S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Perturbations dans les airs européens

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 10:29 (2010)    Sujet du message: Perturbations dans les airs européens Répondre en citant
Troisième jour de perturbations pour le trafic aérien
LONDRES (Reuters) - Le trafic aérien restait perturbé samedi pour le troisième jour consécutif sur une grande partie de l'Europe du Nord et de l'Est en raison du nuage de cendres formé après l'éruption mercredi d'un volcan islandais. 
La dispersion des cendres volcaniques, qui peuvent endommager les moteurs et le fuselage des appareils, sème le désordre dans les plans de vols des deux côtés de l'Atlantique et coûte des centaines de millions de dollars aux compagnies aériennes. 
D'importantes perturbations du trafic aérien en Europe étaient à prévoir samedi, a fait savoir l'agence européenne de contrôle aérien Eurocontrol. 
Des aéroports en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas restaient fermés et des avions restaient cloués au sol en Hongrie et dans certains aéroports roumains. En Suisse, la fermeture de l'espace aérien est prolongé jusqu'à 18h00 GMT, a rapporté l'aviation civile suisse. 
En France, 26 aéroports, dont les trois de la région parisienne (Roissy, Orly et Le Bourget) et celui de Lyon, sont fermés. 
Selon le dernier point diffusé vendredi soir par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), 14 aéroports resteront fermés au moins jusqu'à samedi 14h00 (12h00 GMT). A Lyon, la direction de l'aéroport de Saint-Exupéry dit n'avoir "aucune idée de la date" à laquelle l'aéroport pourra être rouvert. 
Le Premier ministre, François Fillon, a convoqué les ministres concernés à une réunion de travail ce samedi à 11h00 à l'hôtel Matignon. 
En Grande-Bretagne, l'instance de contrôle du trafic aérien britannique souligne que "les prévisions actuelles montrent que la situation va empirer samedi". L'espace aérien restera fermé samedi jusqu'à 18h00 GMT, y compris dans les zones les plus au nord. 
"Je dirais que l'Europe connaît ses perturbations aériennes les plus importantes depuis les attentats du 11-Septembre", a déclaré un porte-parole de l'Aviation civile britannique. 
"En ce qui concerne la fermeture de l'espace aérien, c'est pire qu'après le 11-Septembre", a-t-il ajouté. "La perturbation est probablement la plus importante jamais constatée." 
Après le 11 septembre 2001, l'espace aérien américain avait été fermé pendant trois jours obligeant les compagnies européennes à suspendre tous leurs vols transatlantiques. 
L'armée américaine a dû dérouter de nombreux vols, y compris ceux qui évacuaient des blessés d'Afghanistan et d'Irak, a fait savoir un porte-parole du Pentagone. 
IMPACT FINANCIER 
L'Association internationale du transport aérien (IATA) estime à plus de 200 millions de dollars par jour le coût de ces perturbations pour les compagnies aériennes. 
Des vulcanologues ont fait savoir que les cendres pourraient perturber le trafic aérien pendant encore six mois si l'éruption continue. L'impact financier pour les compagnies aériennes pourrait donc être important. 
En Bourse vendredi, les titres des compagnies ont chuté. Lufthansa, British Airways, Air Berlin, Air France KLM, Iberia et Ryanair ont perdu entre 1,4 et 3,0 points. 
British Airways a annulé tous ses vols au départ et à l'arrivée de Londres. 
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, le transporteur low-cost, a fait savoir qu'elle annulait ses vols en Europe du Nord jusqu'à 12h00 GMT lundi. 
Delta Airlines a annulé 75 vols entre les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne vendredi, a indiqué un porte-parole Anthony Black. 
Selon Eurocontrol, il revient à chaque pays de décider à quel moment devait reprendre le trafic aérien. 
Une porte-parole du ministère islandais des Affaires étrangères a fait état de dégâts sur les routes et les barrières protégeant les fermes. "Une évacuation d'une vingtaine de fermes est toujours en cours, ce qui correspondant à 40, 50 personnes", a-t-elle dit. 800 personnes ont déjà été évacuées cette semaine. 
Le volcan est entré en éruption mercredi, pour la deuxième fois en un mois, sous le glacier Eyjafjallajokull. Il fait fondre la glace et crache des cendre entre 6.000 et 11.000 mètres d'altitude, où elles ont formé un nuage. 
Le nuage de cendres pourrait poser des problèmes aux personnes ayant des difficultés respiratoires, selon l'Organisation mondiale de la santé. 
La paralysie du trafic aérien est une aubaine pour les autres types de transport. Selon un porte-parole d'Eurostar, 46.500 passagers ont emprunté les 58 trains entre la Grande-Bretagne et l'Europe. 

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Sam 17 Avr - 10:29 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Sam 17 Avr - 10:29 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sam 17 Avr - 10:29 (2010)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Internationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield