S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Pas de lien entre régionalisation et autonomie (expert)

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Futurs enarques » Préparation au concours d'entrée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 15:38 (2010)    Sujet du message: Pas de lien entre régionalisation et autonomie (expert) Répondre en citant
Paris, 18/01/10- Il n'existe aucun lien entre la régionalisation et la proposition d'autonomie des provinces du Sud du Royaume, a affirmé M. Abdelhamid El Ouali, membre de la Commission consultative de la régionalisation (CCR).


"Le Sahara est une affaire qui fait l'objet d'un processus de négociations sous l'égide des Nations unies", a relevé M. El Ouali dans un entretien avec la chaîne France24 arabe, diffusé dimanche soir.
"Ce que le Maroc doit faire, et sur lequel SM le Roi Mohammed VI a insisté, est la mise en oeuvre de la régionalisation également dans les provinces du Sud", a-t-il indiqué.
"Est-il concevable que la régionalisation soit appliquée dans toutes les régions du Royaume, excepté le Sahara ?", s'est-il interrogé.
Il a, d'autre part, déploré le fait que le "polisario" et l'Algérie entravent les négociations concernant le projet d'autonomie proposé par le Maroc, en insistant sur des questions inapplicables. "L'Algérie et le Polisario demeurent attachés à l'option d'autodétermination, devenue irréalisable", précisant qu'une nouvelle approche s'impose désormais, à savoir que l'autodétermination n'implique pas nécessairement l'indépendance.
"Ce que nous entendons aujourd'hui par droit d'autodétermination, est le partage du pouvoir au niveau local, car la communauté internationale est consciente que l'autodétermination dans sa conception classique constitue une menace pour les Etats et les sociétés", a-t-il expliqué.
M. El Ouali s'est, en outre, dit, convaincu que "le gouvernement algérien ne pense, sérieusement, à l'application de l'autodétermination, car elle y voit également une menace pour son existence".
En réponse à une question sur la réaction du Maroc au cas où le "polisario" rejetait le projet d'autonomie, l'expert marocain a indiqué que c'est la régionalisation qui sera appliquée.
"Les provinces du Sud doivent avoir le même statut et les mêmes avantages que les autres régions du Royaume, et la régionalisation sera appliquée simultanément et de la même manière à l'ensemble des provinces du Royaume, sans distinction entre le Nord et le Sud", a-t-il affirmé ajoutant que la situation dans les provinces du Sud "est aujourd'hui beaucoup plus meilleure que sous occupation espagnole, notamment en matière d'infrastructures, a-t-il dit, avant de conclure : "Le Sahara est actuellement en mesure d'adhérer au projet de régionalisation, à l'instar des autres provinces du Royaume".


Source:MAP
_________________


Lun 18 Jan - 15:38 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Lun 18 Jan - 15:38 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Lun 18 Jan - 15:38 (2010)
Auteur Message
lolita 2010


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2009
Messages: 534
Localisation: rabat

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 00:07 (2010)    Sujet du message: Pas de lien entre régionalisation et autonomie (expert) Répondre en citant
merci pr l information Okay
_________________
mais il n est jamais trop tard pr bien faire


Mar 26 Jan - 00:07 (2010)
Auteur Message
Le Ministre


Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 42
Localisation: Internet

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 00:44 (2010)    Sujet du message: Pas de lien entre régionalisation et autonomie (expert) Répondre en citant
Bonsoir,

Wé c vrai, mais c très important dans le plan d'autonomie c'est une sorte d'initiation et de préparation de l'autonomie, car en réalité le fondement philosophique de l'autonomie est fortement inspiré de la régionalisation élargie. Car une Régionalisation c'est donner à un territoire (Collectivité Territoriale) Une AUTONOMIE FINANCIÈRE et PERSONNALITÉ JURIDIQUE.

Toutefois il faut reconnaitre le plan d'autonomie à ses spécificités, de ce fait on ne peut aucunement dire que régionalisation élargie = autonomie. C'est dans cette option que parle l'article.

@ vous la Parole
_________________
Droit Public Marocain



Mer 27 Jan - 00:44 (2010)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
rachislam
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 437
Localisation: salé

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 14:42 (2010)    Sujet du message: Pas de lien entre régionalisation et autonomie (expert) Répondre en citant
A mon avis le problème du Sahara a assez duré, il est temps que le Maroc poursuive ses projets de développement incluant désormais la région du Sahara qui a été, qui est, et qui restera toujours une partie in séparable du Maroc ,territorialement, culturellement, socialement, et économiquement .

Mer 27 Jan - 14:42 (2010)
MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:32 (2016)    Sujet du message: Pas de lien entre régionalisation et autonomie (expert)
Aujourd’hui à 10:32 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Préparation au concours d'entrée

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield