S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Revue de la presse nationale du 2 Février 2010

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 00:32 (2010)    Sujet du message: Revue de la presse nationale du 2 Février 2010 Répondre en citant
Rabat, 02/02/10 -Les activités Royales, la poursuite de l'opération de distribution de vivres à plus de 2.600 familles dans des douars isolés suite à la chute de neige dans la province d'Azilal, et le sacre de l'équipe égyptienne, championne d'Afrique de football pour la 3ème fois consécutive, focalisent, mardi, l'attention de la presse nationale.




Les quotidiens rapportent que SM le Roi Mohammed VI, a présidé, lundi au palais Marshane à Tanger, la cérémonie de signature du nouveau contrat-programme entre l'Etat et l'Office national des chemins de fer (ONCF) pour la période 2010-2015, et de la convention avec le Fonds Hassan II pour le développement économique et social relative au financement du projet de Train à Grande Vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca.


A ce sujet, l'éditorialiste du quotidien Le Matin du Sahara et du Maghreb souligne que "notre pays est jusqu'ici le premier et le seul dans le monde arabe et en Afrique à avoir opté pour ce moyen de locomotion ferroviaire rapide, impliquant par-là un colossal investissement financier, technologique et humain". L'éditorialiste ajoute que "Force nous est de dire que le chemin de fer marocain franchit à présent une étape décisive de son développement et s'inscrit dans la volonté royale de propulser le Maroc et l'économie nationale dans une nouvelle perspective de développement et de croissance. Sur les rails de l'ONCF, notre pays se hisse au premier rang".


Les quotidiens rapportent, en outre, que quelque 2.620 familles touchées par la vague de froid et des chutes de neige dans des douars isolés des communes rurales de Zaouiat Ahansal et Anergui ont bénéficié, samedi, d'une opération de distribution de denrées alimentaires.


A ce propos +Al Ahdath Al Maghribia+, titre: "Des hélicoptères acheminent les aides aux régions enclavées par la neige dans les cimes d'Azilal", précisant que cette opération intervient "après une forte vague de froid, accompagnée de pluies et de chutes de neige, mettant les habitants dans l'impossibilité de sortir de chez eux pour aller s'approvisionner, dans les souks hebdomadaires, en denrées alimentaires nécessaires ".


Au volet sportif, les chroniqueurs sportifs consacrent de larges commentaires à la victoire de l'Egypte en finale de la CAN de foot-ball 2010 face au Ghana (1-0).
"Les Pharaons entrent dans l'histoirre", titre le quotidien +Assabah+ estimant que l'équipe égyptienne a réussi un "exploit sans précédent" et donné une image honorable du football arabe".



+Aujourd'hui le Maroc+ souligne, pour sa part, qu'avec ce troisième sacre successif, " les joueurs de Hassan Shehata ont lavé l'affront de l'échec sur la route de la Coupe du Monde 2010 et montré qu'ils restaient les redoutables stars du football africain ".
Dans leurs pages culturelles, les journaux reviennent sur le palmarès de la 11ème édition du Festival national du Film, organisée, du 23 au 30 janvier, à Tanger sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.



Ils reviennent également sur l'hommage posthume rendu au grand intellectuel marocain, feu Abdelkbir Khatibi, et qui a constitué une particularité de cette 11è édition.


Au plan international, l'actualité est consacrée aux derniers développements de la situation à Al- Qods et à la politique israélienne de colonisation dans les territoires palestiniens occupés. Ces deux questions seront au centre des travaux du Conseil de la Ligue arabe. Des journaux se font l'écho, d'autre part, de la situation en Afghanistan et au Haïti, frappé par un terrible séisme.



MAP

_________________


Mer 3 Fév - 00:32 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mer 3 Fév - 00:32 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mer 3 Fév - 00:32 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 09:55 (2010)    Sujet du message: Revue de la presse nationale du 2 Février 2010 Répondre en citant
Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Mer 3 Fév - 09:55 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:11 (2016)    Sujet du message: Revue de la presse nationale du 2 Février 2010
Aujourd’hui à 02:11 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield