S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Revue de la presse hebdomadaire du 05/03/10

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 18:56 (2010)    Sujet du message: Revue de la presse hebdomadaire du 05/03/10 Répondre en citant
Rabat-05/03/10-Le premier sommet UE-Maroc prévu les 6 et 7 mars à Grenade en Espagne, le Forum national sur la carte sanitaire et le secteur de l'immobilier sont les principaux sujets abordés, cette semaine, par la presse hebdomadaire.




Concernant le premier sommet UE-Maroc, +Maroc Hebdo international+ estime que ce sommet "aura deux objectifs, le premier est de dresser le bilan des relations communes qui se sont beaucoup développées depuis une dizaine d'années avec notamment l'accord d'association, puis les plans d'action dans le cadre de la politique de voisinage, mais aussi donner une impulsion pour déterminer les cadres du futur, tant pour ce qui est des réalités que des ambitions".



"Quant au second objectif, il est, lui, politique : approfondir le dialogue", a ajouté l'hebdomadaire citant l'ambassadeur, chef de la délégation de l'UE au Maroc, Eneko Landaburu.



Dans un entretien publié par l'hebdomadaire, le diplomate européen a, par ailleurs, indiqué que "le statut avancé vise à rapprocher le plus possible le Maroc de l'économie européenne à travers un programme d'acquis communautaires. Il s'agit de consolider l'économie marocaine de manière plus ouverte et compétitive dans l'économie européenne qui est plus large".


De son côté, +Le Reporter+ souligne que "le sommet UE-Maroc vient couronner un partenariat historique entre l'un des plus grands acteurs dans le monde (UE) et le Maroc, partenaire stratégique dans la région, et témoigne de l'importance qu'accordent les deux parties au développement de leurs relations, dans le cadre de la mise en Âœuvre des engagements pris dans la feuille de route sur le statut avancé adopté en octobre 2008".



Ce sommet "sera l'occasion pour le Maroc et l'UE, en tant qu'acteurs de premier plan dans la région méditerranéenne de réaffirmer leur volonté de développer leur partenariat en matière de relations extérieures autour de valeurs partagées et de renouveler leur ambition commune de répondre ensemble aux nombreux défis qui se présentent sur le plan régional et international", affirme l'hebdomadaire citant le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Youssef Amrani.



Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire, M. Amrani ajoute, en outre, qu'"un an seulement après l'adoption du Statut avancé, nous pouvons d'ores et déjà affirmer que le bilan d'étape est satisfaisant au regard des nombreuses actions qui ont vu le jour, notamment au niveau du rapprochement politique, de l'intensification des échanges et des avancées enregistrées sur le plan économique".


"C'est une dynamique qui conforte le Royaume du Maroc dans sa position de partenaire pionnier de l'UE dans la rive sud de la Méditerranée", a-t-il poursuivi.
S'agissant du Forum national sur la carte sanitaire tenu récemment à Rabat, +La Nouvelle Tribune+ écrit que "le projet de la carte sanitaire s'inscrit dans le cadre de la politique globale du gouvernement visant à améliorer le système de santé et la généralisation des soins à l'ensemble de la population".



"La carte sanitaire est prépondérante pour une meilleure application de l'AMO et du RAMED. Il s'agit, en fait, d'un outil de régulation de l'offre des soins, à même de permettre une répartition judicieuse des infrastructures, des équipes et des ressources humaines sur l'ensemble du territoire national. L'objectif est de disposer d'un référentiel uniforme qui définit le système de santé, précise ses contours et comble le vide juridique actuel en clarifiant les droits et devoirs de la population et des patients en matière de santé", a ajouté la publication.



Par ailleurs, +La Vie Eco+ s'intéresse au secteur de l'immobilier au Maroc, faisant savoir que "malgré le ralentissement observé sur le marché de l'immobilier depuis début 2009, les prix des logements neufs aussi bien en moyen qu'en haut standing n'ont pas baissé, notamment à Rabat et à Casablanca alors qu'à Marrakech et Tanger, le haut standing a concédé des baisses respectives de 30 pc et de 20 pc".



"La cause ? Une forte demande face à une offre bridée par le manque du foncier", estime l'hebdomadaire, ajoutant que "les prix du moyen standing, eux, se maintiennent un peu partout".

Dernière modification 05/03/2010 12:31.
©MAP-Tous droits réservés




 

_________________


Ven 5 Mar - 18:56 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Ven 5 Mar - 18:56 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ven 5 Mar - 18:56 (2010)
Auteur Message
fanida


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2010
Messages: 137

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 18:01 (2010)    Sujet du message: Revue de la presse hebdomadaire du 05/03/10 Répondre en citant
merci ikram
c trés intéressant
_________________
www.wall5.com


Dim 7 Mar - 18:01 (2010)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 09:30 (2010)    Sujet du message: Revue de la presse hebdomadaire du 05/03/10 Répondre en citant
Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Mer 10 Mar - 09:30 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
lolita 2010


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2009
Messages: 534
Localisation: rabat

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 00:45 (2010)    Sujet du message: Revue de la presse hebdomadaire du 05/03/10 Répondre en citant
merci pr l information Okay
_________________
mais il n est jamais trop tard pr bien faire


Ven 12 Mar - 00:45 (2010)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:18 (2016)    Sujet du message: Revue de la presse hebdomadaire du 05/03/10
Aujourd’hui à 00:18 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield