S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
L'Allemagne paiera

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Divers » Les Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 15:23 (2010)    Sujet du message: L'Allemagne paiera Répondre en citant
L'Allemagne paiera :
Le refus affiché par Angela Merkel de venir au secours de la Grèce est une mauvaise nouvelle pour l'Europe. Mais, pour critiquable que soit l'attitude allemande, il faut tenter d'en comprendre les raisons. 
En acceptant de fondre le deutschemark dans l'euro, l'Allemagne n'a pas seulement accepté de mettre en commun le pouvoir que lui conférait la puissance de sa monnaie et renoncé à un symbole majeur de sa stabilité retrouvée, elle a aussi témoigné de son engagement européen, au moment où sa réunification suscitait l'inquiétude de ses voisins. En contrepartie de ce sacrifice majeur, l'Allemagne a légitimement exigé que ne soient admis dans l'euro que les pays aptes à en supporter les contraintes, et prêts à gérer leurs comptes selon les règles qu'elle-même s'était fixées. 
En pratique, tous les pays candidats à la monnaie unique furent finalement qualifiés, y compris ceux qui ne respectaient pas à la lettre les fameux critères exigés par le traité de Maastricht. Quant aux contrôles imposés par le pacte de stabilité et de croissance, ils sont demeurés largement théoriques. Les faibles taux d'intérêt obtenus grâce à l'euro permirent à certains Etats de s'endetter plus aisément, tout comme le firent massivement les ménages espagnols et irlandais. Dans le même temps, les dirigeants allemands, inquiets des effets de la réunification sur la compétitivité du pays, imposèrent à leur population une sévère politique de désinflation compétitive. 
Survint alors la crise. L'éclatement de la bulle immobilière en Espagne et en Irlande a précipité ces deux pays dans une récession profonde et brutale. Partout, les dettes publiques ont explosé, y compris en Allemagne. Et les pays les plus endettés avant la crise et à l'économie la plus fragile se voient désormais imposer des conditions d'emprunt exorbitantes. La Grèce, notamment, est en grande difficulté. 
Mais voilà, l'Allemagne estime, avec quelques raisons, que ces pays n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes. Et ses citoyens, après avoir longtemps payé plus que les autres en raison de la richesse du pays et de son passé, s'opposent d'autant plus à toute aide qu'une sévère austérité leur est imposée. 
Mais sommes-nous bien placés pour critiquer l'Allemagne? La France a- t-elle eu le moindre geste de solidarité quand l'Allemagne a été confrontée au coût colossal entraîné par sa réunification? Au contraire, elle s'opposa alors brutalement à une réforme de la PAC qui aurait allégé la contribution allemande au budget européen. Notre pays a-t-il fait acte depuis lors d'une volonté de solidarité européenne plus manifeste que son puissant voisin? Pas vraiment. La France s'est retrouvée au côté de l'Allemagne pour s'opposer à toute progression du budget européen au-delà de 1% du PIB de l'Union! 
La France est donc bien mal placée pour donner des leçons. Il n'en demeure pas moins qu'il revient aujourd'hui à l'Allemagne de nous faire sortir par le haut de la crise actuelle en renonçant à cette défense obstinée du chacun pour soi qui tire l'Europe vers le bas. Il en va du sort de l'euro et, au-delà, de l'Union européenne. 
Philippe Frémeaux 

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Mer 31 Mar - 15:23 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mer 31 Mar - 15:23 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mer 31 Mar - 15:23 (2010)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Les Sujets libres

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield