S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Régions : Les meilleurs élèves de la croissance

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Futurs enarques » Préparation au concours d'entrée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oumayoub


Hors ligne

Inscrit le: 01 Juil 2009
Messages: 77
Localisation: rabat

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 20:53 (2010)    Sujet du message: Régions : Les meilleurs élèves de la croissance Répondre en citant
L’Economiste du 26 janvier 2010 
 
Régions : Les meilleurs élèves de la croissance 
 
• Casablanca, Rabat en tête de liste
• Des disparités en fonction des secteurs
VOILÀ un exercice qui devrait probablement se systématiser dans la perspective du débat sur la régionalisation. La DEPF vient, en effet, de produire une étude sur la contribution des régions au PIB.
Sans surprise, le rendement est disparate puisque quatre d'entre elles concentrent 50% des richesses. Le Grand Casablanca arrive en tête avec près de 19% du PIB, suivit du Souss-Massa-Drâa (12,2%), de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (9,8%) et de Marrakech-Tensift-Al Haouz (8,2%).
A l'inverse, les plus mauvais élèves en termes de distribution des richesses sont Taza-Al Hoceïma-Taounate, la région du Sud, Tadla-Azilal et Fès-Boulemane respectivement avec 2,7, 3 et 4,2% du PIB.
Pour ce qui est du classement par secteur, les positions changent. Pour le primaire, c'est le Souss-Massa-Drâa qui arrive en tête avec 32%, suivi du Gharb-Chrarda-Béni Hssen (18%). Ces deux régions concentrent, ainsi, la moitié de la valeur ajoutée du secteur primaire.
Production ralentie
Pour le secondaire, trois régions accaparent plus de la moitié de la création de richesses. En première position, on retrouve le Grand Casablanca avec 36% des richesses du secteur. Elle est respectivement suivie de Tanger-Tétouan (9,5%) et Doukkala-Abda (8,9%).
Pour le tertiaire, cette concentration est moins intense. Le Grand Casablanca qui demeure la région la plus importante ne dépasse pas 15,6% du PIB. Vient ensuite Rabat- Salé-Zemmour-Zaër (13,8%), Souss-Massa-Drâa (10,1%) et Marrakech-Tensift-Al Haouz (9,9%). «Cette distribution est liée aux potentialités et aux vocations des régions ainsi qu'à leurs structures démographiques et leurs passifs économiques», précise le rapport.
Le comparatif du PIB par habitant ne manque pas non plus d'intérêt. A 25.918 DH, le PIB/hab du Grand Casablanca est en moyenne 3,6 fois plus important que celui de Taza-Al Hoceïma-Taounate (7.257 DH). Toutefois, les disparités interrégionales du PIB/hab ont tendance à s'atténuer, à l'instar du PIB national. Fait important, la production du Grand Casablanca, sur 10 ans, ralentit puisqu'elle ne progresse que de 4% au lieu de 6% pour la moyenne nationale. Un phénomène qui traduit aux yeux des enquêteurs «un essoufflement de l'appareil productif de la région face à la pression démographique qu'elle subit». S'y ajoute, l'effort de rattrapage qu'effectuent les autres régions en matière de réduction des inégalités interrégionales.
Enfin, le PIB régional par habitant est corrélé avec le taux de pauvreté. En effet, plus une région est pauvre plus son PIB/hab est faible. Exception faite des régions du Gharb-Chrarda-Béni Hssen, l'Oriental et Souss-Massa-Drâa où le taux de pauvreté est élevé malgré un niveau du PIB/hab important. «Ceci pourrait être en partie imputé à la surreprésentation du secteur primaire dans ces régions».
_________________
La vie à elle seule est une citation


Ven 29 Jan - 20:53 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Ven 29 Jan - 20:53 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ven 29 Jan - 20:53 (2010)
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 21:14 (2010)    Sujet du message: Régions : Les meilleurs élèves de la croissance Répondre en citant
Merci Okay
_________________


Ven 29 Jan - 21:14 (2010)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:44 (2016)    Sujet du message: Régions : Les meilleurs élèves de la croissance
Aujourd’hui à 00:44 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Préparation au concours d'entrée

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield