S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 

ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Le plan dans la dissertation
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Futurs enarques » Préparation au concours d'entrée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 15:24 (2010)    Sujet du message: Le plan dans la dissertation Répondre en citant
fanida a écrit:
merci ikram
mais j ai un ouvrage qui s intitule :sciences po,examen d entrée en premiére année coordonné et dirigé par mokhtar lakehal,et qui consacre un chapitre sur la dissertation,il dit"les correcteurs n'admettent pas généralement pas(sauf consigne particulière) dans les dissertations le titrage des parties et des sous-parties autorisé pour d autres types d' épreuves(synthése):le candidat doit donc jouer sur la visualisation de la présentation pr que les parties apparaissent comme des parties,les sous parties comme des sous parties,des paragraphes comme des paragraphes"

Alors là fanida ,je ne trouve pas quoi dire ,mes amis à l'ENA me conseille de mettre des titres et des sous titres ,et aussi quand je lis les dissertations des grands profs j'en trouve ...wa l3ilmo li Allah .

Ven 26 Mar - 15:24 (2010)
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 15:24 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ven 26 Mar - 15:24 (2010)
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 17:33 (2010)    Sujet du message: Le plan dans la dissertation Répondre en citant

salut les futurs ENArques,
d'abord j'aimerai bien vous rappeller du climat "familial" qui règne dans ce forum.alors je vous invite à garder votre concentration sur la préparation au concours qui aura lieu ultérieurement.
votre discussion sur les conditions d'accès à lENA est légitime mais je pense que ni le temps (le  compte à rebours)ni l'espace (bloc de préparation au concours)  permettent d'ouvrir un tel sujet,mais si vous le trouver nécessaire c'est au sujet libres svp.
de même, j'aimerai bien que vos remarques sur les sujets postés soient dans les règles de l'art et évitez d'attaquer vos Amis gratuitement ; quand même ils font un grand effort pour partager leurs recherches avec nous.
finalement je salue l'ami  fidel de notre forum "atlassi"et je le souhaite la bienvennue en attendant  ses contributions enrichissantes comme d'habitude.

Ven 26 Mar - 17:33 (2010)
Auteur Message
oumayoub

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 19:32 (2010)    Sujet du message: Le plan dans la dissertation Répondre en citant
merci Mr.MARBOUCH pour cette serieuse intervetion et c'est bien dit

Ven 26 Mar - 19:32 (2010)
Auteur Message
fanida

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 21:58 (2010)    Sujet du message: Le plan dans la dissertation Répondre en citant
merci ikram
Mr Marbouh,on peut avoir votre avis,svp,sur le titrage des paragraphes concernant la dissertation

Ven 26 Mar - 21:58 (2010)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 22:34 (2010)    Sujet du message: Le plan dans la dissertation Répondre en citant
A mon avis , le plan doit être détaillé; divisé pratiquement en 2 parties intilulées, et chaque parti comprend 2 sous-parties
N.B:
*gardez l'équilibre entre les parties ( si vous avez dévisé la 1ère parties en 2 sous parties , la 2ème doit être aussi dévisée en 2 parties )
*presentez votre plan ,juste après la problématique, bien claire, ex : ....je vais éssayer de répondre à cette problématique selon le plan suivant :
I) .................
    a)....
    b)
II).................
    a)....
    b)....
conclusion

Ven 26 Mar - 22:34 (2010)
Auteur Message
fanida

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 22:39 (2010)    Sujet du message: Le plan dans la dissertation Répondre en citant
merci bien Mr marbouh pr vos conseils précieux

Ven 26 Mar - 22:39 (2010)
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 22:56 (2010)    Sujet du message: Le plan dans la dissertation Répondre en citant
pas de quoi , j'éspère que j'ai répondu à vos questions

Ven 26 Mar - 22:56 (2010)
Auteur Message
fanida

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 10:26 (2010)    Sujet du message: Le plan dans la dissertation Répondre en citant
et pour l analyse on doit la traiter comme la dissertation?ya pa de différence?

Sam 27 Mar - 10:26 (2010)
Auteur Message
tursonov

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 10:54 (2010)    Sujet du message: Le plan dans la dissertation Répondre en citant
à mon avis, l'analyse doit suivre l'ordre des idées développées dans le texte à analyser.Il convient aussi de donner son opinion tout en traitant avec finesse les idées en question.
Il faut éviter bien sûr les redondances et les fautes d'orthographe et user d'un style simple et fluide.

Sam 27 Mar - 10:54 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
fanida

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 12:52 (2010)    Sujet du message: Le plan dans la dissertation Répondre en citant
merci tursonov

Sam 27 Mar - 12:52 (2010)
Auteur Message
Ikram

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 16:06 (2010)    Sujet du message: Le plan dans la dissertation Répondre en citant
R.MARBOUH a écrit:

salut les futurs ENArques,
d'abord j'aimerai bien vous rappeller du climat "familial" qui règne dans ce forum.alors je vous invite à garder votre concentration sur la préparation au concours qui aura lieu ultérieurement.
votre discussion sur les conditions d'accès à lENA est légitime mais je pense que ni le temps (le  compte à rebours)ni l'espace (bloc de préparation au concours)  permettent d'ouvrir un tel sujet,mais si vous le trouver nécessaire c'est au sujet libres svp.
de même, j'aimerai bien que vos remarques sur les sujets postés soient dans les règles de l'art et évitez d'attaquer vos Amis gratuitement ; quand même ils font un grand effort pour partager leurs recherches avec nous.
finalement je salue l'ami  fidel de notre forum "atlassi"et je le souhaite la bienvennue en attendant  ses contributions enrichissantes comme d'habitude.

Merci Rachid pour ce rappel à l'ordre ,de ma part je m'excuse d'avoir eu des propos aussi lancinants ,c'est pas de ma nature de discuter de façon aussi irréfléchie ,je prierai tout le monde  de bien vouloir  pardonner mon intolérance et ma vivacité exagérée ,cela ne se répétera pas à l'avenir .

Sam 27 Mar - 16:06 (2010)
Auteur Message
lolita 2010

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 21:14 (2010)    Sujet du message: Le plan dans la dissertation Répondre en citant
lah yrad bina kamlin yak a ikram Embarassed

Sam 27 Mar - 21:14 (2010)
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 00:22 (2010)    Sujet du message: Le plan dans la dissertation Répondre en citant
tursonov a écrit:
Il convient aussi de donner son opinion tout en traitant avec finesse les idées en question.

je pense qu'il fallait être objectif au moment de l'analyse .il faut analyser le sujet rien que le sujet

Dim 28 Mar - 00:22 (2010)
Auteur Message
fanida

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 01:02 (2010)    Sujet du message: Le plan dans la dissertation Répondre en citant
la dissertation peut etre subjective,contrairement à l analyse,mais ils ont le meme plan

Dim 28 Mar - 01:02 (2010)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:59 (2016)    Sujet du message: Le plan dans la dissertation
Aujourd’hui à 17:59 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Préparation au concours d'entrée

Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation