S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Obama sert la ceinture

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 10:20 (2010)    Sujet du message: Obama sert la ceinture Répondre en citant
Obama gèlerait une partie des dépenses budgétaires

Opération rigueur budgétaire pour Barack Obama. D'après un haut responsable américain, le président américain va geler pendant trois ans, de 2011 à 2013, une partie du budget fédéral des Etats-Unis. La proposition, qui doit être dévoilée mercredi soir dans le cadre du discours annuel du président américain sur l'état de l'Union au Congrès, doit permettre d'économiser 250 milliards de dollars sur dix ans.

Concrètement, l'administration va plafonner une partie des dépenses qui doivent être votées par les élus. «Nous proposons un gel strict des dépenses non essentielles et non relatives à la sécurité», explique le haut sous couvert de l'anonymat. En ajoutant la précision «strict», le responsable veut dire que le gel ne sera pas indexé sur l'inflation. Autrement dit, même en cas de hausse des prix, le budget restera la même ce qui signifie que mécaniquement, les ministères verront leurs enveloppe budgétaire diminuer. Les dépenses dites «non essentielles» sont celles qui sont votées chaque année par le Congrès, sur proposition du président. Elles s'opposent aux dépenses «obligatoires», comme les programmes de sécurité sociale ou de retraites, que les élus ne peuvent pas refuser.

Les lignes budgétaires concernées par le dispositif seront plafonnées à 447 milliards de dollars, soit environ 15% du budget total, pendant les trois prochains exercices. Les budgets des ministères de la Défense, des Anciens combattants et de la Sécurité intérieure ne sont pas concernés.

Réduire le déficit : une promesse électorale

Pour la Maison Blanche, l'objectif est de réduire le déficit colossal enregistré par les Etats-Unis. En 2008-2009, il a atteint 1.400 milliards de dollars. En 2009-2010, le déficit public américain devrait atteindre 1.500 milliards, soit 10% du PIB, d'ici à fin septembre. Les comptes se sont enfoncés dans le rouge avec la récession et le plan massif de relance de l'économie de 787 milliards de dollars promulgué en février 2009.

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Mar 26 Jan - 10:20 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mar 26 Jan - 10:20 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mar 26 Jan - 10:20 (2010)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Internationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield