S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Inondations : Le mal persiste

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 15:08 (2010)    Sujet du message: Inondations : Le mal persiste Répondre en citant
Plusieurs régions du Maroc complètement isolées à cause des intempéries


Sommes-nous en train de revivre le calvaire de l’hiver dernier ? Des morts, des personnes disparues, des familles sans abri, des douars complètement engloutis… Les précipitations qui se sont abattues ces dernières semaines sur le Maroc ont plongé, encore une fois, certaines régions du Royaume, dans l’isolement total.
La ville de Tanger, notamment le quartier industriel de Mghogha, n’a pas dérogé à la règle. Il a été paralysé pendant plusieurs jours, en décembre 2009, à cause des inondations. En effet, 62 mm étaient largement suffisants pour que ce quartier et toute la ville du Détroit se noient sous les eaux.
Certes, on est loin des pertes de l’année dernière estimées à 700 millions de DH au niveau de la zone industrielle de Mghogha. Mais cela n’amoindrit en rien la gravité des dégâts enregistrés cette année, dont le coût s’avère élevé.
La région du Gharb a été également touchée par les intempéries. Les chutes de pluies torrentielles ont, en quelques heures, aggravé la situation de bon nombre de douars qui ne s’étaient pas encore remis de la catastrophe de l’année dernière. Les habitants de cette région se sont retrouvés, à nouveau, complètement isolés. En effet, plusieurs routes ont été coupées à cause des glissements de terrain.

Des mesures préventives sont prises

Le Maroc a été victime, ces deux dernières années, des inondations. La question était donc de savoir si les autorités avaient tiré les enseignements pour éviter une nouvelle catastrophe.
Effectivement, les éléments de la protection civile et des forces auxiliaires ont été déployés dans les zones les plus menacées par les inondations. « Les mesures préventives prises par les autorités locales ont porté également sur la sensibilisation des populations, la mise à disposition de plusieurs équipements spéciaux dans les régions menacées par les inondations et les chutes de neige, ainsi que la mise en place d'une réserve stratégique de produits alimentaires, de couvertures et de matelas dans plusieurs points jouxtant les régions à risque » , explique le directeur de la Migration et de la Surveillance des frontières, Khalid Zerouali.
En outre, des équipes médicales sont prêtes à intervenir d'urgence dans les régions sinistrées, et des zones pour l'atterrissage des hélicoptères qui interviendraient, si besoin est, dans les zones menacées d'isolement, sont prévues. Toutefois, et selon plusieurs experts, la plupart des structures actuelles ne répondent pas aux normes de sécurité internationale, ce qui complique davantage la mission des hommes de la protection civile.

Le projet de loi sur l’assurance contre les risques de catastrophes naturelles tarde à être adopté

L’autre grande question est relative au projet de loi sur l’assurance contre les risques de catastrophes naturelles tarde à être adopté. En chantier depuis 2003 suite aux attentats terroristes de Casablanca, il avait été soumis, en décembre 2006 déjà, au Secrétariat général du gouvernement (SGC) et devait être examiné par le conseil du gouvernement, la même année. Malheureusement rien de cela n’a été fait. Le projet de texte qui prévoit deux dispositifs de couvertures (une assurance à caractère obligatoire, destinée à tous les détenteurs d’une assurance et les assurés non détenteurs d’une police d’assurance qui vont surtout bénéficier d’un fonds de solidarité) traîne toujours.

Source:lavieeco.com


_________________


Mer 13 Jan - 15:08 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mer 13 Jan - 15:08 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mer 13 Jan - 15:08 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 14:00 (2010)    Sujet du message: Inondations : Le mal persiste Répondre en citant
chaque année la même histoire !!!!
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Jeu 14 Jan - 14:00 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:46 (2016)    Sujet du message: Inondations : Le mal persiste
Aujourd’hui à 00:46 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield