S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Revue de la presse nationale du 03 Février 2010

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 21:29 (2010)    Sujet du message: Revue de la presse nationale du 03 Février 2010 Répondre en citant
Rabat, 03/02/10 - Les activités Royales et Princières, les mesures prises pour atténuer les effets des inondations survenues récemment dans le Gharb et les derniers développements de l'affaire Skah, retiennent, mercredi, l'attention de la presse nationale.




Dans des articles illustrés de photos, les quotidiens indiquent que SM le Roi Mohammed VI a inauguré, mardi à Tanger, le Centre régional de l'Institut national de recherche halieutique (INRH), qui a été réalisé pour un investissement s'élevant à 45 millions de DH, précisant qu'à cette occasion, le Souverain a présidé la cérémonie de signature d'une convention de don pour la réalisation d'une phase d'activités liées au développement durable des ressources de poisson.



La presse se fait l'écho, en outre, de la nomination par SM le Roi Mohammed VI, de M. Dalil Guendouz, au poste de directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA).
Les quotidiens indiquent également que Le Prix de la Charte de Paris 2010 de lutte contre le cancer a été remis solennellement à SAR la princesse Lalla Salma, lundi au Château de Versailles (près de Paris), au cours d'une soirée de bienfaisance que Son Altesse Royale a parrainée, sous le haut patronage du président français Nicolas Sarkozy, au profit de l'Association pour la Vie-Espoir contre le Cancer (AVEC).
D'autre part, la presse nationale revient sur les efforts du gouvernement pour atténuer les effets des inondations qu'a connues la région du Gharb. A ce propos +Aujourd'hui le Maroc+ écrit que " la lutte contre les effets des inondations sur le secteur agricole est à l'ordre du jour" et que "le gouvernement a décidé de mettre en place une batterie de mesures visant à atténuer les effets des inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont précipitées récemment sur la région du Gharb ".
 
De son côté, +Al Alam+ rappelle que le gouvernement a alloué une enveloppe budgétaire de 200 MDH pour atténuer l'impact de ces intempéries, soulignant que "les petits agriculteurs expriment leur satisfaction quant à l'initiative gouvernementale ".



S'agissant de l'affaire Skah, la presse revient sur la reconnaissance par le gouvernement norvégien de son implication dans l'opération qui a permis aux deux enfants du champion olympique d'athlétisme Khalid Skah, de quitter le Maroc illégalement.


A ce propos +Al Ittihad Al Ichtiraki+ écrit que les deux enfants Skah ont été exfiltrés par bateau par deux membres des forces spéciales norvégiennes qui agissaient pendant leurs vacances, citant les propos de la ministre norvégienne de la Défense Grete Faremo, qui a jugé "inacceptable" que des militaires norvégiens participent à de telles opérations "même si cela se produit sur leur temps libre".


De son côté, +Al Alam+ titre: "le ministère de la défense norvégien reconnaît l'implication de deux de ses militaires dans l'enlèvement des enfants de Khalid Skah".
Au volet sportif, les quotidiens reviennent sur l'annonce faite par M. Ali Fassi Fihri président de la Fédération Royale Marocaine de Football, sur la désignation de l'entraîneur de la Sélection nationale qui se fera avant juin 2010.


Dans ce cadre le quotidien L'Opinion écrit "on applaudira la déclaration de M. Ali Fassi Fihri qui a décidé de se donner du temps pour choisir la personne idoine", ajoutant que le président de la FRMF met fin aussi à tout ce délire d'annonces qui avait fleuri dans la presse.


Et de poursuivre, "en substance Ali Fassi Fihri déclare vouloir organiser d'abord le football de l'intérieur avant de rentrer dans la recherche et les négociations avec un coach étranger ".
Au plan international, l'actualité est consacrée aux derniers développements au Yémen, en Irak ainsi qu'à la situation en Haïti.

MAP


_________________


Mer 3 Fév - 21:29 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mer 3 Fév - 21:29 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mer 3 Fév - 21:29 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 18:15 (2010)    Sujet du message: Revue de la presse nationale du 03 Février 2010 Répondre en citant
Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Sam 6 Fév - 18:15 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:49 (2016)    Sujet du message: Revue de la presse nationale du 03 Février 2010
Aujourd’hui à 11:49 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield