programmation pluriannuelle, de suivi et d'évaluation des résultats.   
D'après les organisateurs, de nouvelles relations financières doivent régir les rapports entre l'Etat et les régions afin d'adapter la tutelle financière aux nouvelles exigences de la décentralisation et de la bonne gouvernance, à travers l'allègement, voire la suppression d'opportunités et le renforcement du contrôle de gestion.  
Ces relations, soulignent-ils, doivent évoluer vers un système contractuel, en vertu duquel, les régions engagent leurs responsabilités dans la réalisation de leurs programmes, en contrepartie, l'Etat met à leur disposition les moyens humains et financiers nécessaires et évalue la performance de leurs actions.   
Ces dimensions économique, budgétaire et fiscale de la régionalisation élargie en font un carrefour où convergent les réflexions de spécialistes de divers horizons, économique, juridique, administratif, sociologique et politique.   
Au programme de cette journée figurent des exposés et débats portant notamment sur les perspectives économiques de la régionalisation élargie au Maroc, un modèle introductif de la régionalisation socio-économique équilibrée, l'émergence de l'économie géographique à l'heure de la régionalisation, la contribution de la région à l'investissement et des réflexions sur les dimensions financières et fiscales de la régionalisation élargie.   
Organisée en collaboration avec le Diplôme Universitaire Spécialisé en Gestion Financière et Fiscale et le concours de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Rabat-Agdal, cette journée a été marquée par la participation d'économistes, universitaires et experts.  
 


 
Dernière modification 28/04/2010 13:42. ©MAP-Tous droits réservés  
 
 

_________________
mais il n est jamais trop tard pr bien faire


Mer 28 Avr - 16:54 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mer 28 Avr - 16:54 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mer 28 Avr - 16:54 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Ven 30 Avr - 09:21 (2010)    Sujet du message: "Les dimensions financières et fiscales de.... Répondre en citant
Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Ven 30 Avr - 09:21 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Ven 30 Avr - 09:23 (2010)    Sujet du message: "Les dimensions financières et fiscales de.... Répondre en citant
moi j'y ai assisté personnellement pendant la 1ère séance programmée de 8h30 à 12h30.3 profs à L'ENA étaient notamment présents : M. IDALI, M. HALOUI et M. GHOMARI
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Ven 30 Avr - 09:23 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
fanida


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2010
Messages: 137

MessagePosté le: Sam 1 Mai - 22:59 (2010)    Sujet du message: "Les dimensions financières et fiscales de.... Répondre en citant
thanks ^lolita  c pertinent
_________________
www.wall5.com


Sam 1 Mai - 22:59 (2010)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19 (2016)    Sujet du message: "Les dimensions financières et fiscales de....
Aujourd’hui à 22:19 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield