S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Revue de la presse hebdomadaire du 29 janvier

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 23:52 (2010)    Sujet du message: Revue de la presse hebdomadaire du 29 janvier Répondre en citant
Rabat, 29/01/10- Le plan de relance de l'habitat social approuvé dernièrement dans sa nouvelle mouture et paru dans la Loi de Finances 2010 retient l'attention de la presse hebdomadaire paraissant cette semaine.




+La Vie Eco+ écrit que le nouveau dispositif s'étale sur une décennie puisque les nouvelles mesures du logement social couvrent la période 2010-2020. "L'objectif étant de donner aux promoteurs une visibilité sur 10 ans, ce qui devrait leur permettre de bien étudier leurs investissements et de s'engager sans craindre un changement du dispositif", a précisé l'hebdomadaire, citant le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire, M. Toufiq Hejira.



"Si le plan de relance du secteur de l'habitat social paraît cohérent et de nature à corriger les dysfonctionnements, la question du foncier reste posée", relève la publication, indiquant que les promoteurs s'inquiètent également de la pratique du noir et de la question du financement, notamment la propension du secteur bancaire à être plus restrictif concernant l'octroi de crédits, qui selon les banques, est dû aux problèmes rencontrés par les promoteurs dans la commercialisation de leurs produits.
+La Nouvelle Tribune+ écrit, de son côté, que malgré la "crise" de l'immobilier et les mises en garde de Bank Al-Maghrib, les banques continuent à fortement soutenir la promotion immobilière.



"Cette vigueur s'explique par l'engagement des grands promoteurs immobiliers dans des projets d'envergure, notamment la multiplication de projets de résidences de luxe dans les grandes villes du Royaume", explique-t-il, soulignant que "cet engagement bancaire signifie également la confiance des banquiers quant à la reprise de l'activité au niveau du secteur immobilier".



La publication relève, par ailleurs, que la progression "relativement faible" (13,7 pc) des crédits immobiliers accordés aux particuliers à fin 2009 "s'explique surtout par l'inadéquation entre l'offre et la demande sur le marché".



"L'offre en logement économique et moyen standing reste faible par rapport à la demande. Toutefois, grâce aux mesures prises dans le cadre de la loi de Finances 2010, une partie de ce déséquilibre sera absorbée notamment au niveau des logements économiques", estime l'hebdomadaire.



+Maroc Hebdo International+ écrit que les mesures fiscales contenues dans la loi de Finances 2010 sont destinées, en premier lieu, aux promoteurs immobiliers, et en second lieu, aux consommateurs. "Les premiers bénéficieront d'une exonération fiscale de l'impôt sur les sociétés et de la TVA pendant 10 ans".



Pour la publication, cette mesure rompt avec les pratiques du passé où "les promoteurs immobiliers n'avaient aucune visibilité fiscale sur ce créneau, d'où leur rabattement sur les autres créneaux, dont le haut standing, qui regorge de fortes marges de rentabilité".




Même son de cloche chez +Le Reporter+ qui indique que "ces mesures consistent, entre autres, en l'encadrement et le suivi de l'acquéreur, des exonérations fiscales en faveur des promoteurs et l'amendement du cahier des charges, qui sera annexé aux conventions définissant les nouvelles prescriptions de qualité et de sécurité".
_________________


Ven 29 Jan - 23:52 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Ven 29 Jan - 23:52 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ven 29 Jan - 23:52 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 10:25 (2010)    Sujet du message: Revue de la presse hebdomadaire du 29 janvier Répondre en citant
Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Sam 30 Jan - 10:25 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:28 (2016)    Sujet du message: Revue de la presse hebdomadaire du 29 janvier
Aujourd’hui à 14:28 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield