S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Le Maroc aura son statut avancé

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Futurs enarques » Préparation au concours d'entrée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oumayoub


Hors ligne

Inscrit le: 01 Juil 2009
Messages: 77
Localisation: rabat

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 14:16 (2010)    Sujet du message: Le Maroc aura son statut avancé Répondre en citant
Al bayane du 24 février 2010



Entretien avec Mohamed Yaouhi, professeur universitaire : « Le Maroc aura son statut avancé… »



Al Bayane : Comment évaluez-vous les relations du Maroc avec l’UE ?

M. Yaouhi : Malgré quelques escarmouches de quelques lobbies, le Maroc reste un partenaire privilégié de l'Union européenne et ce à juste raison. Il ne faut pas oublier que le statut avancé a beaucoup avancé même s'il existe certaines réserves sur quelques questions. Mais je suis sûr que l'accord avec l'UE sera signé incessamment, sachant que le Maroc est un partenaire privilégié sur tous les plans. D'autant plus qu'il a fait ces dernières années de grandes avancées en ouvrant des chantiers énormes dans les secteurs socioéconomiques et en matière des droits de l'Homme.

Mais ces progrès réalisés par le Maroc ne semblent pas convaincre l'UE pour lui accorder le statut avancé notamment en matière des droits de l'Homme et des libertés d'expression.

Il me semble qu'il ne faut pas généraliser une opposition minoritaire à tous les membres-de l’UE et notamment aux membres influents de cette communauté. C'est vrai qu'à chaque échéance comme celle qui se profile avec le sommet UE-Maroc, certaines voix s'élèvent pour semer la zizanie. Il existe des lobbies manipulés par certains qui ne portent pas le Maroc dans le cœur dont notamment l'Algérie, mais en vain. Ce pays dispose des groupes de pression dans plusieurs institutions et fait prévaloir ses ressources en pétrole et en gaz. Mais le Maroc a aussi son poids stratégique et a réalisé des performances économiques qui dépassent de loin l'Algérie pourvue pourtant de ressources énergétiques considérables. Ceci étant, il ne faut pas oublier que les Européens sont des opportunistes en matière économique. Certes, ils privilégient leurs intérêts économiques mais ne tranchent jamais sur des questions aussi cruciales que le Sahara marocain.

Justement il est question que la commission européenne se penche sur la pêche dans le Sahara marocain que certains contestent ?

Je ne crois pas que l'UE puisse aller jusqu'à prendre une décision dans ce sens. C'est une probabilité lointaine car les Européens savent pertinemment qu'ils n'ont pas intérêt à trancher sur des dossiers sources de querelles entre deux pays comme le Maroc et l'Algérie. Ceci étant, il faut que, l’UE mette en avant les intérêts des deux parties sachant que le Maroc est un partenaire stratégique. D'abord notre pays est une passerelle obligée vers l'Afrique et les immigrés marocains en Europe constituent une forte communauté. Les Européens savent très bien que beaucoup de Marocains occupent des postes « stratégiques et ce dans tous les domaines.

Que doit faire le Maroc pour booster sa relation avec l’UE et contrecarrer les velléités malveillantes de ses adversaires ?

Il faut qu'il fructifie ce capital humain d'immigrés qui vivent en Europe et qui occupent des postes névralgiques en politique, en économie et dans d'autres secteurs. Il faut que ces hommes et ces femmes soient encadrés pour défendre les intérêts du Maroc dans les pays européens. Ensuite et on ne cessera jamais de le dire, il faut que notre diplomatie soit plus agressive que celle de l'Algérie. Je parle de la diplomatie officielle mais il faut la renforcer par les diplomaties parallèles des parlementaires, des partis politiques et de la société civile.

A vous entendre, tout le monde dira que le statut avancé est dans la poche du Maroc ?

Il est vrai que je suis optimiste et les raisons sont multiples. Le Maroc possède beaucoup davantage par rapport à d'autres pays. Il dispose d’une position géostratégique très importante. Il a en plus ouvert plusieurs grands chantiers comme le Maroc vert, le Maroc bleu, les énergies propres et est en plus un pays leader en Afrique en matière de droits de l’homme et des libertés.
_________________
La vie à elle seule est une citation


Mer 24 Fév - 14:16 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mer 24 Fév - 14:16 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mer 24 Fév - 14:16 (2010)
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 14:17 (2010)    Sujet du message: Le Maroc aura son statut avancé Répondre en citant
Merci Oumayoub 
_________________


Mer 24 Fév - 14:17 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 09:54 (2010)    Sujet du message: Le Maroc aura son statut avancé Répondre en citant
Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Ven 26 Fév - 09:54 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15 (2016)    Sujet du message: Le Maroc aura son statut avancé
Aujourd’hui à 22:15 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Préparation au concours d'entrée

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield