S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Maroc/Banque mondiale :Fort soutien aux réformes

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 12:59 (2010)    Sujet du message: Maroc/Banque mondiale :Fort soutien aux réformes Répondre en citant
· Une première mise de 600 millions de dollars

· Le Royaume jugé client sûr aux objectifs clairs


FINI l’assistance. Place au partenariat. C’est la nouvelle approche qui doit désormais régir les relations entre le Maroc et le Groupe Banque mondiale. Comme nous l’annoncions en effet dans une précédente édition, la convention définissant ce nouveau cadre a été scellée entre les deux partenaires lundi 15 février à Rabat. Sa présentation à la presse ainsi que le rapport l’accompagnant ont eu lieu le lendemain dans la capitale administrative (cf. www.leconomiste.com). Baptisé Cadre de partenariat stratégique (CPS), ce nouvel instrument se veut d’abord flexible. Il s’appuie ensuite sur la gouvernance et la territorialité comme outils prioritaires. Il se décline enfin en trois axes: Croissance, compétitivité et emploi; accès aux services de base et développement durable.

Récentes performances

Pourquoi l’engagement de la Banque Mondiale? «Tous les indicateurs témoignent de bonne santé de l’économie marocaine», relèvent les experts de la Banque. A commencer par les fondamentaux. Mais ce qui renforce dans ce constat, c’est la résilience dont a fait preuve l’économie nationale face à la crise. En témoignent les récentes performances, souligne le rapport du groupe.
Certes, le taux de croissance économique a baissé à 3,7% au cours du premier trimestre 2009 mais a rebondi à 5,4% le trimestre suivant et ensuite à 5,5% au terme des 9 premiers mois de l’année écoulée. Performance résultant à la fois de la bonne campagne agricole 2008/2009 et d’une demande interne assez soutenue. Si bien que l’impact de la contraction de la demande extérieure a été limité au tourisme et quelque secteur manufacturier. Quant aux finances publiques, «elles continuent d’être globalement bien gérées», note le rapport. Ceci grâce aux réformes introduites dans les domaines de gestion des dépenses, de la fiscalité et de la dette publique. A tel point que le déficit budgétaire au titre de l’année 2009 a été limité à 2,7%. Niveau qui s’explique par un recul des subventions et la maîtrise des dépenses de fonctionnement, notamment de la masse salariale.
En somme, souligne le rapport, l’engagement de la Banque mondiale au Maroc se base des paramètres mesurés.
Le Maroc dispose de plans de développement aux objectifs clairs et réalisables. Ce qui fait de lui un client aux performances croissantes. D’où le programme du groupe. Il cible essentiellement l’appui aux réformes engagées et à venir. A travers un soutien financier plus accru mais aussi une assistance technique et d’analyse des risques susceptibles d’entraîner un glissement des objectifs ou de bloquer le processus des réformes.
A cet effet, un montant de 600 millions de dollars a été retenu pour l’année 2010. Mais il est confirmé comme indicateur pour le reste du programme qui s’étale sur 2010/2013.


Source :l'économiste ,mis en ligne le 23/02/2010
 

_________________


Mer 24 Fév - 12:59 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mer 24 Fév - 12:59 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mer 24 Fév - 12:59 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 09:19 (2010)    Sujet du message: Maroc/Banque mondiale :Fort soutien aux réformes Répondre en citant
Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Ven 26 Fév - 09:19 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:49 (2016)    Sujet du message: Maroc/Banque mondiale :Fort soutien aux réformes
Aujourd’hui à 11:49 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield