S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Revue de la presse nationale du 14/01/10

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 11:01 (2010)    Sujet du message: Revue de la presse nationale du 14/01/10 Répondre en citant
Rabat, 14/01/10- Divers sujets retiennent, jeudi, l'attention de la presse nationale, notamment la situation des droits de l'Homme au Maroc, la question de l'intégrité territoriale du Royaume et le projet de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable.




Les journaux soulignent que le Maroc s'est classé en tête des pays du Maghreb arabe en matière des droits politiques et des libertés civiles, selon le rapport 2010 de l'organisation américaine "Freedom House" sur la liberté dans le monde, rendu public mardi à Washington.


Citant M. Arch Puddington, directeur de recherche au sein de cette ONG et l'un des auteurs du rapport, ils précisent que "le Maroc a eu le meilleur classement de tous les autres pays de la région du Maghreb en matière des libertés", ajoutant que ce document crédite le Maroc de "la meilleure performance" au niveau de la région du Maghreb en matière des libertés et des droits politiques.


Dans le même cadre, la presse rapporte que le réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme a souligné les progrès enregistrés par le Royaume au cours des dernières années dans des domaines ayant trait aux droits de l'Homme.


Se référant au troisième rapport annuel du réseau, elle affirme que "le Maroc se distingue des autres pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée par des progrès enregistrés dans un certain nombre de domaines ayant trait aux droits de l'Homme", précisant que ces progrès ont trait à la libération de plusieurs prisonniers politiques, à l'élargissement de la liberté d'expression et à la reconnaissance par l'Etat des graves violations des droits de l'Homme commises dans le passé, ainsi que l'indemnisation des milliers de victimes ou de leurs ayants droits.


Par ailleurs, des journaux indiquent que le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, a fait part de la disposition du gouvernement à mettre en oeuvre la recommandation de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) relative à l'insertion sociale de catégories des victimes des violations passées des droits de l'Homme, en vue de leur permettre de recouvrer leur statut d'acteur actif au sein de la société.



Lors de sa rencontre avec le président du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), M. Ahmed Herzenni, précisent-ils, M. El Fassi a indiqué que cette intégration se fera conformément aux principes et normes définis par la Commission mixte chargée du suivi de la mise en oeuvre des recommandations de l'IER, "dans le cadre d'une approche de proximité, de dignité, de solidarité sociale, d'insertion des personnes concernées, et d'ouverture sur l'ensemble des acteurs et des institutions publiques, semi publiques et privées, ainsi que sur les organisations de la société civile".



Les quotidiens se font l'écho de la déclaration à la presse de M. Ahmed Herzenni dans laquelle il a annoncé que le rapport de suivi des recommandations de l'IER sera présenté, ce jeudi à Rabat.


S'agissant de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, des quotidiens indiquent que le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur, en visite de travail en Espagne, a exhorté les Marocains établis dans les régions autonomes d'Andalousie et d'Estrémadure (Sud et Sud-ouest de l'Espagne) à poursuivre leur mobilisation pour la défense de la cause nationale et de l'intégrité territoriale du Royaume.


Lors d'une rencontre avec les représentants d'associations marocaines et des ressortissants marocains établis dans ces deux régions espagnoles, M. Ameur a souligné que les différentes composantes de la communauté marocaine résidant en Espagne sont appelées à se remobiliser face aux manoeuvres ourdies par les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume et du projet moderniste et démocratique du Maroc, ajoutent-ils.



Concernant le projet de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable, des quotidiens rapportent qu'une rencontre nationale dédiée à la présentation de ce projet, sera organisée ce jeudi à Skhirat, relevant que cette rencontre sera aussi l'occasion de présenter le processus de concertation sur le projet de la charte nationale de l'environnement et de lancer le site web dédié à ce projet.
Selon les quotidiens, cette charte de l'environnement constituera une référence en la matière et permettra de concilier les impératifs du développement socio-économique, la préservation de l'environnement et le développement durable.
Ils font savoir que la mise en oeuvre de cette charte sera accompagnée de la création de 16 observatoires régionaux de l'environnement chargés d'élaborer des rapports annuels sur la situation environnementale, d'assurer le suivi de la situation écologique et de corriger les éventuels dysfonctionnements.



D'autre part, la presse revient sur la réunion de la commission interministérielle chargée du suivi du plan d'action du gouvernement en matière de lutte contre la corruption, indiquant que le ministre délégué chargé de la modernisation des secteurs publics, M. Saad Alami, a appelé, à cette occasion, à l'élaboration d'un plan avec un échéancier précis pour la lutte contre la corruption et précisé qu'une approche participative impliquant le gouvernement, les institutions d'Etat et la société civile est nécessaire pour éradiquer ce phénomène.


Divers autres sujets sont évoqués par la presse nationale, notamment le budget économique prévisionnel pour 2010 établi par le Haut Commissariat au Plan et qui table sur un taux de croissance économique de 4,1 pc en 2010, les retenues des barrages au Maroc qui ont enregistré un record historique de 87,3 pc grâce aux importantes précipitations de ces dernières semaines et la 3ème édition du Salon International des professionnels du tourisme (du 14 au 17 janvier à Marrakech).



Dans les pages sportives, les quotidiens s'intéressent à la désignation de Mme Nawal El Moutawakel, par le président du Comité international olympique, à la tête de la commission de coordination des Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro au Brésil.



Ils continuent en outre de commenter les résultats des matches disputés dans le cadre du premier tour de la CAN 2010 qui se déroule en Angola, tout en se focalisant sur les chances des équipes arabes dans leurs pouls respectifs pour se qualifier au tour suivant.


Au chapitre international, l'actualité est dominée par le puissant séisme qui a frappé Haïti, le processus de paix au Proche-Orient et la situation dans les territoires palestiniens, notamment dans la bande de Gaza, la situation au Yémen et le dossier nucléaire iranien.


Source:MAP

_________________


Jeu 14 Jan - 11:01 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 11:01 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeu 14 Jan - 11:01 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 13:56 (2010)    Sujet du message: Revue de la presse nationale du 14/01/10 Répondre en citant
certes, le Maroc a fait une avancée considérable en matière des droits de l'homme mais il lui reste beaucoup à faire
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Jeu 14 Jan - 13:56 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:59 (2016)    Sujet du message: Revue de la presse nationale du 14/01/10
Aujourd’hui à 05:59 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield