S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
L'impact de la crise économique sur le Maroc

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 22:55 (2010)    Sujet du message: L'impact de la crise économique sur le Maroc Répondre en citant
Washington, 23/02/10 - L'impact de la crise économique internationale sur le Maroc est "très limité", en raison notamment d'une situation macroéconomique "solide" et "stable", a souligné, mardi à Washington, le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Maroc, Mark Lewis.




Le secteur financier dans le Royaume est "très sain", étant peu exposé aux marchés de capitaux internationaux, a indiqué M. Lewis, lors d'une conférence téléphonique au sujet des concertations annuelles au titre de l'Article IV avec le Maroc.


Selon le responsable au FMI, les politiques entreprises par les autorités notamment budgétaires et monétaires ont été "appropriées, ciblées et prises à temps", contribuant ainsi à juguler les effets négatifs de la crise internationale.


Le bilan de "la campagne agricole historique" a également permis de soutenir l'activité économique et le revenu réel de la population.
S'agissant des perspectives pour l'année en cours, M. Lewis estime que les politiques annoncées par les autorités marocaines sont "très appropriées".


Il a, par ailleurs, relevé que le Maroc a fait beaucoup de progrès au cours des dernières années en matière de réduction de la pauvreté et d'amélioration des services sociaux.
D'après une note d'information publiée la semaine dernière, à l'issue des consultations bilatérales au titre de l'article IV, le Maroc a fait face à la crise mondiale "à partir d'une position solide", grâce à l'ensemble des réformes macroéconomiques et structurelles menées au cours de la dernière décennie.


Les auteurs du document notent que la préservation de la stabilité macroéconomique grâce à une politique budgétaire saine est essentielle, saluant la détermination des autorités marocaines de reprendre leurs efforts de consolidation budgétaire de manière progressive à compter de 2011.


L'Institution de Bretton Woods a relevé, par ailleurs, que le régime actuel de rattachement du taux de change "a bien servi le Maroc".
Le FMI souligne aussi qu'il demeure essentiel de poursuivre les réformes structurelles pour stimuler la croissance, accroître la compétitivité et améliorer les indicateurs sociaux.


En vertu des dispositions de l'article IV de ses statuts, le FMI procède, en général tous les ans, à des consultations bilatérales avec les pays membres. Une mission des services du Fonds se rend dans le pays, recueille des données économiques et financières, et s'entretient avec les responsables de l'évolution et des politiques économiques du pays, et rédige à terme un rapport qu'elle soumet à l'examen du Conseil d'administration, la plus haute instance de décision du Fonds.

Source:MAP

_________________


Mar 23 Fév - 22:55 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mar 23 Fév - 22:55 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mar 23 Fév - 22:55 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 10:19 (2010)    Sujet du message: L'impact de la crise économique sur le Maroc Répondre en citant
ce rapport est un peu réconfortant pour le Maroc, néanmoins nous ne devrions pas dormir sur nos lauriers. le fait que le pays n'aie pas été très touché par les effets négatifs de la crise économique mondiale témoigne d'une faible insertion dans le tissu financier mondial ce qui n'est pas une bonne chose. Au contraire, le Maroc devrait doubler ses efforts afin de dynamiser plus son marché financier pour drainer plus d'investissements étrangers.

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Mer 24 Fév - 10:19 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 12:50 (2010)    Sujet du message: L'impact de la crise économique sur le Maroc Répondre en citant
Merci Tursonov ,je suis d'accord avec toi ,je dirai aussi que ce rapport souligne indirectement l'interventionnisme de l'Etat dans l'économie ,ce qui est loin des discours qui prônent le nouveau rôle de l'Etat en tant que simple régulateur propulsif  et l'existence d'un vrai  Etat-providence toujours récalcitrant et peu enclin à la diminution,ce qui prive l'économie  d'un grand champ d'action qui pourrait lui permettre d'accroitre sa croissance ...
_________________


Mer 24 Fév - 12:50 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 09:16 (2010)    Sujet du message: L'impact de la crise économique sur le Maroc Répondre en citant
bien dit ikram Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Ven 26 Fév - 09:16 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
REVEDOR


Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 6

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 22:33 (2010)    Sujet du message: L'impact de la crise économique sur le Maroc Répondre en citant

merci pour l'effort

_________________
c'est à Dieu seul qu'on s'adresse


Lun 22 Mar - 22:33 (2010)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18 (2016)    Sujet du message: L'impact de la crise économique sur le Maroc
Aujourd’hui à 22:18 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield