S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 

ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Toute ma préparation est entre vos mains
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Futurs enarques » Préparation au concours d'entrée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fanida

MessagePosté le: Mer 5 Mai - 21:29 (2010)    Sujet du message: Toute ma préparation est entre vos mains Répondre en citant
merci rachid pour ton aide précieuse.
pour parler du développement local,je crois qu il faudra traiter les grands aspects:social politique,économique,si on traite un seul je crois que cela va paraitre incomplet?je crois qu on est obligé de traiter chaque volet

moi personellement le développement local évoque le role des collectivales dans la concrétisation de l INDH,role de sociétés civile dans développement local.

Mer 5 Mai - 21:29 (2010)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Mai - 21:29 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mer 5 Mai - 21:29 (2010)
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Jeu 6 Mai - 13:08 (2010)    Sujet du message: Toute ma préparation est entre vos mains Répondre en citant
lolita 2010 a écrit:
merci bien pr la reponse . tu m as  tellement rassure car j avais souvent cette idée j ai peur a ce que je ne traite pas le sujet de la maniere convenable  et de ce qui est attendu . franchement j ai jamais faire 1plan jusqu a maintenent Embarassed  je l ai repporter aux derniers jours et pendant le cycle prepa et bien sur ca sera tres utile sur cette rubrique pr s echange les idees et avec vos soutien nos enarques .concernat c sujet je propose introduction sur l historique de regionalisation au maroc des l independence jusqu au maintenet en citant le dernier discours du roi brievement puis 1 dvt  politique et economique 2l impact sur le dvt social 3 les contraintes de concretiser la regionalisation sur le plan national CONCLUSION  ? qu est ce qu en penser?

je pense que vous avez fait un plan pour le sujet de" la problématique du developpement local.

avant tous, le plan ce n'est qu'une réponse à une problématique,donc il faut problématiser votre sujet et après vous tracez un plan qui répond à cette problématique .

Jeu 6 Mai - 13:08 (2010)
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Jeu 6 Mai - 13:15 (2010)    Sujet du message: Toute ma préparation est entre vos mains Répondre en citant
fanida a écrit:
merci rachid pour ton aide précieuse. pour parler du développement local,je crois qu il faudra traiter les grands aspects:social politique,économique,si on traite un seul je crois que cela va paraitre incomplet?je crois qu on est obligé de traiter chaque volet

moi personellement le développement local évoque le role des collectivales dans la concrétisation de l INDH,role de sociétés civile dans développement local.

j'ai déja dis que si le candidat a suffisament de bagage personne ne lui reproche son exaustivité.mais parfois on se trouve soit devant un sujet très vague soit devant un peu de bagage d'où on est obligé à se limiter d'un volet ou deux .

Jeu 6 Mai - 13:15 (2010)
Auteur Message
lolita 2010

MessagePosté le: Jeu 6 Mai - 14:54 (2010)    Sujet du message: Toute ma préparation est entre vos mains Répondre en citant
j ai reformule le plan Embarassed  merci  vous m avez fait la tempete du  cerveau j ai pensé que je ss en examen . le voila introduction comme sus mentionnée problematique:pourquoi la regio. devient 1 nécessite pr le maroc ?quelles sont les mesures concretisés par l etat pr appliquer la regio? quelles sont les obstacles entravants ? 1-LES APPORTS DE LA REGIO.2-LE PROCESSUS DE LA REGIO AU MAROC 3 LES OBSTACLES. CONCLUSIONQUE .QU EST CE QU EN PENSE ENCORE ?

Jeu 6 Mai - 14:54 (2010)
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Jeu 6 Mai - 18:23 (2010)    Sujet du message: Toute ma préparation est entre vos mains Répondre en citant
voilà ! vous avez posé une bonne problématique et par conséquent un bon plan. mais il est souhaitable d'avoir 2 parties .
N.B : ne me prenez pas comme un model,(moi aussi je suis comme vous , je trouve encore des difficultés à trouver des plans.

Jeu 6 Mai - 18:23 (2010)
Auteur Message
lolita 2010

MessagePosté le: Jeu 6 Mai - 19:35 (2010)    Sujet du message: Toute ma préparation est entre vos mains Répondre en citant
merci pr l encadrement ok le conseil  est bien recu .c tolerable comme premier pat  ?  Laughing o lah ybark f3mr sidi galak ne me prenez comme model Laughing allez au sujet suivant est ce que vous pouvez nous proposer chaque semaine 2 sujets comme ca mayji l examen hta nkono dzna 3la kolchi et merci d avance

Jeu 6 Mai - 19:35 (2010)
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Jeu 6 Mai - 21:01 (2010)    Sujet du message: Toute ma préparation est entre vos mains Répondre en citant
je propose attendre la participation de tout le monde pour enrichir le débat sur ce sujet

Jeu 6 Mai - 21:01 (2010)
Auteur Message
lolita 2010

MessagePosté le: Jeu 6 Mai - 21:17 (2010)    Sujet du message: Toute ma préparation est entre vos mains Répondre en citant
justement vraiment j ai remarque l absence des contributions de nos amis et surtout ikram avec ses precieuse  contributions

Jeu 6 Mai - 21:17 (2010)
Auteur Message
Ikram

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 18:23 (2010)    Sujet du message: Toute ma préparation est entre vos mains Répondre en citant
Salam ,

Je suis très heureuse de voir comment le forum réagit à l'approche du concours ,de ma part ,je ne pourrai pas m'empêcher de participer à ce débat tout aussi intéressant qu'enrichissant  ,voilà mon plan ;

Introduction :je compte y citer l'intérêt pour le développement local ;déconcentration ,décentralisation ,j'essayerai d'aller doucement pour en arriver à citer la région (en d'autres termes ,j'essayerai de mettre en relief le lien entre le développement local et la régionalisation).
Alors ,Quels constats pour le développement local et la régionalisation au Maroc ?Quel rôle pour la région dans le processus du développement local?Que peut elle apporter de plus que les autres collectivités locales mentionnées dans l'article 100 de la constitution?

Je répondrai à ces problématiques selon ce plan :

1) Développement local et processus de régionalisation :Etat des lieux :
    a)Des disparités régionales criantes ;
    b)Un processus de régionalisation en maturation;

2) Une régionalisation en devenir pour un développement local intégré;
    a)Le rôle économique et social de la région ;
    b)Prémices d'une régionalisation avancée au service du développement local ;

Prière de me signaler toutes vos remarques et propositions quant à mon plan .

Amicalement Ikram.

(Merci lolita pour ta remarque ,c'est si gentil à toi de penser à moi Wink )

Dernière édition par Ikram le Sam 8 Mai - 15:09 (2010); édité 1 fois
Ven 7 Mai - 18:23 (2010)
Auteur Message
Ikram

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 18:37 (2010)    Sujet du message: Toute ma préparation est entre vos mains Répondre en citant
oooooooooops ,j'avais totalement oublié de remercier Mr Hanatour pour sa contribution ,Merci frère .

Ven 7 Mai - 18:37 (2010)
Auteur Message
lolita 2010

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 20:33 (2010)    Sujet du message: Toute ma préparation est entre vos mains Répondre en citant
bienvenue ikram y a pas de quoi c est la verité on a attendu ta contribution Laughing  concernant ton plan je pense qu il est convaincant et tu vas faire appel a tous ce que tu as comme bagage Okay combien de feuilles tu auras besoin? Laughing Laughing

Ven 7 Mai - 20:33 (2010)
Auteur Message
fanida

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 23:01 (2010)    Sujet du message: Toute ma préparation est entre vos mains Répondre en citant
ALORS
 pour moi dans l intro je traiterais la place du développement local dans l épanouissement économique,social,et culturel de la région,aprés je dis que la régionalisation est parmi les gros chantiers lancés par le Maroc à l instar d autres,et je lancerais la problématique en citant  le développement local actuel au niveau des régions et comment la rég pourrait etre un moteur pour le développement des régions,
mon plan sera articulé en 2 parties:
A) le développement local au Maroc entres avancées et lacunes:
1)avancées du développement local
2)noeuds du développement local
B)la régionalisation levier du développement local
1)atouts de la régionalisation
2)concrétisation  du modéle marocain de la régional pour le développement local

ri smho lia had le plan drto a minuit

Sam 8 Mai - 23:01 (2010)
Auteur Message
fanida

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 23:12 (2010)    Sujet du message: Toute ma préparation est entre vos mains Répondre en citant
merci lolita et ikram pour vos plans
merci rachid pour ton précieuse aide
saraha les amis,kan on se met mnt en exercice comme ça,on se rend compte de notre niveau de prépande rédaction,de réflexion
c trés constructif
je sais k on peut écrire certes des fois des erreurs dans ces plans,ou se tromper carrément ou mém etre hors sujet
mais allahoma ndiro had les gaffes ici sur ce magnifique forum ke sur la feuille d examen
on a énormément de chances de s entraider ici de se corriger d apprendre
alors osez

Sam 8 Mai - 23:12 (2010)
Auteur Message
Ikram

MessagePosté le: Dim 9 Mai - 00:23 (2010)    Sujet du message: Toute ma préparation est entre vos mains Répondre en citant
Salam fanida ,

Comme d'habitude ,de l'énergie à revendre Wink ,
Ton plan me parait très riche ,néanmoins ,j'aimerai faire une petite remarque si tu me le permets ,je crois qu'il faut éviter de découper le sujets en 2 blocs ,puisque tu as parlé uniquement du développement local dans le 1er chapitre ,et uniquement de la régionalisation dans le 2ème,alors qu'ils t'ont donné un sujet intitulé "développement local et régionalisation",donc ,les deux thèmes doivent être traité en synergie ,au même temps .Je crois que les correcteurs chercheront le lien entre les 2 thèmes .

C'est juste une remarque qui reste à confirmer biensur Wink

Bonne chance .

Dim 9 Mai - 00:23 (2010)
Auteur Message
fanida

MessagePosté le: Dim 9 Mai - 11:17 (2010)    Sujet du message: Toute ma préparation est entre vos mains Répondre en citant
merci chére ikram pour ta remarque
je ne nie pas que j'ai trouvé du mal à reformuler le lien dans l 'élaboration de mon plan
et effectivement ya kelke chose ki manque
je vais essayer de pallier cette faille
merci

Dim 9 Mai - 11:17 (2010)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:00 (2016)    Sujet du message: Toute ma préparation est entre vos mains
Aujourd’hui à 18:00 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Préparation au concours d'entrée

Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation