S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Revue de la presse nationale du 03 Mars 2010

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 15:45 (2010)    Sujet du message: Revue de la presse nationale du 03 Mars 2010 Répondre en citant
Rabat, 03/03/10 - Le nouveau statut du personnel de la la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le dialogue social et le dialogue national sur "Médias et société" constituent les principaux thèmes abordés par la presse nationale paraissant ce mercredi.




Les quotidiens indiquent que la mise en oeuvre du Dahir relatif à la Direction générale de la sûreté nationale et du statut du personnel de la sûreté nationale témoigne de l'intérêt royal à la sécurité des citoyens et constitue un hommage au personnel de la sûreté nationale.


A ce titre, le quotidien +Al Ahdat Al Maghrebia+ souligne qu'en vertu de ce statut, le personnel de la sûreté nationale bénéficiera, d'ores et déjà, d'une augmentation des salaires, d'une promotion annuelle et d'indemnités de logement et sur les dangers


Le journal +Assabah+ indique, de son côté, que le droit à la création des associations, la mise en oeuvre du régime de promotion, l'indemnisation sur les heures supplémentaires et le logement constituent les principaux traits de ce nouveau statut.
S'agissant du dialogue social, les publications s'intéressent aux réactions suscitées par l'adoption, jeudi dernier en conseil de gouvernement, de deux décrets relatifs à deux mesures conclues dans le cadre du dialogue social, notamment la suppression des échelles allant de 1 à 4.


"La suppression des basses échelles englobe les fonctionnaires des collectivités locales", titre le quotidien +L'Opinion+ tandis que +le Matin du Sahara et du Maghreb+ écrit que cette mesure "n'a pas été pour calmer les ardeurs de certaines centrales syndicales", ajoutant que cette " avancée devait, c'est du moins ce qu'espérait l'Exécutif, susciter un bon accueil de la part des syndicats".


"Grève mercredi de plus d'un demi million de fonctionnaires", titre le quotidien +Al Ittihad Al Ichtiraki+, alors que le journal +Assabah+ rapporte que les centrales syndicales (l'UMT, la FDT et l'UNMT) sont décidées à observer la grève en dépit des tentatives du gouvernement d'apaiser les tensions.


Par ailleurs, la presse s'intéresse au dialogue national sur "Médias et société", au titre de la première semaine du mois de mars, qui a débuté lundi matin dans l'enceinte du parlement.


"Une séance marathon le premier jour du dialogue sur Médias et société", titre le quotidien +Al Ittihadi Al-Ichtiraki+, soulignant que la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) et le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) ont élaboré une feuille de route à même de jeter des fondements de qualité dans le domaine de la presse et de l'information.


Le démantèlement mardi par les services de sécurité d'un réseau terroriste de six personnes s'activant dans plusieurs villes du Royaume retient également l'attention de la presse nationale qui a cité un communiqué de la DGSN selon lequel, les services de la sécurité " ont démantelé un réseau terroriste de six personnes imbues de l'idéologie Takfiriste, qui s'activait dans plusieurs villes du Royaume et projetait de commettre des actes terroristes à l'intérieur du territoire national".


Au volet sportif, les chroniqueurs s'intéressent aux trois rencontres comptant pour la vingtième journée qui ont été reportées en raison de l'engagement du Raja de Casablanca, du Difaâ d'El Jadida et du Fath de Rabat en coupes africaines et à la participation du pilote automobile marocain Mehdi Bennani au grand Prix du Brésil des voitures du tourisme, première étape du Championnat du monde 2010 (WTCC).


Au plan international, l'actualité est dominée par l'ampleur des dégâts provoqués par le séisme qui a frappé le Chili dans la nuit de vendredi à samedi, la tempête Xynthia qui balaye l'Europe depuis samedi et ayant fait des dizaines de morts et de disparus et de sérieux dégâts matériels, par les relations franco-russes, la situation en Afghanistan et au Proche Orient et le regain de tension autour de l'esplanade d'Al Aqsa.



Source:MAP

_________________


Mer 3 Mar - 15:45 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mer 3 Mar - 15:45 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mer 3 Mar - 15:45 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 21:38 (2010)    Sujet du message: Revue de la presse nationale du 03 Mars 2010 Répondre en citant
Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Jeu 4 Mar - 21:38 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:01 (2016)    Sujet du message: Revue de la presse nationale du 03 Mars 2010
Aujourd’hui à 18:01 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield