S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
inégalités Paris-province

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 10:10 (2010)    Sujet du message: inégalités Paris-province Répondre en citant
Paris-province: le fossé demeure

Les grandes métropoles, et les capitales en particulier, concentrent les fonctions de dirigeants, banquiers, experts, penseurs, artistes… Le constat est, depuis Babylone, banal et universel. Certes, mais dans quelles proportions et comment cela a-t-il évolué au cours des dernières décennies?
Pour y voir plus clair, l'Insee a étudié la localisation des emplois de cadres et professions intellectuelles supérieures dans des fonctions qui ne dépendent pas strictement d'un territoire (1): un architecte de Montpellier peut avoir un client à Dijon, à la différence d'un agrégé d'histoire attaché à ses élèves ou un chef de clinique à ses malades. Ces fonctions dites "métropolitaines" recouvrent les emplois de la culture et des loisirs, de la gestion (cadres administratifs des entreprises, banquiers, assureurs…), de la recherche et de la conception, des "prestations intellectuelles" (ingénieurs-conseils, avocats…) et du commerce interentreprises. Les cadres de ces fonctions étaient 2,3 millions en France selon le recensement de 2006, soit à peu près un emploi sur dix, dont un million dans l'agglomération parisienne.
La part de ces cadres des fonctions métropolitaines (CFM) dans l'emploi permet, indique l'Insee, d'apprécier "l'insertion des villes dans l'économie de la connaissance et leur rayonnement décisionnel". A cette aune, Paris caracole en tête (18%), suivi (de loin) par Lyon, Toulouse et Grenoble.
Trente années de politiques de développement régional depuis le lancement de la décentralisation n'ont guère corrigé ce déséquilibre. Entre 1982 et 2006, la part des CFM a progressé dans toutes les villes françaises, du fait de la tertiarisation de l'économie, mais c'est dans l'agglomération parisienne que cette proportion a le plus augmenté. Sur les 65 zones de plus de 50 000 emplois, l'écart Paris-province a stagné, voire s'est creusé, dans 44, et il ne s'est significativement réduit que dans une poignée de grandes villes (Toulouse ou Rennes) ou de villes jouissant de fortes spécificités locales (Grenoble ou Niort).
(1)
"Répartition géographique des emplois", Insee Première n° 1278, février 2010 (www.insee.fr).

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Ven 12 Mar - 10:10 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Ven 12 Mar - 10:10 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ven 12 Mar - 10:10 (2010)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Internationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield