S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
crédibilité des statistiques

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 10:30 (2010)    Sujet du message: crédibilité des statistiques Répondre en citant
La convergence des statistiques montrant la dégradation de l’emploi doit obliger les pouvoirs publics à réagir


Les chiffres du chômage sont maintenant convergents. La hausse se poursuit, à un rythme rapide et le consensus semble établi pour admettre que l’inversion de la tendance se produira, au mieux, en fin d’année 2010.

Après la publication de chiffres provisoires qui, de façon étonnante, montraient une tendance à la stabilité, que personne ne constatait sur le terrain, la publication des chiffres trimestriels de l’INSEE confirme la tendance montrée par les dernières statistisques d’inscription à Pôle Emploi.

L’INSEE précise les raisons du fort décalage, inhabituel, entre l’estimation provisoire et le résultat définitif : “ l’estimation provisoire d’emploi est obtenue à partir de la source Acemo, disponible plus rapidement, mais qui ne couvre que les établissements de 10 salariés et plus ; les séries sont ensuite révisées à partir des données des Urssaf, seule source couvrant la totalité des établissements.”

La prise en compte des données concernant les entreprises de moins de 10 salariés aurait dégradé, de façon très snesible, les résultats par rapport aux données provisoires. Cela voudrait dire que la chute des effectifs salariés est nettement plus importante que la moyenne dans ces TPE, et donc que la politique, coûteuse, conduite par la gouvernement, de réduction des charges en direction de ces petites entreprises produirait, contrairement à ce que dit le discours officiel, pour l’essentiel, un effet de substitution plus qu’un soutien à la création d’emplois.

L’essentiel est que la convergence des données impose aux pouvoirs publics, qui ont comme nous l’avons souligné régulièrement, tardé à mettre la politique de l’emploi en phase avec l’évolution de la situation économique, de réagir.

Il n’est plus temps de tergiverser, de continuer à parler de dispositifs temporaires, de renforts ponctuels, et autres mesures aussi efficaces qu’un cataplasme sur une jambe de bois. C’est toute la politique de l’emploi qui doit être remise à plat, car poursuivre, en y mettant régulièrement des rustines de plus en plus grosses, une politique conçue dans le contexte d’amélioration de la situation de l’emploi de 2006/2007 n’a aucun sens, et une efficacité très limitée par rapport aux moyens mobilisés.

Pour n’en prendre que le symbole le plus visible, quel est le sens de poursuivre, dans ce contexte, l’exonération de charges et d’impôts sur les heures supplémentaires ?

L’heure n’est plus aux demi mesures qui ne font que ralentir les tendances sans pouvoir les infléchir, elle l’est à une révision fondamentales des priorités.

La dégradation continue de l’emploi, dont les jeunes sont les premières victimes met à mal la cohésion sociale du pays. Il est indispensable de réagir. Vite et fort.

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Sam 30 Jan - 10:30 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Sam 30 Jan - 10:30 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sam 30 Jan - 10:30 (2010)
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 11:22 (2010)    Sujet du message: crédibilité des statistiques Répondre en citant
Okay
_________________


Sam 30 Jan - 11:22 (2010)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:09 (2016)    Sujet du message: crédibilité des statistiques
Aujourd’hui à 08:09 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Internationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield