S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Le projet de régionalisation réussira au Maroc

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Futurs enarques » Préparation au concours d'entrée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 15:49 (2010)    Sujet du message: Le projet de régionalisation réussira au Maroc Répondre en citant
Abdelhamid El Ouali : Le projet de régionalisation réussira au Maroc où le concept de l'Etat-nation est "très fort"
Paris, 18/01/10- Le projet de régionalisation est venu renforcer le processus démocratique entamé au Maroc depuis plus d'une décennie, a affirmé M. Abdelhamid El Ouali, membre de la Commission consultative de la régionalisation (CCR), se disant convaincu que ce projet réussira dans le Royaume car le concept de l'Etat-nation y est "très fort" et "historique".


Dans un entretien avec la chaîne France24, diffusé dimanche soir, M. El Ouali a souligné que le Maroc, un pays à l'histoire séculaire, est fort de la cohésion de ses régions, ce qui lui permet, a-t-il assuré, d'aller de l'avant dans le partage du pouvoir avec les régions, contrairement à d'autres pays arabes ou en développement.
Cette dynamique est favorisée par la culture de dialogue et de consensus qui prévaut dans le pays, a-t-il dit, soulignant que la régionalisation figure dans les programmes de tous les partis politiques et par conséquent, le pays est en mesure de faire face à toutes les difficultés qui peuvent se poser à l'avenir.
La démocratie est appliquée aux niveaux national et local et les régions, "une nécessité à l'ère de la mondialisation", vont ajouter "une pièce maîtresse à l'édifice démocratique marocain, en vue de la consolidation de la démocratie territoriale", a-t-il poursuivi.
Selon M. El Ouali, la mondialisation oblige aujourd'hui les Etats à partager certaines de leurs compétences avec des entités régionales et locales.
Au Maghreb malheureusement, a-t-il déploré, nous n'avons pas réussi à mettre en oeuvre ce chantier à cause de la position de l'Algérie sur le Sahara.
Pour l'expert marocain, "deux dynamiques vont faire bouger le monde: la mondialisation et la démocratie", et ce sont, a-t-il assuré, ces deux dynamiques que veut faire siennes le Maroc d'aujourd'hui au niveau de ses régions.
M. El Ouali a, d'autre part, indiqué que l'objectif premier de la régionalisation est de contribuer au développement de toutes les provinces marocaines de manière démocratique, en ce sens que les populations seront chargées de la gestion de leurs propres affaires.
Il s'est déclaré convaincu que le Maroc réussira à mener à bon port ce grand projet en surmontant les contraintes qui pourront se dresser devant sa mise en oeuvre.  



Source:MAP
_________________


Lun 18 Jan - 15:49 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Lun 18 Jan - 15:49 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Lun 18 Jan - 15:49 (2010)
Auteur Message
chakouk1


Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2010
Messages: 6
Localisation: sale

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 18:23 (2010)    Sujet du message: Le projet de régionalisation réussira au Maroc Répondre en citant
Sujet. Mérite d'être encouragé. Nous espérons ajouter d'autres

Lun 18 Jan - 18:23 (2010)
Auteur Message
lolita 2010


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2009
Messages: 534
Localisation: rabat

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 23:58 (2010)    Sujet du message: Le projet de régionalisation réussira au Maroc Répondre en citant
merci bien
_________________
mais il n est jamais trop tard pr bien faire


Lun 25 Jan - 23:58 (2010)
Auteur Message
lolita 2010


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2009
Messages: 534
Localisation: rabat

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 23:59 (2010)    Sujet du message: Le projet de régionalisation réussira au Maroc Répondre en citant
Okay merci bien
_________________
mais il n est jamais trop tard pr bien faire


Lun 25 Jan - 23:59 (2010)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:12 (2016)    Sujet du message: Le projet de régionalisation réussira au Maroc
Aujourd’hui à 21:12 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Préparation au concours d'entrée

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield